Création d'un bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Pétal de jacinthe
Graine de timide
Région : Bourgogne

Création d'un bassin

Message par Pétal de jacinthe »

Bonjour
Avec une amie nous avons péché de bébé verons je les ai mis dans un aquarium avec un bulleur et je leurs donne de la nourriture pour alevins il adore.
Mais voilà l'aquarium est beaucoup trop petit alors mon amie voudrait fabriquer
un micro bassin style 40 l quand je dis micro je plèsante pas . Bien sur avec du matériel de récupe. Ma question est très simple comment le réaliser avec un tout petit budget un budget plus petit que le bassin . Une petite précision on ne compte pas mettre de filtre juste quelques plantes.
Ps: Je ne suis pas avare de conseille pour mes petits verons. :wink:
ka34
Fruit de la jacasse

Re: Création d'un bassin

Message par ka34 »

une poubelle ou une bassine ovale
quelques plante de la rivierre .....
A+
Pétal de jacinthe
Graine de timide

Merci du conseil
Mais est ce que l'on peut mettre du sable dans le fond et une bache pour faire le mini bassin.
Pour mes petits verons j'ai vraiment besoin de conseilles.
retro
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par retro »

Pas de problème pour mettre une bâche dans le contenant, un fond sombre tranquillise les poissons. Par contre si tu peux trouver un peu plus grand que 40l ce serait encore mieux.

Les vairons sont des poissons d'eau vive , fraiche et bien oxygénée, un bon bulleur et une petite pompe pour créer un petit courant ( par trop non plus, il faut qu'ils puisse se reposer quand même ) et un emplacement ombragé serait bien.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

40 litres pour des vairons ????

Je ne voudrais pas être à leur place :cry:
Il vaudrait mieux un aquarium de 200 litres avec pompe et filtration.
Comme le dit Retro, le vairon aimme l'eau vive et fraiche.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Pétal de jacinthe
Graine de timide

Oui mais le jardin est tout petit et si je ne me trompe pas c'est bien 1cm égale 1litre pour les vairons est ce que des plantes oxigènante peuvent suffire parce que pour brancher un bulleur dans un bassin en extérieure c'est un peu galère .
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Il est un peu réducteur d'appliquer à la lettre 1cm de poisson = 1 l. Cela reviendrait à pouvoir faire vivre une carpe de 30 cm dans 30 litres ( normalement on compte 1m3 par carpe dans minimum 15m3). ou deux poissons rouges de 10 cm dans 20 litres ( minimum 50 l pour un seul PR en aquarium, mais seul c'est pas top). ou encore un harem de guppy ( mettons 1 male et 3 femelles de 4cm en moyenne ) dans 16 litres ( 100l pour eux c'est bien).

En fait cette "règle" ne s'applique jamais en aquariophilie et encore il s'agit là de milieux filtrés, donc dans un contenant extérieur sans filtration particulière c'est impensable.

De plus dans un si petit volume j'ai peur que les variations de température ne soient trop importantes et les vairons risquent de ne pas apprécier d'être au chaud cet été.

Les vairons sont des poissons de rivière où l'eau cours sans cesse, ils ne vivent pas en étang ou dans les mare ( comme les carrassins par exemple ), il ont besoin d'une forte oxygénation, je ne pense pas que seule des plantes dites oxygénantes soient suffisantes.

Effectivement un aquarium de 200l avec une pompe pour créer un courant et un bulleur serait mieux adapté. Sinon pourquoi pas une baignoire de récup, placé dans un endroit ombragé ( toujours avec une pompe pour créer un remous ( type petite cascade ) afin de les maintenir dans de meilleures conditions.

Si vraiment vous voulez faire au mieux pour ces petits poissons il faudrait les relâcher dans leur milieu naturel...
Pétal de jacinthe
Graine de timide

Suite à vos conseilles mon amie renonce à son idée pour le bien de nos petit protèger. Nous pensons plus les mettre dans mon bassin 250 l avec une pompe mais j'ai déjà 3 poissons rouges est ce compatible .
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Bonne idée ce sera toujours bien mieux pour eux.

Je ne vois pas d'incompatibilité entre les deux espèces ( sauf si les PR sont très gros et les vairons de minuscules alevins ( dans ce là ils finiront en casse croute à poissons rouges).

Toutefois sans vouloir jouer les alarmiste il faut toujours faire très attention en mettant des poissons sauvages avec nos poissons d'ornements ( c'est en général assez déconseillé), les premiers peuvent être porteurs de parasites auxquels sont plus sensibles les poissons "domestiques". Il peut être judicieux de maintenir les sauvages en quarantaine dans un aquarium suffisamment grand le temps d'être sur qu'ils n'ont pas de maladie...
Pétal de jacinthe
Graine de timide

Merci
Je finis la quarentaine et plouf dans le bassin.
Répondre

Revenir à « Au bassin »