une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Dam79 »

Pour le BRF composté à 100%, ce n'est que du compost. Le BRF tel que Lemieux l'a étudier, ou encore les belges, ce sont vraiment les rameaux broyés et incorporés au sol pour activiter les chaînes trophiques du sol, notamment les champignons, rares en sol cultivé.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

BillKosby2 a écrit :Dans tout ce que j'ai lu et visionné en vidéo, tout le monde s'accorde pour dire que le non travail n'apporte ou n'enleve rien aux rendements , comparé à une terre travaillée . Les gains sont ailleurs (temps passé, argent, arrosage )
Dans les jardins amateurs il est très difficile de comparer les productions d'un jardin a l'autre, sauf si elles sont extrêmes.

Par contre agriculteurs qui ont choisi de ne plus travailler leur sol ou de limiter un maximum ce travail, s'accordent a dire que les rendement ont nettement baissés mais que les couts sont devenus largement inférieurs, donc qu'ils y gagnaient sur l'ensemble.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par aloune »

Je suis intéressée pour expérimenter la culture sans bêcher... et aussi la micro-agriculture biointensive, pour cultiver un maximum de plantes, sur un minimum de surface, toute serrées.

Parmi les différentes préconisations pour la bio-intensive, il est indiqué de commencer (la première année) par bêcher très profond (deux fers de bêche soit un total de 60 cm??). Il est aussi indiqué que la terre des parcelles cultivées est aussi constituée avec la terre prélevée dans les allées qu'on creuse.

Avez-vous expérimenté cette technique ?
Pouvez-vous m'indiquer d'autres sources et informations et ce que vous en pensez, notamment car je ne suis pas sure de comprendre le bêchage + creusage?
Qu'est-ce que ça veut dire bêcher deux fers de bêche et comment fait-on ça?
Est-ce qu'il s'agit de bêcher un fer de bêche sur la planche de culture et le "deuxième fer" serait constituée de la terre bêchée dans les allées qu'on remet au dessus de la parcelle bêchée (soit au total profondeur de terre bêchée sur la parcelle cultivée = deux fers de bêche)?

Mes sources pour le moment: http://senshumus.wordpress.com/2006/11/ ... intensive/ + et celles indiquées dans cette page
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

s'accordent a dire que les rendement ont nettement baissés
je n'ai connaissance d'aucun temoignage dans ce sens , tout au moins dans le cas ou le systeme est correctement mis en place .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

BillKosby2 a écrit : je n'ai connaissance d'aucun temoignage dans ce sens , tout au moins dans le cas ou le systeme est correctement mis en place .
Chez les jardiniers c'est comme chez les chasseurs ou les pêcheurs il y a toujours une différence entre ce qui se dit et la réalité des fait.

Visitant beaucoup de jardins et d'exploitation, je n'ai encore jamais vu un potager non travaillé avoir d'excellents rendements, mais comme un enfant est toujours beau au yeux de ses parents , il est logique que les jardiniers voient leur production plus belle qu'elle n'est.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par rebelle »

Oncle Fritz a écrit :En gardant à l'idée que l'on peut rester un adepte du bêchage: pour certains, le plaisir de jardiner réside en ce contact avec cette terre de potager qu'ils ont modelée avec le temps par un travail mécanique patient et un apport de fumier de compost régulier. Ces jardiniers ne s'y retrouvent pas forcément dans le non-travail.
:)
Oncle Fritz
Si j'envisage de ne plus retourner la terre, c'est parce que ça me semble évident que c'est une technique qui respecte la terre.

Je dois dire que j'aimais aussi le bêchage et la sensation d'être en contact avec la terre - j'appelais ça mon coté "bac à sable" ! - maintenant, j'aime l'idée de la protéger et de la nourrir, en fait j'ai plus l'impression de la respecter.

C'est juste une façon différente de voire les choses...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

Marcus a écrit :Je n'ai encore jamais vu un potager non travaillé avoir d'excellents rendements, mais comme un enfant est toujours beau au yeux de ses parents , il est logique que les jardiniers voient leur production plus belle qu'elle n'est.
On voit pourtant dans les documents vidéo et écrits plusieurs agriculteurs témoigner de rendements "au moins équivalents", avec des coûts divisés par 2...
Quant au jardin, celui de Lespinasse est assez connu pour témoigner aussi de bonnes productions.
Ce qui est certain, c'est que comme toute technique, ca demande un minimum de persévérance et de savoir-faire, comme le révèlent tes déconvenues ...
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par lamouche »

appius a écrit :
Marcus a écrit :.
Ce qui est certain, c'est que comme toute technique, ca demande un minimum de persévérance et de savoir-faire, comme le révèlent tes déconvenues ...
ça,c'est vache....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

... ses déconvenues, et les miennes ! :wink:
après, la différence dépend de la leçon qu'on veut bien en tirer.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Oncle Fritz »

J'avais vu un schéma, il y a quelques temps présentant la technique du double bêchage (consistant à bêcher deux profondeurs de fer en deux temps; difficile à expliquer sans schéma). Je ne l'ai pas fait, sol argileux. Par contre, ne prélève pas trop de terre dans les allées, sauf si ton terrain est en pente sinon tu vas transformer tes buttes en îles en hiver.
Si je compare à des jardins "traditionnels" que je connais, mes buttes, non bêchées, ont plutôt un bon rendement, avec quelques ratages bien sûr, comme en connaissent tous les jardiniers. Les jardiniers de passage par mon jardin vont dans ce sens. Maintenant, je ne vais entrer dans une compétition à savoir qui a la plus grosse. Je ne suis pas sûr que cela soit fondamental. En tous cas, cela n'entre pas forcément dans la logique bio qui, sans exclure le rendement, vise plutôt une efficacité globale comme l'a rappelé Appius: autonomie (peu ou pas d'achat; dans mon cas: une boîte de ferramol pour deux ans et un seau de dolomie par an, c'est tout), rendement et qualité, c'est une équation passionnante.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

appius a écrit :Ce qui est certain, c'est que comme toute technique, ca demande un minimum de persévérance et de savoir-faire, comme le révèlent tes déconvenues ...
Personnellement je n'attribue pas ces mauvais résultats au jardinier mais à la technique. Ce n'est pas parce que quelques personnes ont des résultats honorables que cette technique a une production équivalente.

Il y a une dizaine d'année j'ai planté un pied de melon au milieu d'un friche pour récolter des graines non hybridées . J'ai récolté deux très bons melons en fin de saison mais gros comme des balles de tennis.

Mon potager est couvert pratiquement 48 semaines par ans. Au printemps j'enterre mon engrais vert et le reste de mon paillage. Et bizarrement la seules années ou cela n'a pas été fait sur toutes les parcelles j'ai eu des résultats plus que médiocre. Donc changer un cheval borgne pour un aveugle n'a jamais été une excellente idée.

Je serais curieux de voir sur ce forum plus (plein, beaucoup, énormément) de photos et sur toute l'année de potager sans travail du sol et très productif.......bizarrement c'est très très très très rare.

Petite question, d'après vous, combien de temps aurais je dû attendre pour avoir des productions équivalente en qualité, quantité et durée de production a ce que j'ai actuellement ?
lamouche a écrit :ça,c'est vache....
c'est vrai que quand on estabreuvé constamment de la même litanie, entendre des propos un peu piquant ou contraire peut être choquant.
Quand on est du style "pleureuse" il faut savoir éviter les discussions ou des avis contradictoires peuvent être émis.

Lamouche as tu des photos de ton jardin a nous présenter ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

il n'y avait rien de "vache" dans ma réponse, il ne s'agissait que de rappeler quelques vérités, à savoir que tu n'as pas mis la technique complètement à l'épreuve, que tu l'as fait trop peu de temps (même pas un an), et que tu as eu des gestes pas très heureux (incorporer de la paille au printemps en particulier), bref tout un tas de petites choses qui devraient te mettre la puce à l'oreille pour éviter de décréter que c'est la technique qui est en cause et non le jardinier (" je n'attribue pas ces mauvais résultats au jardinier mais à la technique").
Quant au témoignage et photos, je craint que ce soit comme pour les témoignages des agriculteurs en TCS qui disent mot pour mot avoir des "rendement au moins équivalent" mais que tu ne voient pas.
On voit ce qu'on veut, on tire les leçons qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par simseb »

Avec quoi recouvrir le sol ?

Parce que la paille, c'est bientôt une denrée rare entre sècheresse et agriculture qui la garde pour spéculer...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

Donc comme d'habitude on aura que de beaux discours et pas de photos pour assouvir notre curiosité :?

Bien intriguant tout ça :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

simseb a écrit :Avec quoi recouvrir le sol ?

Parce que la paille, c'est bientôt une denrée rare entre sècheresse et agriculture qui la garde pour spéculer...
je récupère en ce moment les tontes des bas cotés de petites départementales ou de chemin communaux. En observant bien, on peut même ainsi ramener du foin d'ortie, de bardane ou d'autres plantes qui sont en même temps des mulchs de qualité.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

Marcus a écrit :Donc comme d'habitude on aura que de beaux discours et pas de photos pour assouvir notre curiosité :?

Bien intriguant tout ça :roll:
Si je comprend bien, les témoignages d'agriculteurs sont de "beaux discours", quand ce n'est pas toi qui les évoques.


Les photos, ça ne permet pas vraiment d'estimer un rendement, mais celles-ci montrent, je l'espère, des plantes prospères:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par lamouche »

simseb a écrit :Avec quoi recouvrir le sol ?

Parce que la paille, c'est bientôt une denrée rare entre sècheresse et agriculture qui la garde pour spéculer...
les fougères ,feuilles mortes récupérés en forêt (à cette époque)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

appius a écrit : Si je comprend bien, les témoignages d'agriculteurs sont de "beaux discours", quand ce n'est pas toi qui les évoques.
Flute je suis désolé de recueillir les expériences de vrais jardiniers ou cultivateurs, qui a leur grands tort n'écrivent pas de livre.
Mais en jardinier curieux j'adore aller voir ce qui se pratique ici ou ailleurs et de comparer "sur le tas" les résultat, sans honte qu'ils soient bons ou mauvais.

appius a écrit : Les photos, ça ne permet pas vraiment d'estimer un rendement, mais celles-ci montrent, je l'espère, des plantes prospères:
Le but d'un potager est au minimum de nourrir le ventre avant de nourrir les yeux ou l'estime du jardinier.
Tes photos sont visuellement magnifique j'espère que ce ne seront pas les dernières.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par lamouche »

Marcus a écrit :
appius a écrit :
Il y a une dizaine d'année j'ai planté un pied de melon au milieu d'un friche pour récolter des graines non hybridées . J'ai récolté deux très bons melons en fin de saison mais gros comme des balles de tennis.


Lamouche as tu des photos de ton jardin a nous présenter ?
cultiver sans retourner sa terre ne consiste pas à planter un pied de melon au milieu d'une friche dure comme du béton sans avoir préparer le terrain (et d'entamer ensuite une danse?)
Le terrain doit être retourné au départ ,ensuite recouvert de mulch et ne jamais être piétiné ,la décomposition du mulch,le travail des vers permettra au sol de rester meuble ce qui n'empêche pas de détasser la terre avec une fourche et une grelinette entre chaque plantation

Pour les photos ,désolé ,j'ai prêté mon appareil à mon fils qui est parti travaillé en Chine 4 mois(pour information,ce qui l'a le plus étonné en Chine ,c'est le fait que les gens travaillaient peu)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

Marcus a écrit :Flute je suis désolé de recueillir les expériences de vrais jardiniers ou cultivateurs, qui a leur grands tort n'écrivent pas de livre.
Mais en jardinier curieux j'adore aller voir ce qui se pratique ici ou ailleurs et de comparer "sur le tas" les résultat, sans honte qu'ils soient bons ou mauvais.
Les agriculteurs qui témoignent dans vidéo postées plus haut sont des acteurs?
Konrad Schreiber n'existe pas? Tout ce qu'on peut lire sur ce site d'agriculteurs, c'est du flan? http://www.agriculture-de-conservation. ... age-+.html
Tu nous parles de tes témoignages discordants, mais ou sont ils ces témoignages??
Comment peut on faire confiance à l'homme qui a vu l'ours qui a vu la bête?
Surtout quand l'homme en question s'est déjà illustré en rapportant les propos d'un conférencier pédologue n'importe comment, en lui faisant dire à peu près le contraire de son message!
(souvenez vous : etat-sol-vivant-moribond-t109162-30.html#p1547869 :lol: )
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

lamouche a écrit : cultiver sans retourner sa terre ne consiste pas à planter un pied de melon au milieu d'une friche dure comme du béton sans avoir préparer le terrain (et d'entamer ensuite une danse?)
:top:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

Moi je serais bien curieux de voir l'état des terres agricoles semées sur couvert et celles cultivées en traditionnel dans la même région à cette heure ci dans bien des regions de France .
Marcus tu as un très beau potager, bien productif, mais pourrais tu nous indiquer un lien ou tu resumes tous les intrants que tu y apportes ? et faire un peu le bilan du temps que tu y consacres ? une idée de la quantité d'eau d'arrosage ? Parceque c'est bien beau d'être productif, encore faut-il être rentable d'un point de vue comptable si tu veux vraiment nourrir ton ventre sans toujours plonger la main dans ton porte-monnaie .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

Des photos, j'en ai plein mon blog, en signature, si tu veux en voir.

Mais à prendre avec des pincettes : terrain de lotissement récent avec moins de 5cm de terre végétale en surface (la bonne terre ayant été enlevée par camion avant les démarrages de construction, dixit les vieux du coin qui ont vu partir les camions), qui était autrefois un coteau de vigne réputée pauvre, a aussi servi de pré pour des chèvres (qui mangent tout juqu'aux racines). Et pour ne rien arranger, j'ai tenté le BRF pour la première fois il y a 2 ans, et les photos de l'an dernier sont donc des photos prises lors de la première année avec BRF et grosse faim d'azote. Donc voila, pas des légumes exceptionnels à voir, ça non. Il y en a de bien plus beaux dans les jardins ouvriers situés dans les marais à 500m de chez moi, avec une bonne terre enrichie pendant des années que des retraités bichonnent en y passant leurs journées complètes dès les beaux jours. Mais par contre, j'ai un jardin super facile à entretenir pour la maman de trois jeunes enfants et travaillant que je suis. Semer, repiquer, cueillir juste avant de consommer en rentrant le soir, que du plaisir !
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par sallt1101 »

Le titre du sujet est "ne pas retourner sa terre au potager"...

Partant de là, on lit des tas de choses différentes. Ca va du non labour au non travail du sol en passant par le paillage et le double bêchage... C'est vaste...

(Petit aparté pour le double bêchage, plus facile à expliquer qu'à faire ;) et pas très utile...)

Pour le non labour, il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger.
Non labour ne veut pas dire qu'on ne travaille pas le sol !! On procéde par étape pour se passer de la charrue qui demande beaucoup de temps et d'énergie. La transition se fait sur plusieurs années, en douceur...Mais on n'abandonne pas le travail du sol.
Le labour est remplacé par le "décompactage" ou autre technique plus soft...

Le non travail du sol c'est ne plus rien faire... Je ne connais personne qui pratique ce système de culture. Même les agris qui pratiquent le semis direct font un mini travail du sol sur la ligne de semis.

Chez les gros producteurs de légumes beaucoup remplacent la charrue par la rotobêche. Pour deux raisons: parce qu'un sol meuble facilite la croissance et l'enracinement des légumes, et car ça permet de "retaper" des structures malmenées par les interventions sur sol trop humide.

Au potager, puisque c'est le sujet, au moins chacun fait comme il veut ;).
On n'a pas les contraintes des pros, on se donne le temps de le faire, on adore ça, bref on est plus souvent dans l'affectif que dans le rationnel...
Chacun à sa méthode et est persuadé que c'est la bonne, je préfère mon "cuprotubantoir" à n'importe quoi d'autre par exemple :) !!

Perso je suis partisan du mixte: je bêche avant les carottes, pommes de terre, endives et poireaux, pont final.
Le reste devra s'en passer, et se contenter du motoculteur et de la griffe...
(J'en profite pour préciser qu'un motoculteur type "fraise" utilisé au plus faible régime de rotation préserve autant la structure du sol que la faune... Dommage que souvent on le confonde avec un mixer...)

Et je suis très content de mes choix... :)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

appius a écrit : Comment peut on faire confiance à l'homme qui a vu l'ours qui a vu la bête?
Surtout quand l'homme en question s'est déjà illustré en rapportant les propos d'un conférencier pédologue n'importe comment, en lui faisant dire à peu près le contraire de son message!
(souvenez vous : etat-sol-vivant-moribond-t109162-30.html#p1547869 :lol: )
Magnifique expérience de discussion menée de main de maitre. Ce fût un petit plaisir de de voir un contradicteur se démener( allant même envoyer un mail a un prof d'université) pour démontrer un fait dont je venais de prouver l'existence avec une photo :mrgreen: (très bon moment de rigolade).

Pour info vous pouvez cliquer sur la page précédente (du lien d'appius) il y a une belle photo de mes rangs de tomates paillées et de phacélie en fleur juste avant l'année catastrophique. :wink:

lamouche a écrit : cultiver sans retourner sa terre ne consiste pas à planter un pied de melon au milieu d'une friche dure comme du béton sans avoir préparer le terrain (et d'entamer ensuite une danse?)
Pourtant c'est un sol non travaillé, avec tout la biodiversité que peut fournir un endroit proche de source et de mare sans être toutefois trop humide, éloigné des habitations et de leur nuisances, constamment recouvert de végétation et d'herbe en décomposition de l'année précédente et piétiné au maximum une fois par an si j'ai la malchance de poser le pied deux fois au même endroit.

Donc la différence réside dans le premier retournement de la terre que tu pratiquesainsi que des différent aération à la grelinette et peut être un ajout de différents stimulateurs (purin par exemple).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »