nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par cam dup »

Bonjour,
comme dit dans le titre, les feuilles de mon bouleau jaunissent et tombent depuis déjà 10 jours. J'ai d'abord pensé à la sécheresse (il n'a pas plu depuis un mois ici, et le soleil cogne). Mais tous les arbres alentours, bouleaux y compris restent verts. Alors pourquoi le mien est-il le seul à se croire en automne ?
:?
J'ai regardé au revers des feuilles, rien de suspect, ni champignon ni insecte...
C'est un arbre déjà grand, près de 10m je dirais, bien installé depuis quelques années dans une terre argileuse. J'arrose raisonnablement les autres plantes du jardin, faut-il également que j'arrose cet arbre ? ça me décourage un peu vu sa taille.
Pensez vous que la sécheresse soit la seule raison ? Est-ce qu'il va pouvoir repartir ? L'été va encore être long pour lui...
Merci d'avance, si vous avez déjà eu le cas...
:)
Avatar de l’utilisateur
le-yeti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2011 8:01
Région : Bretagne
Localisation : finistère

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par le-yeti »

et un produit chimique au pied ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par cam dup »

non, j'ai rien mis, il est tout bio !
;)
je l'ai bien arrosé ce soir, ça fait bizarre d'arroser un arbre, mais c'est peut être tout simplement ça.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par Lysia »

Décider de l'arroser est assez lourd car il faut penser au budget. Surtout avant de lui apporter 200 litres par jour vérifiez bien que votre ville n'est pas soumise à des restrictions dûe à la sécheresse et qu'il ne s'agit vraiment pas d'une maladie.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par Crystal »

Peut-être un coup de chaud, les bouleau aiment bien les endroits arrosés, j'ai planté trois jacquemontii (en cépées) juste où se trouve l'écoulement des eaux de ma maison et ils se portent bien, je suis dans le midi et je ne les arrose jamais

Image
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par cam dup »

mouais, mon jardin est assez frais normalement, mais en ce moment tout est bouleversé. Ca y est, il est tout jaune ! Il va falloir que j'attende le printemps prochain pour voir si il repart. C'est fou !
:?
J'espère surtout qu'il est pas en train de mourir...
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par cam dup »

Bonjour les jardiniers,
Des nouvelles du bouleau :
Ca fait maintenant deux bonnes semaines qu'il pleut régulièrement. Les feuilles ont de suite arrêté de jaunir. Il reste quelques feuilles vertes, qui s'accrochent, il n'est donc pas mort ! Mais j'espère que le coup n'a pas été trop rude. En tout cas, ça porte à croire que son problème venait bien de la sécheresse.
:roll:
Pensez vous qu'il puisse refaire des feuilles en cette saison ?
Merci !
:)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par Crystal »

peut-être .

je suis bien contente pour toi que ce n'était qu'un soucis de sécheresse. De les éléver à la dure, les poussent à aller chercher de l'eau profond. C'est peut-être pas plus mal
pm03
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 juil. 2011 23:28
Région : Ile de France

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par pm03 »

Bonjour,

J'ai deux bouleaux et j'ai le même problème avec un des deux, alors que l'autre se porte bien. Pourtant ils ne sont espacés que de quelques mètres...

Le bouleau a-t-il besoin de beaucoup d'eau? Faut-il l'arroser toutes les semaines s'il ne pleut pas?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par cam dup »

ha, c'est étrange ! apparemment, oui, le bouleau craint la sécheresse.
Le mien est reparti depuis, il fait de nouvelles feuilles ! c'est rassurant de voir que ces arbres ont de la ressource.
De là à l'arroser, si il est encore petit, il vaut mieux. Sinon, il pleut suffisamment souvent en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par Léontine »

pm03 a écrit :Bonjour,

J'ai deux bouleaux et j'ai le même problème avec un des deux, alors que l'autre se porte bien. Pourtant ils ne sont espacés que de quelques mètres...
Le bouleau a-t-il besoin de beaucoup d'eau? Faut-il l'arroser toutes les semaines s'il ne pleut pas?
Merci,
Le bouleau a un enracinement plutôt superficiel (il n'ira donc pas facilement chercher l'eau profond), c'est un arbre qui aime en effet la fraîcheur, même s'il ne pousse pas que dans les tourbières, loin de là !
Ici aussi, on a des arbres qui donnent des signes d'automne : Prunus padus, Acer ginnala... sans compter ceux dont les feuilles sont pourpres à cause de la sécheresse, par exemple le Kolkwitzia. Et bien sûr, il y a tous ceux dont les feuilles pendouillent lamentablement, c'est-à-dire presque tous.
Arroser un arbre est très coûteux en eau, mais bon, un arrosage de temps en temps, surtout sur un arbre jeune, histoire de passer ce cap difficile... Pour ma part, j'aurais des scrupules le jour où les irrigants arrêteront de pomper toute la flotte pour le maïs.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
le-yeti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2011 8:01
Région : Bretagne
Localisation : finistère

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par le-yeti »

le bouleau pour moi est un arbre des régions nordiques donc la chaleur il ne doit pas trop aimer. Personnellement je n'en ai pas chez moi mais dans le coin ils semblent se plaire à l'ombre.
klavak
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 août 2019 21:15
Région : Ile de France

Re: nous sommes en juin et mon bouleau perd ses feuilles !

Message par klavak »

bonjour,
je viens m'inscrire sur votre forum afin de remercier les personnes qui ont participé à cette discussion, et plus généralement les personnes qui font vivre ce forum, parce que, grâce à ce que j'ai lu ici, j'ai sauvé mon bouleau.

J'explique. Ce bouleau, je l'ai pris sur un trottoir au pied d'un mur quand il avait 5 cm de haut, je l'ai mis en terre, puis planté dans un grand seau en zinc. Mon petit bouleau a grandi heureux pendant une vingtaine d'années, quand j'ai essayé de déplacer le seau il y a dix ans, j'ai constaté que les racines l'avaient percé et s'étaient installées en terre. Donc j'ai renoncé à le déplacer.
Mais voilà, on a eu des vents forts qui ont couché le bouleau et la première canicule de début juillet 2019 a suivi.
J'ai voulu le redresser avec pour seul résultat de le couper définitivement de ses racines enterrées.

Mais par chance, j'ai lu ce fil de discussion qui m'a donné l'espoir de le sauver, malgré le fait que toutes ses feuilles avaient jauni.

Donc, grand trou de plantation...arrosage...observation de deux trois petites feuilles nouvelles au somment. Arrosage encore.
Et depuis quelques jours, il y a des pousses vigoureuses qui partent de son tronc.
MON PETIT BOULEAU EST SAUVE !

grâce au fait que ce que j'ai lu chez vu m'a donné l'espoir qu'il puisse reprendre.
ET il a repris, malgré deux épisodes de canicule et la perte de toutes les racines à part le dense chevelu contenu dans le seau.

MERCI
klavak
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »