mon Papyrus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mouchette34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 avr. 2011 20:11
Région : Languedoc Roussillon

mon Papyrus

Message par mouchette34 »

Bonjour à vous tous !
Voilà, j'ai eu la chance de recevoir en cadeau un gros pot de papyrus. le diamètre du pot est d'environ 50 cm. les tiges sont d'une hauteur de 1 mètre pour les plus grandes. depuis peu, j'ai pleins de nouvelles pouces.
j'aimerais avoir les conseils d'entretien concernant cette plante. je ne la connais pas du tout. de plus, je ne suis pas du tout exposée "plein sud", bien au contraire, mais elle semble se plaire sur mon balcon.
Va-t-elle grandir ? s'épaissir ? va-t'il falloir changer de pot ? et quand ?
autant de questions qui n'ont pas trouvé de réponse sur le forum.
je vous remercie par avance de vos réponses !!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: mon Papyrus

Message par Rominou »

Salut et :welcome:

terre de bruyère et de l'eau raz la gu...e :pmt:
c'est une plante de berge alors il ne faut surtout
pas qu'elle manque d'eau

Si ça jaunit ...t'inquiètes arrose arrose et d'autres
pousses vont venir, coupe les "moins belles"

Le pot est-il transparent?
le mien oui... on peut donc voir le système racinaire
une fois qu'il y aura un gros chignon là je pourrai le diviser

C'est une plante facile mais faut pas la délaisser :wink:
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
mouchette34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 avr. 2011 20:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon Papyrus

Message par mouchette34 »

merci, à présent je sais ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Bonne fin de soirée !!
:fete:
bonhange
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:54
Région : Auvergne

Re: mon Papyrus

Message par bonhange »

c'est quel papyrus???
Créer un jardin c'est écrire un poème.

Blog : http://bonhange.unblog.fr/
mouchette34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 avr. 2011 20:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon Papyrus

Message par mouchette34 »

Et bien je ne sais pas !!! c'est tout là le problème. je n'y connais rien. tout ce que je peux dire c'est qu'il fait à peu près 1 mètre de hauteur, et les tiges n'ont que 5 mm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: mon Papyrus

Message par Meritaton »

Bonjour

Auquel des deux dont je mets la photos ressemble-t-il ???

Image

Image
Image

Pour les deux ce sont les même soins, pas de manque d'eau sinon il fait immédiatement la qu...le comme le dit Raminou, sinon l'été plein soleil et plein d'eau et faire des boutures c'est super facile mais si c'est un papyrus du Nil il ne se bouture pas comme l'autre on ne peut que séparer les nouvelles souches quand elles sont assez costaud. Les bacs à reserve d'eau sont très bien pour le papyrus.
Mais il n'aime pas le froid du tout, à rentrer à l'intérieur dès la fin de l'automne jusqu'au printemps.

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
mouchette34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 avr. 2011 20:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon Papyrus

Message par mouchette34 »

sur la grande photo, c'est le même que celui qui est à gauche. faut il vraiment le rentrer en hiver, il m'avait été dit que non ??:!!!! ??
bonhange
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:54
Région : Auvergne

Re: mon Papyrus

Message par bonhange »

Voila pourquoi je posais la question....parce que ça dépend lequel c'est. J'ai aussi celui de gauche car les boutures sont faciles et oui il faut le rentrer. Je garde une souche l'hiver à l'intérieur, vers la fin de l'hiver je mets des boutures la tête en bas dans l'eau ce qui me permet de garnir mes parterres l'été!!! Il supporte un petit oubli d'eau ou une courte période sèche mais il ne faut pas trop l'oublier...J'adore son côté graphique!!!
Créer un jardin c'est écrire un poème.

Blog : http://bonhange.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: mon Papyrus

Message par Meritaton »

C'est vrai aussi qu'en Languedoc-Roussillon ils sont privilégiés question température, ç'est certainement possible de le laisser dehors je n'avais pas fais attention à la région ; en dessous de 9 ou 10 le mien fait la tête mais même si les feuilles deviennent moches et crèvent la souche et les racines repartent au printemps si ils sont à l'abri le pot entouré de "truc à bulles" ou autre voile d'hivernage, celui du Nil est beaucoup plus frileux et ne supporte pas le manque de lumière, celui qui est sur la photo il est mort, de manque de luminosité je suppose car il était rentré dans la maison mais dans une pièce qui est très sombre en hiver, je vais en racheter un prochainement mais maintenant je sais ce qu'il lui faudra cet hiver. :P
voilà quelques autre renseignements

Cyperus
carte d'identité Nom commun: papyrus, souchet ou plante ombrelle pour les plus communs
famille: Cypéracées
Origine:
Cette plante est originaire de Madagascar, de l'île Maurice et de toutes les régions tropicales et subtropicales.
Toxicite:
Non toxique - Si votre chat s'attaque à votre plante, craignez plutôt pour elle que pour lui....
Description:
Le cyperus forme des touffes compactes de feuilles basales, fines et linéaires. De longues tiges graciles, ressemblant à des joncs, sans articulation, portent au sommet une inflorescence en ombelle peu groupée. Elle est entourée d'une couronne de bractées ayant l'aspect de feuilles disposées en rayons comme des ombrelles.

Convenablement traitée, la plante vit très longtemps. De plus, on la renouvelle facilement par bouturage.

floraison
Les fleurs sont petites, d'un blanc crème virant au brun à maturité, en été.

Croissance
Les variétés naines peuvent mesurer de 30 à 40 cm de hauteur, les plus hautes, plus de 2 m. Les touffes s'étalent rapidement et peuvent pratiquement doubler en une saison.
utilisation

Le feuillage léger et original de cette plante se marie très bien avec un ameublement moderne. Ses besoins en eau permettent de la cultiver en récipients étanches comme un bac de verre, par exemple, et de s'amuser à différencier différentes couleurs de couches de terre ou de gravillons. Les cyperus s'associent également à d'autres plantes lacustres ou aquatiques.
Soins

Ces plantes peuvent pousser au soleil à condition qu'il ne soit pas trop brûlant, comme à une lumière tamisée. C. a. 'Variegatus' a besoin d'une excellente lumière en permanence pour conserver ses panachures. Un manque de lumière peut toutefois retarder la croissance des cyperus.

Coupez simplement les feuilles qui meurent de vieillesse et entretenez une humidité constante du compost. Ces plantes aiment une forte humidité atmosphérique, en particulier Cyperus papyrus. Placez le pot dans une soucoupe, au milieu de galets recouverts d'eau et bassinez fréquemment à l'eau de pluie.

Les températures habituelles d'une habitation conviennent en toute saison. Par ailleurs, toutes peuvent tolérer des baisses de températures jusqu'à 10° en hiver sauf cyperus papyrus le papyrus du Nil qui a besoin d'au moins 16 à 18°C
La base du pot doit toujours baigner dans de l'eau. Les cypérus ont besoin de boire selon leurs besoins, très importants en période de croissance. N'allez pas jusqu'à immerger le pot car les tiges peuvent pourrir si elles se trouvent sous le niveau de l'eau. Cyperus albostriatus, quant à lui, a moins besoin d'eau. Son compost doit toujours être mouillé mais on ne doit pas laisser d'eau dans la soucoupe.

Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les mois durant la période de croissance.

La plupart des cyperus ont une croissance rapide. Rempotez, de préférence au printemps, dès que les touffes de tiges remplissent le pot mais sans utiliser de pots exagérément grands. Transplantez toujours le sujet à la profondeur où il se trouvait dans son ancien pot. Le compost doit être riche, à base de terreau fertile.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les extrémités des feuilles jaunissent, brunissent et de fanent. L'air est trop sec et le compost a peut-être séché. Bien arroser à l'eau un peu tiède et posez le pot dans de l'eau. Augmentez le degré d'humidité de l'air.

Les tiges jaunissent et les feuilles meurent en hiver. La plante a trop froid. Coupez toutes les parties abîmées afin que la plante reparte au printemps.Les feuilles pâlissent et s'affaissent, la plante ne pousse plus. Elle doit souffrir d'un manque de lumière.

Les tiges se brisent lorsque la plante est malmenée. Eliminez ces tiges au raz du compost. La plante est fragile, évitez de la placer dans un lieu de passage.

Parasites
Les pucerons verts attaquent parfois la plante qui devient poisseuse. Si l'attaque est faible, pulvérisez simplement la plante. Autrement, appliquez un insecticide systémique.

Des toiles grisâtres entre les bractées sont dues à une attaque d'araignées rouges. Appliquez un acaricide et prévenez toute nouvelle attaque en augmentant le degré d'humidité de l'air.

Des insectes blancs s'envolent quand on touche les feuilles. Ce sont des mouches blanches qu'il faut éradiquer en appliquant un insecticide de contact, en vaporisation.

Multiplication
Par bouturage de tige.
Vers la fin de la floraison, éliminez l'inflorescence. Coupez la tige à la base mais ne conservez qu'une portion de quelques centimètres sous la couronne. Coupez les bractées foliacées à la moitié de leur longueur. Placez le moignon de tige dans de l'eau avec quelques morceaux de charbon de bois ou dans un pot de sable mouillé. Conservez à la lumière à une température de 21°. Après enracinement, rempotez en pot de 8 cm et traitez en sujet adulte.

Par bouture de tête.
Choisir une tige qui a fini de fleurir, mais ne la coupez pas. Taillez les bractées foliacées à la moitié de leur longueur. Courbez la tige sans la sectionner et plongez la tête dans un récipient d'eau avec quelques morceaux de charbon de bois. Gardez au chaud jusqu'à ce que de petites plantes se forment à l'aisselle des feuilles. Quand les jeunes plants ont trois ou quatre feuilles, les planter en pots individuels en coupant la tige-mère à sa base.

Par division des touffes en particulier pour Cyperus papyrus le papyrus du Nil qui ne se multiplie que de cette façon, au printemps.
Sectionnez la motte de haut en bas avec un couteau tranchant. Démêlez les racines, chaque touffe devant avoir au moins 3 ou 4 tiges. Replantez ensuite en pots de 8 cm.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: mon Papyrus

Message par petit-pimousse »

Cyperus alternifolius pour être exact.
Plante sans soucis "les pieds dans l'eau et la tête au soleil"
Bouturage extrêmement simple en effet.
Bonne culture.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
tati
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 mai 2011 17:39
Région : Ile de France

Re: mon Papyrus

Message par tati »

Bonjour,
jai un soucis avec mon papyrus (celui d'appart donc le madagascar) le pb c que une bonne partie de mes branches se sont pliées et j'ai beau essayé de les coincer avec celle qui sont droites rien a faire que dois je faire??? merci beaucoup de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: mon Papyrus

Message par Meritaton »

Bonjour
Moi ce problème se pose que l'hiver quand je les rentre à l'intérieur, les tiges sont beaucoup plus frèles que lorqu'ils sont dehors l'été, peut-être un problème de manque de luminosité,de soleil, je ne sais pas en tout cas ce que je fais, pas 36 solutions il faut mettre des tuteurs et les attacher, là les miens sont dehors et les branches nouvelles sont bien plus costaud, celles fragiles de l'hiver je les ai coupé.
Peut-être quelqu'un nous dira pourquoi cela fait ça en tout cas ce sont celles qui poussent trop vite j'ai remarqué, je pense, elles montent vite mais n'ont pas le temps d' "s'endurcir" de prendre des force.
Attendont une réponse :)

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: mon Papyrus

Message par pitinem »

Bonjour,

Peut etre que comme d'autres plantes c'est le vent qui les endurcit et fait quelles deviennent plus costauds..
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: mon Papyrus

Message par Meritaton »

En tout cas depuis 2 jours et surtout aujourd'hui je les ai mis un peu à l'abri du vent, il y a ce soir un vent à décorner les boeufs et tous les cocus de la création :lol: plein de pots tombés heureusement sans dommage, il y a des feuilles partout de tombé, en plus comme les arbres manquent d'eau les feuilles s'assèchent et tombent, le gazon est plein de feuilles on se croirait en automne le vent est vraiment assez fort ce soir, en plus de mes feuilles il y a celles des voisins (tu vas me dire eux récupèrent aussi les miennes :D ) j'ai entendu mon voisin pousser une exclamation dans son jardin et je l'ai vu près de son prunier je pense qu'il devait y en avoir une bonne quantité de prunes par terre, j'ai pas entamer la discution il faisait vraiment pas bon dehors, pas froid mais ce vent...... moi j'ai une branche de noisetier cassé mais une petite, c'est pas bien grave.
Pour en revenir aux papyrus je leur mets de l'angrais plantes vertes et plantes exotiques en alternance.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
sabora
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 24 mai 2011 0:59
Région : Franche Comté

Re: mon Papyrus

Message par sabora »

j' aime beaucoup les papyrus , et j'en avais un grand pot , mais il est crevé cet hiver. à cause de moi ):
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: mon Papyrus

Message par pitinem »

sabora a écrit :j' aime beaucoup les papyrus , et j'en avais un grand pot , mais il est crevé cet hiver. à cause de moi ):
J'aime beaucoup aussi ces plantes, comment a t'il crevé ton papyrus, l'as tu laissé dehors ? Ici en Ardèche les racines tiennent très bien dehors en pleine terre, certes tous les brins sèchent et meurrent en hiver mais ils repartent de plus belles à chaque printemps.
sabora
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 24 mai 2011 0:59
Région : Franche Comté

Re: mon Papyrus

Message par sabora »

pitinem a écrit :
sabora a écrit :j' aime beaucoup les papyrus , et j'en avais un grand pot , mais il est crevé cet hiver. à cause de moi ):
J'aime beaucoup aussi ces plantes, comment a t'il crevé ton papyrus, l'as tu laissé dehors ? Ici en Ardèche les racines tiennent très bien dehors en pleine terre, certes tous les brins sèchent et meurrent en hiver mais ils repartent de plus belles à chaque printemps.
ohhhhh, je ne savais pas qu il y a plusieurs sorte :o pour-tant j'ai l avais depuis longtemps.

à la rentrée d hiver j'ai le tire de la marre , mais manque de temps je le mis dans un pot vraiment très troué plus manque , et voilà je me trouve comme une cruche sans mon papyrus :(
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »