[IDENTIFIEE= Clytra laeviuscula ] Coccinelle ?
-
- Graine de timide
[IDENTIFIEE= Clytra laeviuscula ] Coccinelle ?
bonjour
je pense qu'il s'agit d'une coccinelle mais elle est de forme allongée, je n'en avais jamais vu auparavant
rouge - 2 très gros points noirs sur les ailes - plus petite qu'un ongle mais plus grosse qu'une coccinelle "normale" .... plusieurs fois aperçue dans le jardin notamment vers les lavandes et rosiers
(desolée mademoiselle est allée se cacher derrière un petit meuble donc un peu "poussièreuse" mais j'ai saisi l'occasion de la prendre en photo - une fois au jardin elle s'est envolée)
quelle est donc cette espèce ? merci si qq'un a la reponse à ma curiosité.

je pense qu'il s'agit d'une coccinelle mais elle est de forme allongée, je n'en avais jamais vu auparavant
rouge - 2 très gros points noirs sur les ailes - plus petite qu'un ongle mais plus grosse qu'une coccinelle "normale" .... plusieurs fois aperçue dans le jardin notamment vers les lavandes et rosiers
(desolée mademoiselle est allée se cacher derrière un petit meuble donc un peu "poussièreuse" mais j'ai saisi l'occasion de la prendre en photo - une fois au jardin elle s'est envolée)
quelle est donc cette espèce ? merci si qq'un a la reponse à ma curiosité.

- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: coccinelle ?
bonjour
ce n'est pas 1 coccinelle
c'est bien 1 coléoptère, et j'en avais vu aussi et j'avais trouvé ce nom Clytre des saules (Clytra laeviuscula)
ce n'est pas 1 coccinelle
c'est bien 1 coléoptère, et j'en avais vu aussi et j'avais trouvé ce nom Clytre des saules (Clytra laeviuscula)
je ne cautionne pas les trolls
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je pense à Clytre des saules (Clytra laeviuscula)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

-
- Graine de timide
Merci pour vos reponses rapides
effectivement
j'avais posté sur un autre topic mais d'après vous, peuvent-elles être responsables des problèmes sur un de mes arbustres prunus-triloba-parasite-t141152.html#p2089087 ???
En effet après observation cet apres midi, c'est là que j'en trouve le plus ...
Faut-il les conserver ? les eliminer à la main ?
effectivement
j'avais posté sur un autre topic mais d'après vous, peuvent-elles être responsables des problèmes sur un de mes arbustres prunus-triloba-parasite-t141152.html#p2089087 ???
C est ca le fameux insecte qui fait des sorte de bulle sur les saules ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
ces feuilles cloquées sont dues soit à des pucerons , soit à une maladie!! rien à vircannelle124 a écrit :Merci pour vos reponses rapides
effectivement
- daniele 43
- Empereur jardinier
tu fais allusion au cercope??no_id a écrit :C est ca le fameux insecte qui fait des sorte de bulle sur les saules ?
ce n'est pas le même insecte : celui-ci est un Coleoptère
attention à ne pas se fier aux couleurs.. c'est la forme de l'animal qui compte pour le situer
-
- Graine de timide
effectivement le clypstre des saules
je les ai éliminées une à une à la main .... à priori ce devaient être elles (eux ?) qui me mangeaint les bords de feuilles, après çà s'est arrêté ..... les feuilles enroulées provenaient surement de pucerons, les coccinnelles s'en sont occupées après la pêche aux clystres ...
merci pour vos reponses (dsl pour le retard)
je les ai éliminées une à une à la main .... à priori ce devaient être elles (eux ?) qui me mangeaint les bords de feuilles, après çà s'est arrêté ..... les feuilles enroulées provenaient surement de pucerons, les coccinnelles s'en sont occupées après la pêche aux clystres ...
merci pour vos reponses (dsl pour le retard)