installation KSB ME, help ( filtre disques )

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

installation KSB ME, help ( filtre disques )

Message par greuh »

Après pas mal de lecture sur ce forum, je dois aller chercher ma pompe KSB multi eco 35P d'occasion après demain, et j'aimerai avoir quelques confirmations sur l'installation dans mon jardin.
Pour rappel, je vais aller pomper l'eau dans un ruisseau d'une trentaine de centimètres de profondeur seulement. Cette eau servira à l'arrosage au jet pour le moment, plus tard je mettrai des automatismes...
Si j'ai bien compris, il me faut:

crépine
|
|
clapet anti retour
|
|
tuyau PE (40m)
|
|
vanne
|
|
pompe
|
|
tuyau PE(1m)
|
|
vanne
|
|
filtre à disque
|
|
vanne
|
|
tuyau PE (2m)
|
|
raccord rapide type gardena
|
|
tuyau d'arrosage + pistolet

1- Tout d'abord, est ce juste ?
2- L'absence de filtre avant la pompe ne risque-t-elle pas de compromettre la durée de vie de celle ci ?
3- Quelle finesse de filtration prendre ? 200µ ? 400µ ? (mon pistolet d'arrosage peut aussi faire brumisateur)
4- Quelle diamètre de tuyau prendre ? (Apparemment la pompe est prévu pour 1", mais puis je mettre du 32mm ? celui ci ? ou celui là ?
5- Ou trouver des filtres à disques ? Ca n'a pas l'air de courir les rues :( (je suis au coeur du 78, près de Montfort l'Amaury)

Désolé pour ce pavé à lire, merci à ceux qui en auront le courage :lol:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: installation KSB ME, help

Message par arroser »

crépine
|
|
clapet anti retour
|
|
tuyau PE (40m) diamètre 32mm tel qu'indiqué dans les liens
|
|
vanne
|
raccord union 3 pièces démontable ou raccord union droit marque DURA

|Filtre 26x34 à disque 400 microns

raccord union 3 pièces démontable ou raccord union droit marque DURA

vanne

éventuellement raccord union 3 pièces démontable ou raccord union droit marque DURA
en fait, les raccords union aident au montage et au démontage, tout dépend de vos connaissances en bricolage/plomberie...

pompe
|
|
tuyau PE(1m)
|

|
tuyau PE (2m)
|
|
raccord rapide type gardena essayez raccords "grand débit" Gardena pour tuyau d'arrosage diamètre 19mm
|
|
tuyau d'arrosage + pistolet
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: installation KSB ME, help

Message par greuh »

Merci arroser pour ces précisions :)
J'ai encore quelques interrogations...
Pour la crépine, j'imagine que dans mon cas (ruisseau peu profond et eau trouble) une simple crépine laiton risque de ne pas suffir, j'ai vu cette crépine anti sable. Serait-ce mieux ?
|
|
Je lui colle direct un clapet anti retour
|
|
raccord union mâle(26-34)/collé(32)
|
|
mon tuyau PE 32 de 40m
|
|
raccord union collé/femelle
|
|
vanne
|
|
Je ne trouve pas de raccord union fem/fem, dois je prendre deux raccords fem/collé et un petit bout de tuyau ?
|
|
Filtre a disque ARKAL court 1" 400µ
|
|
raccord fem/fem maison ?
|
|
vanne
|
|
pompe
|
|
coude à 90°
|
|
nez de robinet grand débit Gardena (je ne sais pas si les filetages sont les mêmes (26x34?)
|
|
raccord grand débit Gardena
|
|
tuyau 19mm
...

J'imagine qu'il faut de la colle pour les raccord union sur les tuyau PE. Quoi prendre ?
Faut il aussi mettre du teflon sur tous les filetages ?

ps: Sinon mes connaissances en plomberie sont assez limité, j'en conviens... :oops: mais je bricole régulièrement (dans d'autres domaines) :wink: .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: installation KSB ME, help

Message par arroser »

la crépine je ne connais pas, mais les unions, ça existe à pas de vis en femelle x femelle ou mâle x femelle.
Pas de colle.

exemple ici en 20x27, mais on en trouve en 26x34 :

http://www.piscinesdumonde.com/plomberi ... 12907.html

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... derall=off
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: installation KSB ME, help

Message par greuh »

Arf, je n'ai pas bien compris alors comment fonctionnent les raccords union !
Je pensais que ces raccords unions se collaient sur le tuyau justement, avec un filetage femelle pour aller sur un équipement comme un filtre à disque.
Si ce n'est pas collé, comment fait on pour mettre le raccord union sur le tuyau PE ?

Pour la crépine, je demanderai à un vendeur (j'espère qu'ils s'y connaissent mieux chez irrijardin que chez leroy merlin... :lol: ).

Encore merci pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: installation KSB ME, help

Message par arroser »

greuh a écrit :Arf, je n'ai pas bien compris alors comment fonctionnent les raccords union !
Je pensais que ces raccords unions se collaient sur le tuyau justement, avec un filetage femelle pour aller sur un équipement comme un filtre à disque.
Si ce n'est pas collé, comment fait on pour mettre le raccord union sur le tuyau PE ?
le modèle indiqué, effectivement, est vissé d'un coté / collé de l'autre.
Mais c'est mieux d'utiliser un modèle vissé / vissé, car ça se démonte.

Le PE se raccorde par un raccord compression droit.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... derall=off
Pièces jointes
filtre 400 microns avec 2 unions démontables de modèle différent
filtre 400 microns avec 2 unions démontables de modèle différent
exemple de montage en attente, avec raccord union 3 pièces à visser + filtre 200 microns
exemple de montage en attente, avec raccord union 3 pièces à visser + filtre 200 microns
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: installation KSB ME, help

Message par greuh »

Je crois que j'ai compris... :roll:
Sur le tuyau, je met un raccord à compression, qui me permet d'avoir un filetage mâle en sortie de tuyau, et là dessus je peut mettre un raccord union (femelle/femelle par exemple) puis mon filtre à disque.
J'ai bon ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: installation KSB ME, help

Message par arroser »

greuh a écrit :Je crois que j'ai compris... :roll:
Sur le tuyau, je met un raccord à compression, qui me permet d'avoir un filetage mâle en sortie de tuyau, et là dessus je peut mettre un raccord union (femelle/femelle par exemple) puis mon filtre à disque.
J'ai bon ? :oops:
c'est ça ; et en fonction du raccord union (qui peut être mâle ou femelle, vous mettez un raccord mâle ou femelle :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
greuh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:37
Région : Ile de France

Re: installation KSB ME, help

Message par greuh »

Super, merci beaucoup pour voter aide.
Il ne me reste plus qu'a commander tout ça :)

ps: Pour les filtres à disque, je n'ai trouvé que le site arrosage-pro qui en propose. Vous connaissez ce site ? ou d'autres, qui vende ce matériel ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »