Les jardinières OK, mais pour les suspensions, des idées?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Les jardinières OK, mais pour les suspensions, des idées?

Message par videofun »

Bonjour à tous,
on a déjà trouvé pas mal d'idées pour réaliser des jardinières originales dont la contenance peut-être modulée au gré du jardinier... Voir ce thread
ftopic25578.html

Mais pour les suspensions? Comment trouver des récipients pas trop moches (et pas trop lourds aussi) et d'une contenance supérieure aux petits récipients avec lequel ils sont vendus?

Pour illustrer mes interrogations, je vous ai pris en photo 3 de mes suspensions:
Les deux de gauches ont été achetées au prix le plus bas (au mois de Mai à Auchan, 3 euro pour chaque d'après mes souvenirs). Par contre, celle de droite possède un "bol" d'une contenance double des deux autres, et y a pas à dire, c'est quand même beaucoup plus joli à regarder! Mais par contre, au niveau du prix, c'était 3 fois plus cher.

Alors l'année prochaine, j'aimerai bien rempoter mes surfinias en promo dans des plus grands bols, histoire qu'il terminent la saison correctement.

Qui a de bonnes idées de récipients en forme de bol? Je cherche surtout des choses légères, qu'on peut trouver facilement et d'un coût presque nul

Voici les surfinias en question (mur plein sud, arrosage... quand ils tirent la tronche!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ça fait super beau sur la brique video fun !

bon dimanche :D

mulotte
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Tu peux les mettre dans des pots et faire une suspension en macramé.Pour cela il te faut juste de la corde, ce qui ne revient pas tres cher.
Tu peux aussi suspendre à une chaine une vieille cocotte en fonte, tu peux en trouver des pas cher dans des vides greniers ou dans des brocantes.

Pour les loisirs créatifs tu peux trouver des seaux en métal que tu peux peindre ou sur lesquels tu peux coller des coquillages, des serviettes...Ces seaux tu les fixent à une chaine ou a une corde que tu fixe au mur

Voila tout ce que je vois comme idée pour l'instant
A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

nathou33 a écrit :Tu peux les mettre dans des pots et faire une suspension en macramé.Pour cela il te faut juste de la corde, ce qui ne revient pas tres cher.
Tu peux aussi suspendre à une chaine une vieille cocotte en fonte, tu peux en trouver des pas cher dans des vides greniers ou dans des brocantes.

Pour les loisirs créatifs tu peux trouver des seaux en métal que tu peux peindre ou sur lesquels tu peux coller des coquillages, des serviettes...Ces seaux tu les fixent à une chaine ou a une corde que tu fixe au mur

Voila tout ce que je vois comme idée pour l'instant
A+
Merci Nathou pour tes bonnes idées.
Je suis en train de me rendre compte que ce serait finalement une bonne idée daller fouiller (fouiner) dans les décharges sauvages ou les ferrailles!
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Si tu as encore des décharges sauvages vers chez toi, vas y tu pouras trouver des vieux pots, des chaines pour faire tes suspension, ou tout autre objet que tu pouras recycler.Si tu sais qu'une maison c'est vendu vers chez toi, vas faire un tour à la décharge, les anciens propriétaires font le vide avant de partir sinon ce sont les nouveaux proprio qui le font.
Sinon une autre idéée qui m'ai venu : si tu trouve un bastau à vendange ou une hotte tu peux les fixer à une chaine et les suspendre.

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

J'ai une suspension en osier : dim. 23 x 20 cm, haut. du panier 30 cm + 23 cm de "vide" avec un trou pour mettre un crochet; ça se termine en pointe et, le dos étant plat, ça se fixe contre un mur (chez moi, contre un montant de portail près d'un mur).

Cette suspension était garnie d'une feuille de plastique que j'ai enlevée, craignant que l'eau ne s'y accumule et noye les plantes mais aussi à cause du poids.
Je l'ai remplacée par un "récipient" en coco, mais ce n'est pas l'idéal pour l'arrosage (la plante en dessous recevant immédiatement toute l'eau !!!). Et ça ne laisse quand même pas beaucoup de place pour la terre.

Comment faire pour avoir un garnissage intérieur qui retienne l'eau "normalement", bref comme un pot de fleurs normal ?

Cette année, j'y ai mis des surfinias mais je ne souhaite pas renouveler l'expérience car ce n'est pas abrité de la pluie et les surfinias n'aiment pas la pluie :cry: . Que me conseillez de mettre comme plantes tombantes, qui aiment le soleil (et ne craignent pas trop la pluie). L'emplacement est à l'ombre dès le milieu de l'après-midi.

:P Merci pour vos précieux conseils
Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

youpie a écrit :
Que me conseillez de mettre comme plantes tombantes, qui aiment le soleil (et ne craignent pas trop la pluie). L'emplacement est à l'ombre dès le milieu de l'après-midi.

:P Merci pour vos précieux conseils
Youpie
Géraniums lierre et Bidens, ça devrait bien fonctionner ensemble je pense
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Merci pour les conseils Videofun, ce sont de bonnes idées.

et comme rien ne vaut une image,voici comment se présente ma suspension

Image Image

Et zut, la pluie annoncée pour ce week end, avec une chute de température de 10°, est déjà là
Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

J'en ai faites avec du fil de fer épais, en forme de panier et dedans, j'ai tapissé de fibre de coco qu'on trouve déjà prête pour cet emploi. J'ai accroché avec des esses et des chaînettes métalliques.
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »