Récolter et semer des graines de lavande papillon
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Récolter et semer des graines de lavande papillon
Bonjour à tous,
Ma lavande papillon est en train de faner, j'ai lu qu'on pouvait récupérer les graines pour les resemer.
Déjà , comment savoir que la fleur est suffisamment fanée pour récolter la graine ? Ensuite, il faut faire sécher ou pas ? Si oui combien de temps ? Bref quelle est la marche à suivre.
Dans un second temps, quand planter, dans quoi (terre, terreau, sable, tourbe, autre ?), et comment espérer la faire pousser (à la lumière, dans le noir, à la chaleur, au sec, à l'humidité, ...) ?
Merci de vos conseils
Ma lavande papillon est en train de faner, j'ai lu qu'on pouvait récupérer les graines pour les resemer.
Déjà , comment savoir que la fleur est suffisamment fanée pour récolter la graine ? Ensuite, il faut faire sécher ou pas ? Si oui combien de temps ? Bref quelle est la marche à suivre.
Dans un second temps, quand planter, dans quoi (terre, terreau, sable, tourbe, autre ?), et comment espérer la faire pousser (à la lumière, dans le noir, à la chaleur, au sec, à l'humidité, ...) ?
Merci de vos conseils
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Récolter et semer des graines de lavande papillon
Si tu veux reproduire ta lavande, bien mieux et plus rapide que le semis (difficile et aléatoire) ... c'est le bouturage à faire vers la fin du mois de juillet.Lauriane76 a écrit : Ma lavande papillon est en train de faner, j'ai lu qu'on pouvait récupérer les graines pour les resemer.
Tu peux consulter la fiche du site
Lavande ... oui

J'suis pas doué

Dommage, elle est magnifique.
Je cultive et bouture "Lavandula latifolia X lavandula angustifolia" autrement dit le "lavandin" rustique, très florifère et sans misère d'aucune sorte ... tente-le ... tu verras, c'est génial.
Un lien sur plein de jardins où il se parle des déboires avec cette lavande

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Bonjour
Je ne souhaite pas d'autre lavande que celle ci pour la simple et bonne raison que c'est celle que j'ai dans mon jardin et que je souhaite "dupliquer". La mienne a très bien fleuri cette année et je compte bien la garder le plus longtemps possible. Je ne souhaite pas la bouturer pour ne pas couper de branche non fleurie.
Bref, je souhaite récupérer les graines et tenter le semis plutôt que de jeter les fleurs fanées.
Donc je recherche tout conseil sur le semis (pas bouture) de lavande papillon (et pas lavande ou lavandin ou autre).
Merci
Je ne souhaite pas d'autre lavande que celle ci pour la simple et bonne raison que c'est celle que j'ai dans mon jardin et que je souhaite "dupliquer". La mienne a très bien fleuri cette année et je compte bien la garder le plus longtemps possible. Je ne souhaite pas la bouturer pour ne pas couper de branche non fleurie.
Bref, je souhaite récupérer les graines et tenter le semis plutôt que de jeter les fleurs fanées.
Donc je recherche tout conseil sur le semis (pas bouture) de lavande papillon (et pas lavande ou lavandin ou autre).
Merci
- aygues31
- Prince du jardin
Toutes mes excuses pour t'avoir dérangée, sans répondre à tes "vrais" besoins.Lauriane76 a écrit : Je ne souhaite pas d'autre lavande que celle ci
Je ne souhaite pas la bouturer ...
je recherche tout conseil sur le semis de lavande papillon (et pas lavande ou lavandin ou autre).

à +

- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Merci quand même aygues, ça m'aura au moins servi à moi, je suis ravie d'avoir appris qu'on peut la bouturer. je m'y emploierai cet été 

Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
-
- Graine de timide
En même temps quand on répond à côté de la plaque aussi...
- aygues31
- Prince du jardin
Je ne te souhaite aucune réponseLauriane76 a écrit :En même temps quand on répond à côté de la plaque aussi...

Un forum n'est pas là pour subir ton mauvais caractère et ta suffisance.

-
- Graine de timide
Bon la je me demande qui est suffisant... ma première réponse était parfaitement correcte. Pas de réponse a ma question sur le semis de lavande papillon? Et bien tant pis passe ton chemin.
C'est chouette ici ca donne envie de revenir demander des conseils.
C'est chouette ici ca donne envie de revenir demander des conseils.