recolte petit pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
r-no
Graine de timide

recolte petit pois

Message par r-no »

bonjour,

Mes petits pois sont prêts à être récoltés je pense mais je me demandais si je devais attendre que les cosses soient brunes ou si je pouvais les récolter maintenant lorsqu'elles sont bien verte.
C'est la première fois que j'en fais, ça a super bien donné et j'ai pas envie de gâcher tout ça.

merci beaucoup et bonne journée sous le soleil.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: recolte petit pois

Message par le cerbere »

si c'est pour manger en frais, la récolte devrais déjà être commencer. pour ce genre de consommation, on le récolte quand les grains sont formés dans la gousse et la remplisse mais encore petits (c'est là qu'ils sont le plus tendre et sucré). on peut aussi les récoltés quand les grains sont plus gros (la gousse est bien gonflée et souvent moulée autour des grains). ils reste bon sans avoir le gout des premiers.
après vient la récolte en sec pour la conservation et la semence. on doit , dans ce cas, attendre que la gousse sèche.
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonjour !

J'ai trois rangs qui donnent bien.

Ce matin j'ai fait une première récolte (environ 3 kgs) de petits pois.

Ils ont environ 10 centimètres de long. Les pois sont sucrés et tendres. Je vais en profiter pour faire quelques salades de légumes frais avec les pois crus. (si mon petit-fils ne bouffe pas tout avant)

Je vais congeler le reste en attendant le prochain ramassage

Pour les gousses qui restent, j'attends encore un peu mais, en général, je les ramasse avant qu'elles ne soient trop grosses. Ça m'évite d'avoir des pois trop gros et un peu durs.

Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
chrischris
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par chrischris »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de m'incruster un peu dans la discussion :oops:

Je me suis lancée, pour la toute première fois cette année, dans la plantation de petits pois.

J'ai fait une récolte de moins de 700 grammes (gousses enlevées) sur une quarantaine de plants.

Je me demande si j'aurais de nouvelles gousses durant l'été où si ce sera la seule récolte. Désolée pour cette question qui peut paraître un peu idiote mais je n'y connais vraiment rien !!!

Merci à vous pour votre réponse
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
mac allister
Bourgeon de bavard

Bonsoir !

Normalement, vous devriez avoir d'autres gousses qui vont se développer.

Tout dépend à quelle époque vous avez fait votre plantation.

J'ai fait monter les miens contre un grillage pour éviter que les plants ne soient noyés par l'arrosage.

Attendez encore un peu.

Cordialement
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Merci Mac Allister. Je ne sais plus trop quand je les ai plantés. Je dirai vers mi-mars.

Suite aux conseils que vous m'aviez donnés, j'avais mis du grillage avertisseur de chantier. Malheureusement, j'ai dû mal le tendre et les plants l'ont écrasé de leur poids. Nous avons refait toute l'installation hier.

Je ne vois pas se profiler de nouvelles gousses mais je vais attendre quand même un peu. A partir de quand est-ce que je peux considérer que je n'aurai plus rien ???

Merci encore pour tous vos conseils bien utiles pour une débutante;

Cordialement
mac allister
Bourgeon de bavard

Re Bonsoir !

Attendez un petit peu mais, à mon avis, si rien n'apparait d'ici quelque temps, considérez que c'est terminé.

Qu'y avait-il sur le terrain avant que vous plantiez vous petit-pois? :cache:

Par principe, je pratique la rotation des cultures: j'évite au maximum de planter deux années de suite les mêmes légumes au même endroit. :respirer:

Quelques jours avant de planter, je nettoie le terrain des mauvaises herbes qui trainent, une couche de fumier de cheval, du compost, un coup de rotobineuse pour bien aérer et mélanger, quelques jours de repos et c'est reparti. :confetis:

Voici un lien où vous trouverez des renseignements sur le rotation des cultures:

http://www.au-potager.com/rotations.htm

Pour le grillage de signalisation de chantier, j'ai commis la même erreur que vous pour des haricots verts. Comme nous avons eu quelques jours où le mistral s'en est donné à cœur joie, :rocketwhore: j'ai été bon pour tout enlever et remplacer par du grillage métallique que j'ai acheté en GSB (Leroy Merlin) en mettant un piquet de soutien tous les 2 mètres, ça tient très bien et tous mes légumes grimpeurs (haricots verts, écheleurs, petits pois) s'accrochent tout seul. :sculteur:

Bon courage

Cordialement
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

L'année dernière, il y avait des tomates à cet endroit là. Je connais un peu le principe de la rotation des cultures mais cela ne fait que 2 ans que je m'occupe d'un potager et, pour l'instant, tout me semble un peu compliqué.

De plus, je n'ai pas énormément de parcelles et celles-ci sont assez petites.

Au mois de février, j'avais tout préparé en retournant la terre à la bêche et en désherbant. J'avais ensuite mélangé la terre avec du fumier de cheval. Quelques jours avant les plantations, j'avais à nouveau aéré un petit peu la terre.

Concernant le support pour les petits pois, je pense que je vais effectivement investir dans un grillage plus résistant.

Actuellement, je suis un peu déçue par ma récolte. Je m'attendais à un meilleur rendement. J'ai planté des merveilles de kervedon (pas sure de la fin du nom :roll: )

Merci encore pour toutes ces précisions

Cordialement
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

B'soir chrischris :wink:

Pour savoir s'il y aura d'autres pois à récolter, c'est très simple : il faut regarder s'il y a des fleurs ou non.

Des fleurs signifient de nouvelles cosses, alors que s'il n'y en a plus, la récolte est finie !
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Merci Pousse Brouette.

C'est un peu la forêt vierge actuellement dans mes petits pois donc difficile de bien voir mais je regarderai de plus près.
mac allister
Bourgeon de bavard

Re Bonsoir Chrischris

Ne vous faites pas de soucis.

Le jardin que j'ai a été laissé à l'abandon pendant trois ans, avec avant des cultures faites n'importe comment.

Avec tout ce que ça peut impliquer de problèmes.

La première année, j'ai passé plus de temps à nettoyer, et faire des plantations un peu au hasard car je ne savais pas trop ce qui avait poussé précédemment. Donc récoltes de mauvaises qualités et plus d'huile de coude et de sueur que de légumes.

Maintenant tout va bien mieux.

Bon courage
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

je vous rappel que les petites pois comme les autres plantes de cette famille (les fabacées) haricots , fèves, pois gourmand, ect.. n'ont pas besoin de fumure pour leurs cultures. cela peut même leurs être préjudiciables.
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Bonjour tout le monde,

Bon, visiblement, je n'aurai pas d'autres gousses. Je ne sais pas ce que j'ai fait ou pas fait qui explique ce rendement si faible.

Je m'attendais à pouvoir en congeler, comme je le fais pour mes haricots verts qui donnent généralement très bien.

Savez-vous quelle est la moyenne habituelle de récolte pour un pied de petit pois "merveille de kervedon" ?

Est-ce que ça vaudrait le coup que j'arrache les pieds en place et que j'en resème maintenant ?

Merci pour vos conseils précieux
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

A ma connaissance, la (seule ?) chose à faire pour favoriser une nouvelle floraison, c'est de récolter les gousses... le plus tôt étant le mieux puisque plus les gousses murissent plus elles vont inhiber la floraison.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

le cerbere a écrit :je vous rappel que les petites pois comme les autres plantes de cette famille (les fabacées) haricots , fèves, pois gourmand, ect.. n'ont pas besoin de fumure pour leurs cultures. cela peut même leurs être préjudiciables.
Je profite de cette remarque pour deux questions:

1- "butter" les haricots avec du compost semi-composté c ok ?

2- planter en succession, durant l'année, différentes légumineuses (ou autres plantes enrichissant le sol en azote), sur la parcelle des "légumineuses", comme conseillé ici, c'est une bonne pratiqque? Est-ce néfaste pour la culture des secondes légumineuses sur parcelle déjà (un peu?) "enrichie" par la première légumineuse ?:
C'est la planche des légumineuses, des papilionacées, et des chénopodiacées. Ces légumes ont la propriété de nettoyer la terre. Des pois et des fèves occuperont le terrain très tôt au printemps. Plus tard, en été, ce sera la planche des haricots. En fin de saison les épinards d'hiver seront semés comme engrais vert. Tous ces légumes ont la particularité de fixer l'azote au sol.
source: http://jardihaie.free.fr/potager/rotation/rotation.htm

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

aloune a écrit :A ma connaissance, la (seule ?) chose à faire pour favoriser une nouvelle floraison, c'est de récolter les gousses... le plus tôt étant le mieux puisque plus les gousses murissent plus elles vont inhiber la floraison.
Merci Aloune. J'ai déja récolté toutes les gousses mais je désespère !!!
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

1- "butter" les haricots avec du compost semi-composté c ok ?
non, cela pourrai poser des problèmes de pourriture et favoriserais certaines maladies. il est plus que préférable de chausser les haricots ou les pois avec la terre de la planche où ils sont cultivés. l'apport de compost ce fera au moment de la destruction de cette culture en vu d'une culture suivante gourmande.
2- planter en succession, durant l'année, différentes légumineuses (ou autres plantes enrichissant le sol en azote), sur la parcelle des "légumineuses", comme conseillé ici, c'est une bonne pratiqque? Est-ce néfaste pour la culture des secondes légumineuses sur parcelle déjà (un peu?) "enrichie" par la première légumineuse ?:
si ses réserve de phosphore et potasse sont au plus bas, la 2émé culture va en souffrir. il y a cependant plus embêtant, l'azote laissé dans le sol par la précédente culture va venir contrarier l'action des nodosités et peut empêcher dans les cas les plus extrêmes l'assimilation de l'azote atmosphérique avec pour résultat une culture minable.
en fait, tout dépend de ce que le sol contient après la 1ère culture et cela n'est pas simple à savoir. la prudence est donc de ne pas se faire suivre deux culture de fabacées.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci pour ces réponses. J'ai l'habitude de pailler avec mon compost (principalement feuilles et branchages) et je n'avais pas tilté que c'était peut-être inadapté pour les légumineuses.

Concernant la succession des culture, j'en déduis que la planche dite "légumineuses" ne doit en fait recevoir qu'une culture de légumineuses par an.

J'ai un peu de mal à trouver un plan qui me permette de concilier une bonne succession des cultures intra-annuelle tout en respectant un schéma de rotation inter-annuel.

Alors si vous aviez des exemples (tout prêts) de successions des cultures sur toute une année pour chaque planche (ces planches seront soumises à rotation annuelle), je suis preneuse.

Dans mon cas 4 planches avec en (première?) culture: 1/patates; 2/légumineuses; 3/feuilles; 4/fruits (tomates et courges).
Sur les planches 1-2-3 je devrais pouvoir succéder au moins une deuxième culture?
Sur la planche 4 je suppose que je pourrais faire précéder par une première culture rapide?

Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »