Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par chlorys »

Bonjour à tout le monde,

L'année dernière j'ai eu une jolie récolte d'ail. J'avais planté à l'automne, je n'ai jamais arrosé, ni mis de l'engrai.

Cette année j'ai voulu essayer de planter au printemps. Mon ail était donc je crois moins bien installé pour subir la sécheresse, qui est particulièrement sensible dans mon terrain calcaire, pierreux et drainant. Mon ail sèche sur pied, plusieurs sont morts désséchés, les autres sont chétifs, avec des feuilles sèches sur l'extérieur. Il devrait commencer à fleurir pour que je le castre (ail de Lautrec, le même que l'année dernière), et il en est loin. J'ai donc commencé à l'arroser comme les autres cultures.

J'observe aussi que l'année dernière j'avais beaucoup d'ail sauvage et cette année pas du tout. Je me demande si les caïeux ne sont pas restés en dormance...

Je pense donc que pour mon genre de terre qui n'est jamais gorgé d'eau, il est préférable de planter à l'automne. Qu'en pensez-vous ? Ou est-ce particulier à la sécheresse de cette année ?

Je sais que l'on n'arrose pas l'ail, mais que puis-je faire pour sauver partie de ma récolte ? (je me suis dit que j'allais lui donner à l'arrosoir les pluies de printemps qu'il n'a pas reçu, mais je crois que j'ai commencé trop tard à les lui offrir...) Et en plus je l'ai paillé !
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par sallt1101 »

chlorys a écrit :Je sais que l'on n'arrose pas l'ail, mais que puis-je faire pour sauver partie de ma récolte ? (je me suis dit que j'allais lui donner à l'arrosoir les pluies de printemps qu'il n'a pas reçu, mais je crois que j'ai commencé trop tard à les lui offrir...) Et en plus je l'ai paillé !
On dirais que tu t'excuses d'avoir arroser ton ail...
Mais tu as bien fait !!
Tu as juste commencé trop tard...
Je ne comprends pas cet acharnement à ne pas vouloir arroser l'ail ou les oignons et autres échalottes... Et ce n'est pas la première fois que je lis ça ici...

Bien sur qu'il faut arroser si les plantes qui en ont besoin!! Toutes les plantes !!

L'ail a des besoins en eau importants dès le début de la formation des caïeux, et l'oignon c'est encore pire pendant la formation des bulbes...
La seule précaution à prendre est de ne plus arroser sur la fin du cycle de la plante pour ne pas favoriser les champignons sur la récolte...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par chlorys »

M'excuser, non, après tout, au pire, je ne nuis qu'à moi et personne n'a à recevoir d'excuses. Mais j'ai tant de fois lu sur ce forum qu'il ne fallait surtout pas le faire...

Oui, je crois, comme toi, que j'ai commencé trop tard, justement à cause de ce précepte. Donc ma récolte est définitivement compromise ?

Cela aurait-il changé les choses de planter à l'automne ?
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par ckqrisse »

depuis qu'il fait très chaud, mon ail n'a jamais été aussi beau :)
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par sallt1101 »

Arrose pour sauver ce qui peut l'être...
Pour l'ail d'automne, je ne peux pas te répondre...
Je ne cultive que l'ail de printemps et encore, pas tous les ans... :(
ckqrisse a écrit :depuis qu'il fait très chaud, mon ail n'a jamais été aussi beau :)
Sans doute... Mais température et disponibilité en eau ce n'est pas la même chose ;)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par sibex »

Bonjour

J e viens de voire que la rouille est présente
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par chlorys »

Moi pas encore, mais certains plants avait l'allure de poireaux ayant attrapé la mouche du poireau. C'est possible ça ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par sibex »

Bonjour

Oui bien sur, la mouche mineuse du poireau est partout ail, oignon et échalote, j'en ai retrouvé à profusion dans mes plants de poireaux que je repique en ce moment
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Votre avis sur la culture de l'ail + sécheresse

Message par chlorys »

Merci Sibex pour l'explication
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »