oiseaux et filets

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

oiseaux et filets

Message par lalwende33 »

Bonjour !

Je vous écris car je suis toute tourneboulée... Je m'explique, toutes mes fraises se trouvaient dévorées par les oiseaux, alors j'ai opté pour le filet. Je l'ai posé a même les fraises en espérant que ça les dissuaderait...Oui mais voilà ils sont intelligents ces coquins là ! ils ont réussi à piquer les fraises les plus proches du filet...
Alors j'ai changé de tactique, et j'ai monté mon filet en mode tunnel avec des arceaux hier soir... et ce matin... :cry: J'ai trouvé un oiseaux empetré dans le filet, avec plusieurs tours autours des ailes et du cou... ça m'a fendu le coeur ! je m'en suis voulu, je ne pensais pas que ça pouvait faire ça ! Heureusement il était encore en vie, j'ai eu peur qu'il se soit cassé quelque chose a force de se débattre, mais j'ai reussi à le libérer (non sans quelques coups de bec :lol: ) et il s'est envolé ! OUF ! Mais je ne veux pas que ça se reproduise !!!

Qu'est ce que je peux faire? est ce que c'est normal que ça fasse ça ? J'ai lu sur le forum que tout ce qui peut le faire peur ne fonctionne pas bien... et je tiens à mes fraises (je leur laisse déjà tout le cerisier je suis sympa quand même lol ;)) Je suis ravie d'avoir des oiseaux dans mon jardin, mon but n'est pas de plus en avoir du tout, je veux juste protéger les fraisiers sans faire de mal aux oiseaux... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: oiseaux et filets

Message par olivier41 »

mets du grillage a la place de ton filets sinon mets 1 systeme pour les effrayer..sinon parage tes fraises ou sinon tu vas encore en attrapper des oiseaux!!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: oiseaux et filets

Message par lalwende33 »

Ben pour les effrayer j'avais penser au piquet avec un cd au bout, mais de ce que j'ai vu sur le forum ça ne fonctionne pas... mettre du grillage ça me parait compliqué a faire comme structure, je ne suis pas tres bricoleuse :( Et partager les fraises je ne suis pas contre en soi, mais je n'en ai pas beaucoup et ils me mangent tout ce qu'il y a ...

ça veut dire que les filets qu'on met dans les arbres ça tue pas mal d'oiseau tous les ans ??? :|
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: oiseaux et filets

Message par olivier41 »

oui si on ne les relache pas dessuite sinon.... il se fait des sortes de cerf volant en forme d'epervier mais je ne sais pas ou trouver ça j'ai vu ça dans plusieurs champs pas loin mais...enfin bon courage!!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: oiseaux et filets

Message par bzh_nicolas »

Les CD marchent pas trop mal je trouve, par contre il faut les accrocher à une ficelle et qu'il y ait du vent (en gros il faut que ça bouge, que ça se balance, qu'ils tournent sur eux-même), par contre sacré boulot de démêlage après une tempête...
Sinon en recyclage des vieilles VHS, on peut utiliser les bandes accrochés dans les arbres, assez longues, là aussi il faut que ça bouge.
Mais c'est plus pour les arbres que pour les fraises.
Pour ton problème précis : est-ce que ton filet est tendu ? Si ce n'est pas le cas, tends le au maximum (quitte à le bloquer avec des pierres ou des sardines de tentes) sur les arceaux, ça limitera les risques de voir un oiseau se prendre dedans.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: oiseaux et filets

Message par lalwende33 »

Merci de vos réponse ! J'ai retendu mon filet est tendu au maximum avec des grosses pierres et je surveille régulièrement que ça le reste bien. J'ai tester quelque chose qui a l'air de fonctionner car depuis pas de nouveaux oiseau coincés ni de fraises boulottée a travers le filet : j'ai étendu un voile non pas sur les fraises mais au pied du filet, donc à l'endroit des ouvertures possibles par la ou les oiseaux passaient... comme ça cache l'entrée et que ça a tendance a voler pas mal , j'ai l'impression que les oiseaux ne viennent plus s'occuper de mes fraises, et j'ai une super récolte ! :fete:
Je pense retirer le filet une fois la récolte terminée, ce sont des fraisiers remontant, normalement ça ne redonnera qu'à la fin de l'été non ?

Merci beaucoup de vos conseils :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »