Oisillon très jeune non identifié - A l'aide !!!!

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
niokolo
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Oisillon très jeune non identifié - A l'aide !!!!

Message par niokolo »

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un saura me répondre, car je suis bien embêtée. Ma voisine a trouvé un oisillon hier soir, au sol, qui n'avait plus de forces. Aucun oiseau adulte aux environs... Je l'ai laissé à l'extérieur, nourri tant bien que mal (viande hâchée mouillée et minuscules morceaux de cerise). Il ne fait que dormir et semble bien mal en point... Ce matin, je me suis levée à 5h pour le nourrir et l'ai mis dans un panier puis accroché dans un arbre à 5-6 mètres de là où on l'avait trouvé.. Je guette à travers la fenêtre mais aucun oiseau ne semble s'en soucier et puis lui ne piaille pas pour se manifester...
Mes questions sont les suivantes :
1) Je l'ai pris en photo, quelqu'un peut-il l'identifier pour que je sache à quelle espèce il appartient et donc comment le nourrir au plus proche de son alimentation naturelle ? - Ma photo est trop conséquente en taille pour que je puisse la mettre d'après le message que je viens d'avoir en essayant de charger le fichier, si quelqu'un la veut je l'envoie volontiers..
2) Il est ridiculement petit, donc je pense qu'il est très jeune : pourquoi sa mère ne le cherche pas ???
3) Je suis en week-end et ne vais pas décoller de chez moi (sauf pour aller acheter des vers pour le nourrir), je peux donc m'en occuper aujourd'hui et dimanche mais lundi, que faire si sa mère ne s'est pas manifestée ?

Je sais que ça paraîtra ridicule de s'en faire autant pour un oisillon, je sais aussi qu'il a peu de chances de survivre mais j'aimerais juste mettre les chances de son côté...

Si quelqu'un pouvait m'aider SVP...

Merci d'avance.
niokolo
Graine de timide

Re: Oisillon très jeune non identifié - A l'aide !!!!

Message par niokolo »

Personne...?
papillondenuit
Bourgeon de bavard

Message par papillondenuit »

bonjour
il me semble que lorsque un oisillon à été en contact avec un humain, la maman le rejettera. tu peux attendre longtemps, une fois tombé du nid la mère ne le cherchera pas et ne s'en occupera plus.... ce n'est pas comme les mammifères. tu arrives a le nourrir? c'est déjà bien...mais reste a savoir si c'est un insectivore ou un granivore... es qu'il à déjà les plumes?
il faut le garder bien au chaud. bon courage ;)
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
niokolo
Graine de timide

Message par niokolo »

Bonjour et merci pour votre réponse..
J'ai du mal à le nourrir et comme personne n'a pu identifier de quelle espèce il s'agit, je ne sais pas si c'est un insectivore ou un granivore. J'ai couru à la pharmacie acheter une seringue et suis allée dans un magasin de pêche pour acheter des vers de terreau. Je ne sais pas si je dois insister et le forcer à manger, ou si je dois le laisser dormir (il ne fait que ça) et lui donner que lorsqu'il réclâme. On m'a dit qu'il y avait peu de chances pour qu'il survive, mais on va essayer...
S'agissant des plumes, non, il a du duvet sur le crâne et sur le dos et on commence à deviner la base des plumes mais rien de concret pouvant aider à son identification.
J'aimerais mettre la photo que j'ai prise de lui mais le site refuse car son poids est trop important. Je me sens bien seule dans cette bataille et complètement désemparée !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas, je vais faire de mon mieux...
niokolo
Graine de timide

Message par niokolo »

J'ai trouvé le moyen de mettre la photo. Le voici :

Image

Cela vous dit quelque chose ?
Lysia
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lysia »

Prenez contact avec la LPO de votre secteur. Ils vous donneront les informations nécessaires.
niokolo
Graine de timide

Message par niokolo »

Je croise les doigts pour qu'il passe la nuit et l'emmène demain dans un centre en Suisse... Merci pour votre aide..!
niokolo
Graine de timide

Message par niokolo »

Petit oiseau mort dans la nuit malgré toute la bonne volonté du monde...
Merci pour votre aide et bonne continuation...
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je n'avais pas vu le post mais c'était certain que ce petit oiseau non plumé n'allait pas survivre , en plus son attitude prouvait qu'il était tombé ou jeté du nid , hélas c'est souvent comme ça , la nature est cruelle :(
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »