Tomates "cul noir"

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
P tit Jardinet
Graine de timide
Région : Bretagne

Tomates "cul noir"

Message par P tit Jardinet »

Bonsoir,

Nous avons mis 3 pieds de tomates en pots dans la véranda, et les premières tomates ont la maladie du "cul noir". Que puis-je mettre?

En vous remerciant par avance :D
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Re: Tomates "cul noir"

Message par sibex »

Bonsoir
Du lait, la tomate est toujours consommable
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par auronitens »

Le cul noir , ou necrose apicale, n'est pas une maladie.
C'est un accident de végétation . Il est du a deux choses . Soit un manque de calcium. : verser un verre de lait au pied des tomates .
Soit un problème d'arrosage . Soit trop abondant ( ce qui entraine la dissolution du calcium ). Soit un arrosage irrégulier qui provoque des a-coups dans la circulation de la sève qui finit par se masser au bout du fruit et le corrompre ;
En résumé : verser un verre de lait au pied des tomates et diminuer l'arrosage . La tomate est un légume-fruit qui s'arrose peu
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, tu as mis tes tomates ds du terreau je crois. il y a eu un post la dessus expliquant la difficulté d'avoir des tomates ds du terreau (manque de calcium + ) d'où le verre de lait!
P tit Jardinet
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par P tit Jardinet »

Merci pour vos réponses!
Effectivement je pense qu'il s'agit d'une carence en calcium à la base, puisque l'arrosage est régulier et non abondant. Je vais donc essayer le verre de lait :D
Et donc, je laisse murir les tomates normalement, en enlevant la partie noire au moment de les consommer?

Merci
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Répondre

Revenir à « A la culture »