Besoin experts en identification [IDENTIFIEE, merci]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
paterrmidi
Graine de timide
Région : Espagne

Besoin experts en identification [IDENTIFIEE, merci]

Message par paterrmidi »

Bonjour amis du Jardin,

J'ai besoin des lumières des experts pour identifier une plante qui pousse dans des pots sur mon balcon. Elle est apparu dans un pot où j'ai planté un "set" de Mélisse qui n'a jamais poussé : à la place est apparue ceci.

C'est une plante annuelle à bulbe (un gros bulbe violacé difforme). Elle fait une vingtaine de centimètres de haut. Si elle n'est pas très exposée au soleil (comme l'an dernier) le dessous des feuilles est violet/mauve. Au soleil elle verdit. En septembre sortent de petites fleurs mauves en forme de trompettes qui ne durent qu'une ou deux journée. Ensuite cela donnent des graines noires de 5 ou 6 mm de long en forme de noyau d'olive avec une petite boursouflure à une extrémité. C'est ce que j'ai replanté cette année, et ça a très bien poussé.

C'est très rustique, le bulbe de l'an dernier a résisté à du -10°C de l'Allemagne où je vis pendant tout l'hiver sans aucun soin (je ne savais pas qu'il y avait un bulbe, je m'en suis aperçu au printemps en voulant récupérer le pot !).

Je serai très heureux de savoir enfin ce que c'est.
Si quelqu'un peut me renseigner.
Merci.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par paterrmidi le dim. 05 juin 2011 14:42, modifié 1 fois.
Agatheb2k

Re: Besoin experts en identification

Message par Agatheb2k »

:lol: Les fleurs s'ouvrent en soirée et sont parfumées ?
Si oui, je pense fortement à des belles de nuit => jalapa mirabilis
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Itou ! De petites graines noires ovales....
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

idem
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
paterrmidi
Graine de timide
Région : Espagne

Message par paterrmidi »

Bonjour, merci :kiss: , et félicitations :fete: pour ces réponses rapides.

En effet, les fleurs sortaient plutôt la nuit. Je n'ai pas fait particulièrement attention au parfum ; mais en cherchant d'autres photos de cette Mirabilis jalapa, je vous confirme que c'est bien elle. Le nom est très joli en tout cas. Reste à savoir comment elle s'est retrouvée dans un "set" prêt-à-planter de mélisse.

Merci beaucoup à tous, bon dimanche, et à bientôt sur le forum.
Agatheb2k

Re: Besoin experts en identification [IDENTIFIEE, merci]

Message par Agatheb2k »

:lol: peut-être une graine dans le terreau ? et tu serais en France j'ai plein de semis spontanés de mélisse à donner :lol:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »