azalée qui se déssèche

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

azalée qui se déssèche

Message par gimemere »

bonjour à tous!
je poste ce sujet car j'ai une azalée mal en point. les fleurs sèchent et tombent.:(
elle est plantée dans un bac en bois 40x40 à l'ombre avec un peu de soleil qui filtre à travers un treillage, donc je ne pense pas qu'elle souffre de la chaleur.
faut-il l'arroser beaucoup? tous les jours?
merci pour vos précieux conseils :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: azalée qui se déssèche

Message par gloubik »

Si les feuilles sont correctes, c'est plutôt un excès d'eau. Une chose est certaine, vu ce que tu nous en dit ce n'est pas la chaleur. J'ai plusieurs azalées en extérieur qui ont le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée et elles se portent très bien.
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

ben je l'arrose tous les 3/4 jours. c'est trop??
Nouveau départ!
fonelle
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par fonelle »

J'ai également eu ce type de remarque pour un Geum dont les boutons desséchaient et je n'avais pas l'impression de trop l'arroser (une fois par semaine et elle est dans une grande jardinière).
Aujourd'hui je l'arrose moins mais toujours rien :?

Pas toujours facile les plantes !
ricosmith
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par ricosmith »

Bonjour!
J'ai eu le même soucis : j'ai acheté une Azalée déjà toute fleurie je crois au printemps 2009, je l'ai rempotée dans un pot à peine plus grand que celui dans lequel elle avait grandi, avec du terreau spécial bacs et jardinières, j'ai bien tassé la terre autour et j'ai bien disposé mes billes d'argile en-dessous.
Environ 10 jours plus tard, elle perdait toutes ses fleurs. Avant la mi-juillet, je n'avais plus que des branches dégarnies.
A arrosages réguliers sans laisser les racines dans un excès d'humidité (jamais de surplus dans la coupelle en dessous), je n'ai eu que du bois mortle début du mois d'août.
J'ai tout mis à la poubelle.
Mon exposition : Est, donc du soleil environ de 9h du matin jusqu'à 14h, avant les gros rayons de l'après-midi.
J'ai demandé des conseils/renseignements, et beaucoup m'ont dit que ces plantes étaient totalement forcées en serre avec un paquet d'amendement et d'engrais pour plaire à la clientèle, du coup, quand elles se retrouvent dans un milieu à peu près naturel, elles meurent, tout simplement.
Après ça, je n'ai jamais plus essayé les Azalées.
Je me suis rabattu sur les vivaces et j'ai un balcon totalement fleuri, très vert toute l'année, et j'ai beaucoup moins de soucis.
Courage!
Eric
claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par claudinette »

le probléme des azalées,c'est qu'il faut couper au couteau les racines qui sont compacté autour du pot.moi quand je récupére une azalée,je coupe 4 tranche autour de la motte+une sous la plante ce qui la rend relativement carré.je la replante dans de la terre acide(prise sous des sapins)acidité garantie et je la rempote.je la met sous des arbres tout l'été en faisant attention aux limaces,et juste avant les gelées je la rentre dans une piéce hors gel mais fraiche.apres les sainte glace de l'année suivante,si la terre de votre jardin est acide vous la mettez au jardin,elle est devenue vivace.autrement dans un grand pot a l'ombre fera l'affaire
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour
idem que claudinette mes azallée offertes sont replantées dans le jardin et vivent trés bien Je me demande même bien si c'est pas claudinette qui m'a appris cette technique
3 sur 3 ont reprisent
bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

bonjour,
merci pour ces conseils mais malheureusement je n'ai pas de jardin. mon azalée est en pot et le restera. toutes les fleurs ont pali et se mettent à sécher. la terre doit-elle rester mouillée entre 2 arrosages ou pas?
et si elle fini par mourir, puis-je encore planter quelque chose à cette saison? et si oui, que me conseillez vous pour ce bac de 40x40 cm exposé soleil/mi-ombre sachant qu'il restera dehors tout l'hiver. j'aimerai une plante qui reste verte l'hiver mais qui apporte des fleurs au printemps et en été.
merci d'avance.
Nouveau départ!
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Première chose : il est normal que les fleurs de ton azalée fanent. A la saison, les miennes sont défleuries de puis un petit moment.
Côté arrosage : Qu'entends-tu par "mouillée" ? La terre de l'azalée ne doit pas être gorgée d'eau, ni trop sèche, sous peine de voir la plante mourir en commençant par les fleurs. Elle devrait se plaire dans un bac de 40x40. Si les feuilles de se dessèchent pas, la plante est sauvée.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »