mes tomates au fil des saisons
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Re: mes tomates au fil des saisons
moi aussi j'ai peur de la météo, ça souffle très fort...
j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises demain matin...
j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises demain matin...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Noel Noel!!
quelle chance, aujourdhui petite pluie fine , salvatrice. Hier un vilain zéphir faisait craindre le pire!voila que ça tombe depuis 10h15mn,
prévision de 2 jours d'ondées par chez-moi, pourvu que ça dure!
@+
quelle chance, aujourdhui petite pluie fine , salvatrice. Hier un vilain zéphir faisait craindre le pire!voila que ça tombe depuis 10h15mn,

prévision de 2 jours d'ondées par chez-moi, pourvu que ça dure!

@+
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Salut Pascal, par ici aussi (Isère) nous avons de la belle pluie bienvenue....
Peut être pourras tu répondre à ma question: je (re)cherche (assez désespérement) des variétés de tomates, que j'avais cultivé il y a une quinzaine d'années (5 ou 6 variétés) dont j'ai perdu le nom...leur particularité est d'être déterminées, de port très compacte, et de calibre moyen à plutôt gros, pas plus de 60cm de hauteur....il y en avait des rouges, des noires, des roses.
La seule que j'avais gardée à l'époque et que je cultive et multiplie toujours est la Santiam...elle est très bien pour sa précocité, mais j'aimerais bien trouver des calibres un peu plus gros.
si tu avais quelques pistes ce serait formidable.
Bonne soirée.
Peut être pourras tu répondre à ma question: je (re)cherche (assez désespérement) des variétés de tomates, que j'avais cultivé il y a une quinzaine d'années (5 ou 6 variétés) dont j'ai perdu le nom...leur particularité est d'être déterminées, de port très compacte, et de calibre moyen à plutôt gros, pas plus de 60cm de hauteur....il y en avait des rouges, des noires, des roses.
La seule que j'avais gardée à l'époque et que je cultive et multiplie toujours est la Santiam...elle est très bien pour sa précocité, mais j'aimerais bien trouver des calibres un peu plus gros.
Bonne soirée.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour danbio,danbio a écrit :Salut Pascal, par ici aussi (Isère) nous avons de la belle pluie bienvenue....
Bonne soirée.
la pluie nous a rempli les fûts d'eau. 1250 litres de réserve! comme il continue à pleuvoir ce matin, ça déborde

pour tes plants ,pas de réponses précises à te donner. ma collection comporte un nombre intèressant de variétés compacte. Beaucoup de russes notamment, des jaunes, des rouges, oranges, et une noire type roma!
calibre moyen, en bi-color, la "piprakujulio triibuline " superbe!

genre cornue, et très productive compacte!
search.php?keywords=piprakujulio&terms= ... Rechercher
essayes de te souvenir des noms des tiennes!
question calibre c quoi +- 250 gr ? ou 120 gr?
es-tu maraîcher ?
santiam c productif mais au niveau goût , c pas le top non?
il y a15 ans je n'avais pas de potager

maintenant je suis plus sage, je tente de m'en tenir à 30 variétés, par roulement! c dur

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
au potager ce matin,
osu blue cerise:
étonnant ,le plant taillé à des fruits bleus plus uniforme. contrairement à celui laissé à sa guise! grand's pa aschlok, taillé à 2 tiges me plait beaucoup. taillée elle aussi à 2 tiges, la belge charnue de huy porte de magnifiques inflorescences. mes plants étant en pleine floraisons et nouaisons, dimanche, j'avais fais un apport de phosphate et potasse en 15/30. cela leur à donner un sacré coup de fouet , à vue d'oeil
seul bémol ,dans cet Eden ,la température de 10°c à 11h45. un peu frais!
@+
osu blue cerise:
étonnant ,le plant taillé à des fruits bleus plus uniforme. contrairement à celui laissé à sa guise! grand's pa aschlok, taillé à 2 tiges me plait beaucoup. taillée elle aussi à 2 tiges, la belge charnue de huy porte de magnifiques inflorescences. mes plants étant en pleine floraisons et nouaisons, dimanche, j'avais fais un apport de phosphate et potasse en 15/30. cela leur à donner un sacré coup de fouet , à vue d'oeil
seul bémol ,dans cet Eden ,la température de 10°c à 11h45. un peu frais!
@+
- danbio
- Bourgeon de bavard
Merci de ta réponse, les variétés compactes m'intéressent, dans la mesure où elles me permettent de simplifier mon travail....si possible je te recontacterais au moment voulu pour faire des essais avec quelques graines.Pascal clerc a écrit : bonjour danbio,
pour tes plants ,pas de réponses précises à te donner. ma collection comporte un nombre intèressant de variétés compacte. Beaucoup de russes notamment, des jaunes, des rouges, oranges, et une noire type roma!
calibre moyen, en bi-color, la "piprakujulio triibuline " superbe!![]()
search.php?keywords=piprakujulio&terms= ... Rechercher
-Impossible de me souvenir des ces variétés, il y'en avait beaucoup trop, j'avais vraiment apprécié "celebrity" qui correspondait bien à ce que je recherchais, mais c'est un hybride et on ne le trouve plus en France (commander aux US est trop compliqué).Pascal clerc a écrit :
es-tu maraîcher ?
-Les calibres que je recherche sont plutôt de 250 gr et +
-oui, je suis maraîcher en bio depuis 1987.
-La santiam est bonne si on cesse l'arrosage à partir de début juin (sous abris)
à plus
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ok refais moi signe en temps voulu!danbio a écrit :Merci de ta réponse, les variétés compactes m'intéressent, dans la mesure où elles me permettent de simplifier mon travail....si possible je te recontacterais au moment voulu pour faire des essais avec quelques graines.Pascal clerc a écrit : bonjour danbio,
calibre moyen, en bi-color, la "piprakujulio triibuline " superbe!![]()
search.php?keywords=piprakujulio&terms= ... Rechercher-Impossible de me souvenir des ces variétés, il y'en avait beaucoup trop, j'avais vraiment apprécié "celebrity" qui correspondait bien à ce que je recherchais, mais c'est un hybride et on ne le trouve plus en France (commander aux US est trop compliqué).Pascal clerc a écrit :
es-tu maraîcher ?
-Les calibres que je recherche sont plutôt de 250 gr et +
-oui, je suis maraîcher en bio depuis 1987.
-La santiam est bonne si on cesse l'arrosage à partir de début juin (sous abris)
à plus
mais simpilfier avec des compactes ? bonjour les reins!
@+
-
- Fleur de pipelette
Vraiment très joli avancement de tes plants comme toujours.
De mon côté, 4 plants en fruits dont Amour et Peresviet dont je n'ai comme indication qu'elles sont rouges.
Ici aussi, pluies depuis deux jours, plus que bénéfiques pour le jardin
Tu es raisonnables, 30 variétés, je ne pourrais pas
Je dois être à 250 espèces/plants cette année mais comme il me reste une centaine en stock, suivant ce qu'il restera après la braderie de St Jean le 19 Juin, elles rejoindront leurs copines au jardin le 20
De mon côté, 4 plants en fruits dont Amour et Peresviet dont je n'ai comme indication qu'elles sont rouges.
Ici aussi, pluies depuis deux jours, plus que bénéfiques pour le jardin

Tu es raisonnables, 30 variétés, je ne pourrais pas

Je dois être à 250 espèces/plants cette année mais comme il me reste une centaine en stock, suivant ce qu'il restera après la braderie de St Jean le 19 Juin, elles rejoindront leurs copines au jardin le 20

- danbio
- Bourgeon de bavard
Merci de ta réponse, Pascal...
En cherchant un peu j'ai trouvé celle ci, la connais tu ?
Charbonniere du berry:
En bouquet de 7 Ã 8 fruits
Fruit rouge brun, très sombre, aplati, de diamètre supérieur à 85 mm, à chair de boeuf ferme, au goût prononcé.
Plant très compact.
Origine France.
Charbonniere du berry:
Fruit rouge brun, très sombre, aplati, de diamètre supérieur à 85 mm, à chair de boeuf ferme, au goût prononcé.
Plant très compact.
Origine France.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui ,faites , il y a longtemps. en 2005 !danbio a écrit :Merci de ta réponse, Pascal...
Charbonniere du berry:
Plant très compact.
Origine France.
pour le goût c'est de la viande

ne pas taillé elle donne mieux et 60 cm de moyenne!
search.php?keywords=noire+charbonneuse& ... Rechercher
pour moi elle à une soeur jumelle russe !! que j'ai aussi cultivé!

amour et peresviet!!Ptite Grenouille a écrit :Vraiment très joli avancement de tes plants comme toujours.

amour connais pas

le 6 je serai à Chambery et je dors sur place!
@+
-
- Fleur de pipelette
J'ai eu juste Peresviet pour son nom, il faut que je recherche dans mes affaires.
Le 6, c'est lundi - je ne travaille pas l'après-midi, si tu veux voir le jardin, je suis dispo jusqu'à 17h15.
Mais il n'est pas aussi bien que le tien ...
Le 6, c'est lundi - je ne travaille pas l'après-midi, si tu veux voir le jardin, je suis dispo jusqu'à 17h15.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
peresvet ! en Russie c un poivron F1Ptite Grenouille a écrit :J'ai eu juste Peresviet pour son nom, il faut que je recherche dans mes affaires.
http://www.semco.ru/tomaty_v_teplicah_r ... i_eng.html
sinon redonne moi ton tel en mp!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ce matin,
pris sur le fait, un bourdon qui butine mes tomates
7 variétés visitées en 5 mn!
hybridation possible !
@+
pris sur le fait, un bourdon qui butine mes tomates

7 variétés visitées en 5 mn!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit up!
la visite des bourdons ne me dérange pas, mais pour avoir des semences pures ,il faut veiller à la protection sur 8 jours.
ce matin ,ils étaient une dizaine à voleter. Ballet incessant sur les fleurs de pdt , bourrache, capucine, courgette,melon etc, et bien entendu les inflorescences de tomates!
un travail réalisé avec ma fille
sinon tout va bien
osu cerise bleue, plutot bleue nuit
@+
la visite des bourdons ne me dérange pas, mais pour avoir des semences pures ,il faut veiller à la protection sur 8 jours.
ce matin ,ils étaient une dizaine à voleter. Ballet incessant sur les fleurs de pdt , bourrache, capucine, courgette,melon etc, et bien entendu les inflorescences de tomates!
un travail réalisé avec ma fille

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Pascal,
Tu fais la chasse aux bourdons ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
mais nonesox10 a écrit :Bonjour Pascal,

juste que j'ai des vols de bourdons sur le potager( tant mieux) et je ne tiens pas à hybrider certaines variétés, dont une très rare..Donc avec les voiles insect-proof, je protège les inflorescences et dès que la nouaison aura eu lieu, j'enlève. Ensuite de ces fruits, là précisément, je garderai les graines. Les autres tomates seront dégustées!
simple précaution!
@+
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
A essayer pour l'année prochaine pour sauvegarder la souche d'une variété.
C'est dingue comme la culture de la tomate peut susciter autant de plaisir.
On va finir par créer un secte de tomatologie
J'ai mis en jauge 16 pieds de tomates (cocktail) en attendant que leur emplacement définitif soit prêt.
Ce qui va faire au total, 110 pieds.
(sans compter les boutures)
Quelle passion !

C'est dingue comme la culture de la tomate peut susciter autant de plaisir.
On va finir par créer un secte de tomatologie

J'ai mis en jauge 16 pieds de tomates (cocktail) en attendant que leur emplacement définitif soit prêt.
Ce qui va faire au total, 110 pieds.
(sans compter les boutures)
Quelle passion !
Lisez la charte du forum.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hier soir, il y eu de violents orages sur le département. Extraordinaire ,nous ètions pil à la limite des précipitations.
Il tombait de l'eau juste à 1 m du mur de clôture. La marque de séparation était bien nette! Par contre le vent soufflait très fort, et seuls les corbeaux s'amusaient à faire du surf dans les hauteurs. Apparemment, cela les passionnaient.
J'ignore encore si des communes ont été affécté. Ma femme à reçu un appel télèphonique ,pour les chevaux! Le Brack, un pur-sang entier avait sauté l'enclos. Les 3 autres essayant de le suivre ,un moment difficile.
pour calmer et ratrapper le cheval!
et ce matin le brouillard!
alors là pas de temps à perdre! chaleur+ humidité = maladies fongiques !
de ce pas, je vais traiter urgemment,après vous avoir envoyé ce message! ensuie visite et repas à la ferme, concours cso de ma fille, pêche en fin d'après-midi!
bon dimanche à toutes et tous!

J'ignore encore si des communes ont été affécté. Ma femme à reçu un appel télèphonique ,pour les chevaux! Le Brack, un pur-sang entier avait sauté l'enclos. Les 3 autres essayant de le suivre ,un moment difficile.

et ce matin le brouillard!
alors là pas de temps à perdre! chaleur+ humidité = maladies fongiques !
de ce pas, je vais traiter urgemment,après vous avoir envoyé ce message! ensuie visite et repas à la ferme, concours cso de ma fille, pêche en fin d'après-midi!
bon dimanche à toutes et tous!

- simseb
- Bourgeon de bavard
Tu vas traiter avec quoi ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
voila c fait , un petit saupoudrage de soufre micronisé ,surtout sur les inflorescences , dans l'urgence.simseb a écrit :Tu vas traiter avec quoi ?
demain matin, décoction d'ail , additionnée de feuille de lauriers!
@+
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
l'ail je m'en sers avec la prêle, mais le laurier"sauce ?" c'est pour faire quoiPascal clerc a écrit :voila c fait , un petit saupoudrage de soufre micronisé ,surtout sur les inflorescences , dans l'urgence.
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- simseb
- Bourgeon de bavard
Tu traite préventivement alors ?Pascal clerc a écrit :voila c fait , un petit saupoudrage de soufre micronisé ,surtout sur les inflorescences , dans l'urgence.simseb a écrit :Tu vas traiter avec quoi ?
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
effectivement la partie Est , de l'Ain du Sud au Nord a bien rammassé
et j'ai aussi appris que sur Chambéry, des vents violents ont arrachés des toits
je traite en préventif. le taux d'humidité est élevé aujourd'hui et il fait de nouveau très chaud.
je ferai cela 3 jours de suite.
le laurier :
50 g de feuilles pour un litre d'eau bouillante est utile pour la détersion des plaies et des brûlures,et comme liquide insectifuge
comme je coupe ce soir les gourmands , j'ajoute cette decoction, Ã celle d'ail.
pour mes tailles, j'essuye bien la lame du goué ,avec un chiffon propre imbibé de javel. Et avec l'ail, le laurier apportera un principe actif de plus sur la plante.
apparement , mes plants n semble pas présenter de carences, ni d'attaques. je tiens à ce que cela continue.
@+

je traite en préventif. le taux d'humidité est élevé aujourd'hui et il fait de nouveau très chaud.
le laurier :
50 g de feuilles pour un litre d'eau bouillante est utile pour la détersion des plaies et des brûlures,et comme liquide insectifuge
pour mes tailles, j'essuye bien la lame du goué ,avec un chiffon propre imbibé de javel. Et avec l'ail, le laurier apportera un principe actif de plus sur la plante.
apparement , mes plants n semble pas présenter de carences, ni d'attaques. je tiens à ce que cela continue.
@+
-
- Fleur de pipelette
Pascal clerc a écrit :effectivement la partie Est , de l'Ain du Sud au Nord a bien rammasséet j'ai aussi appris que sur Chambéry, des vents violents ont arrachés des toits
![]()
le laurier :
@+
salut
j'ai un we moins sportif que le tien
je me suis contenté d'installer quelques plants de nicotinia sylvestris et suavolens
sous une petite pluie qui a duré une petite heure..pipi de chat

pas de vrai pluie depuis au moins 2 mois
J'ai du purin de consoude prét ds une semaine
Comment produit tu ta decoction d'ail ?
...et ça sert à quoi ?
nb:ça a donné la péche ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,louarn29 a écrit :Pascal clerc a écrit :effectivement la partie Est , de l'Ain du Sud au Nord a bien rammasséet j'ai aussi appris que sur Chambéry, des vents violents ont arrachés des toits
![]()
le laurier :
@+
salut
j'ai un we moins sportif que le tien
J'ai du purin de consoude prét ds une semaine
Comment produit tu ta decoction d'ail ?
...et ça sert à quoi ?
nb:ça a donné la péche ?
ail:
votre-reussite-traitement-naturel-t127700.html
hilit=purin%20ail#p1888469
week-end:
9 h dépose de la fille au centre équestre: pendant qu'elle soigne les chevaux, direction le potager pour soigner les lapins! 1 mâle, 3 femelles et 21 lapereaux

10 h, visite à la ferme de Montépin pour sa journée porte ouverte. déception

retour au club, ou ma fille est fin prête pour son concours cso (concours saut obstacle). son premier concours. niveau galop 3 et Johanna a finis 4 ème! yes!

13 heures retour à la maison,et de la maman, qui elle faisait sa randonnée à cheval ailleur

14 heures café, et retour au potager pour récolter 4 pieds de pdt pour faire de la place aux haricots. inspection des plants de tomates et vibrage de ceux-ci!
pas eu le temps d'aller à la pêche ,moi