courgettes et melons peu prospères

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

courgettes et melons peu prospères

Message par palmy »

je joins des photos d'un pied de melons (j'en ai 2), c'est la première fois que j'en fais, Je n'ai rien taillé, faut_il encore le faire?
les courgettes ne sont pas très prospères et ne font que des fleurs mâles pour l'instant, est ce normal (ce sont des plans maison, )
j'ai commencé ce 1er potager en février, par.... Bêcher ...
pour les haricots et les cou
P1080629.JPG
rgettes j'ai fait des sillons et je passerai le motoculteur à l'automne pour aggrandir!!!! je vous joins des photos de mon potager, et le carré au fond est à ma petite fille qui a 5 ans et qui est ravie de jardiner avec mamie!
petit cafouillage pour joindre les photos, j'ai rétréci avec paint, on verra si ça passe!
Pièces jointes
P1080627.JPG
Copie de P1080626.JPG
Copie de P1080624.JPG
Copie de P1080623.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: courgettes et melons peu prospères

Message par Dam79 »

Bonjour Palmyrose,

Je pense que tes melons et courgettes ont faim, ta terre doit être assez pauvre.

Par ailleurs, la proximité de graminée n'arrange rien à l'affaire, leurs racines concurrencent séverement celles de tes plants puisque la pelouse était, je suppose, là avant tes plants.

Je te mets un lien, ici ( où tu verras que je commence également sur une pelouse), je n'ai pas bêché, j'ai simplement étouffé la pelouse avec du paillage, de la matière organique diverse pour garder au maximum les nutriments du sol. Mes rangés sont un peu plus large.

Bon jardinage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: courgettes et melons peu prospères

Message par palmy »

bonjour Fruit de la jacasse
effectivement c'est peut être dù au sol trop pauvre, j'ai mis bien du purin d'ortie, j'en ai encore 12l de prêt, que puis- je faire maintenant, bêcher autour, augmenter la grandeur des sillons, si je trouve du fumier de cheval c'est bien maintenant, il me semble que c'est mieux en amendement d'automne, comme je l'ai dit, j'ai emmenagé en janvier avec quelques gros travaux prioritaires, (je viens de la rochelle, ta région) et j'ai pas eu le temps de faire plus pour le potager, mais maintenant je suis plus dispo, donne moi des conseils ....j'ai pas grand chose pour pailler, mais je trouverai ce qu'il faut......Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: courgettes et melons peu prospères

Message par Dam79 »

Palmyrose, moi c'est Dam79, fruit de la jacasse est le "statut du forum" vis à vis du nombre de message posté, pour toi, je vois graine de timide. :)
Les Rochelais, s'expatrient, ils ont raison, ce n'est plus vivable LR. :(

Bon bref, le purin d'ortie ne suffira pas à fertiliser, c'est un coup de pouce qui fortifie les plants, rien de plus.
Vu que tes melons et cougettes ne sont pas bien grosses, tu peux bécher doucement sur le pourtour pour agrandir le trou, tout simplement, t'en as pour 5 min.
Et avec la terre que tu auras donc ameublie y mettre un peu de fumier décomposé, de compost.... Pailler le tout avec ce que tu as sous la main, y compris des pierres, tant que le soleil ne tape pas directement sur la terre, ça passe, ça évite le déssèchement du sol dans la journée (qui est un non sens...)
Le fumier de cheval (ou autre) frais, c'est pour l'automne oui.

Amuses toi bien,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: courgettes et melons peu prospères

Message par palmy »

Bonjour Dam79
ca y est , la pluie des 2 derniers jours à ramolli la terre et j'ai agrandi les sillons de tomates, courgettes, aubergines, donner de l'espace aux melons et potirons, puis engraisser un peu avec un peu de composte, en fait j'ai commencé à 13h30 et j'ai fini à 18h30.... pas vraiment 5mn!!! J'espère t'envoyer des photos de melons et courgettes.... pour le paillis de "cailloux", j'attends que ma petite fille vienne, ça occupera un peu son temps et ménagera mon dos!!!!!
bon jardinage à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: courgettes et melons peu prospères

Message par Dam79 »

Ah en effet, je pensais qu'il y avait que les 2 trous des melons et les 2 trous des courgettes.
On attend les photos :top: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »