Humeurs et reflexions

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Humeurs et reflexions

Message par Alain REDON »

Il y a quelques jours, je lisais dans un magazine, que les consommateurs delaissaient de plus en plus les legumes des supermarchés , les conserves et surgelés , et frequentaient plus assidument les marchés pour acheter des " produits frais", dans un souci grandissant de leur santé .
J'ai souri interieurement, car pour frequenter d'assez près les maraichers de mon entourage, je n'en connais pas qui n'aient pas recours aux engrais, insecticides pesticides et autres desherbants chimiques .

Je trouve ( c'est un point de vue tout personnel et n'en voudrai a personne de penser autrement ) qu'il est naïf de penser de façon binaire que chez Auchan ou Leclerc les legumes sont saturés de produits chimiques et que sur le marchés , ils sont sortis de terres chimiquement vierges et comme la nature les a fait..
A notre époque de mercantilisme a outrance et de lrecherche effrénée du profit maximum , pourquoi les maraichers echapperaient a la regle générale.
A 300mt de chez moi, il y a une entreprise maraichère qui vend sur les marchés, je les connais bien et je sais que ce ne sont pas des forcenés du chimique. Des gens qui essaient autant qu'ils peuvent de respecter la nature et de vivre en harmonie avec elle, qui ne vendent pas de tomates en Janvier ni de fraises en mars...
Mais quand je leur demande : comment vous faites pour ne pas avoir le ver du Poireau ni la mouche de la carotte : ils me repondent ,un peu génés quand meme, : Ben, on est bien obligé de traiter, sinon on vendrait rien !! Mais je sais que ça les ennuie quand meme .
Alors je me dis que des maraichers moins scrupuleux, ceux qui vendant en gros a des revendeurs detaillants, ceux là ne se privent pas de gorger leurs terres d'engrais chimique genre 3 fois 17, amonitrate etc ... que les salades sont regulierent traitées aux pesticides etc ... parce que , pour eux l'objectif majeur est de presenter des produits avec un bel aspect pour faire un maximum de ventes .
Alors, ces pauvres consommateurs ui n'ont pas de potager, qui vont sur les marchés acheter des produits frais .... quand on connait le dessous des cartes , on peut les plaindre.
C'est pourquoi, pour ma part, je prefere perdre un poireau sur trois ( ce qui est le cas en ce moment, d'ailleurs,) par le ver du poireau, enlever les doriphores a la main ,traiter les pucerons au savon noir, mais les poudres de chez Bayer ou KB peuvent rester là ou elles sont .
N'en deduisez pas que je sois un integriste du tout-bio avec le gilet en poil de chevre et les cheveux jusqu'au milieu du dos . les disciples de Steiner, la bio-dynamie etc... me paraissent des choses exagérées.
Mais il serait du role des medias de ne pas "bourrer le mou" aux gens en leur faisant croire qu'hors des petits maraichers : point de salut
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis en grande partie d'accord avec toi, Alain :wink: Mais je ne te suis pas du tout lorsque tu parles de producteurs peu scrupuleux, d'époque mercantile à outrance et oû le prfit prime sur tout! Là je ne suis absolument pas OK!
Oui, il existe des producteurs sans scrupules... Mais c'est anecdotique! Il existe des voleurs et des assassins... La population française ne peut être taxée de voleuse et de meurtriere!!!!!! :roll:

Et puis, on en a souvent discuté ici, le producteur et le vendeur, les marchés et les grandes surfaces, répondent à la demande! Point barre!
Qui achète des pommes "abîmée"??? N'as-tu jamais remarqué combien l'acheteur tâte avant de fixer son choix???? Combien de poires bonnes pour la poubelle après le passage de l'acheteur????
Accepterions-nous des étals pleins de pucerons ou de chenilles????

Alors restons objectifs... et disons bien que le producteur et la magasin répond à notre demande.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

D'accord avec Captain. :bravo:
Lorsque l'on aura appris à acheter aussi des fruits ou légumes tâchés, des carottes biscornues, des laitues 'grignotées' ou des tomates non 'standard' on aura fait un grand pas.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Je ne veux ABSOLUMENT PAS ouvrir une polémique sur le sujet.
J'ai toujours respecté les avis differents du mien et je suis meme persuadé qu'ils sont necessaires .
Je dirais simplement que si on se borne à donner aux consommateurs ce qu'ils demandent , c'est a dire une belle apparence des fruits et des lègumes , alors pourquoi les entretenir dans l'illusion qu'un beau legume est ipso facto un bon légume .
C'est le role des medias d'informer. Mais ils ne le font pas .
On va au marché des petits producteurs du coin pour acheter des produits frais parce que c'est bon pour la santé ...!

Mais moi, 2 fois par jour , je passe devant les champs des petits producteurs et je les vois avec la rampe de traitement au cul du tracteur passer dans les rangs de poireaux et de carottes au moins 2 fois par mois .

Mais bon ... apres tout , chacun voit midi a sa porte .
On va pas se disputer pour ça.

Pour moi, c'est clos .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, oui , Alain.... Les marchés c'est une mode... Une mode qui répond aux tendances écocololos du moment.... C'est tout. Rien d'autre! Dans quelques années , la mode changera, sans doute.... C'est comme la minijupe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

mini

Message par Pascal clerc »

quand les femmes remettront des mini-jupes, la société aura grandement évoluée! :twisted:

c pas demain la veille!
une femme en jupe c pas forcèment une p...e, comme le laisse prétendre nombre d'ados décalés? égarés? incultes? heu?

pour les marchés, la marchandise auras le mérite de moins trainer dans des frigos!

à mon age je ne souhaite plus changer le monde, je regarde couler le navire France, et je ris jaune!
bon je retourne au boulot , j'ai des impots à payer, pour entretenir du monde! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'accord Clerc...
J'ai pas tout compris au sujet de ton coup de g... au sujet des ados et des femmes en jupes..... Je trouve très féminin que de porter une jupe... et j'aime les femmes :lol: Je ne crois pas que certains jugent mal une femme qui porte une jupe...
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Captain Igloo a écrit :D'accord Clerc...
J'ai pas tout compris au sujet de ton coup de g... au sujet des ados et des femmes en jupes..... Je trouve très féminin que de porter une jupe... et j'aime les femmes :lol: Je ne crois pas que certains jugent mal une femme qui porte une jupe...
Oh que si , captain ...Hélas , oh que si!!!

Pour ma part , je préfere les légumes du marché , car les marchés méridionnaux sont tres sympa, d'une part.
D'autre part , j'ai l'habitude des petits producteurs , qui bien sur utilisent des produits , mais qui te pèsent tes légumes avec le sourire , contrairement aux balances des grandes surfaces!
Ca n'enlève en rien les pesticides et autres engrais , et si je n'en veut pas , j'ai le choix avec les producteurs de bio( oui , c'est peut etre une mode , mais elle , elle ne fait de mal a personne !) qui sont a coté.

Je comprend bien tes arguments , Alain , mais les producteurs que j'ai choisi ne me vendent pas de tomates au mois de janvier!
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Je ne sais pas pourquoi j'ai envoyé ce post alors que je n'avais pas fini !!! :?
Je me coupe la parole toute seule... :lol:

Tout est bien sur une question de choix !
Le mien, c'est le marché a Uzes le samedi matin !!
ya des tas de trucs super bon et super beaux ...puis des attrappes touristes aussi , et parfois , je me laisse avoir!

Tu vois , faire son marché , ce n'est pas seulement sortir acheter ses légumes..c'est toute une ambiance qui va avec!
Les couleurs , les odeurs , les étals un peu loufoques , le bruit des gens qui se plantent au milieu pour papoter de la pluie et du beau temps!!!

En Italie , je sais plus dans quel bled , il y avait " la place des hommes qui parlent debout"...Tu comprenais pourquoi au fur et a mesure que tu t'approchais:
Les femmes étaient en train de faire les courses au marché , et les hommes étaient là , plantés debout , a papoter et refaire le monde!!!ca faisait un bruit particulier.

Bon , je vais pas te pourir plus ton post , tout le monde aura compris que j'aime faire le marché :D

Ps: Mais pas en jupe ; marre de me faire mater!!!
J'ai pourtant pas les jambes qui ont fait trembler Hollywood !!!
:shock: :shock: :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Quels sont les moyens mis à la disposition des consomateurs pour savoir si un légume ou fruit a été alimenté aux engrais chimiques et soigné aux insecticides et fongicides d'un autre qui a réussit à survivre sans tous ces produits :?:
Il n'y en a AUCUN.
Alors, on fait plutot confiance a un petit producteur qui vient vendre sur un marché qu'à une grande surface qui a de gros fournisseurs qui "certainement" utilisent ces produits.
Mais on n'a aucune certitude. Il est fort probable que le petit producteur utilisera "moins scientifiquement" ces pesticides, et à doses plus élévées (pour être sûr :) ).
Tant qu'il n'y aura pas de "traçabilité" dans ce domaine, il faudra faire confiance à la bonne bouille du vendeur et à ses affirmations, ou comme dit notre chère Elsa à l'ambiance du marché .
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Je ne suis pas si sur que les gros maraîcher utilisent à outrance les produit dit chimique, ceux-ci sont de cout élevé aussi je pense plutôt qu'ils sont très bien gèré. C'est pourquoi, pour certain légumes qui demande des traitements, je préfère les acheter.
A côté de chez moi il y a un maraicher qui, en bonne saison, cultive en pleine terre, sur plastique, de la salade et des courges, je ne sais pas se qu'il met dans ses sols mais ca pousse plutot bien et comme je passe quotidiennement devant, je n'ai jamais vu traité quoi que se soit.
J'ai des collègues de boulot, jardinier par passion, qui consomme à volonté les engrais et les traitement du commerce, rare sont ceux qui font du purin d'ortie ou qui utilise des traitement bio.Comme quoi c'est pas tout blanc ni tout noir. :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »