Traiter les rosier en bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Landscaper31
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Traiter les rosier en bio

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Je souhaiterai traiter mes rosiers en évitant d'utiliser des fongicides du style du Bayer ( Désoler pour la pub ).
Je souhaite passer a cette méthode car j'ai une tortue qui se balade dans mon jardin et j'aimerai éviter de la retrouver au cimetière juste a cause de sa.
Que me conseillez-vous comme traitement. A par enlever les feuilles qui sont contaminer ce que je fais déjà .
Merci de votre aide
Cordialement
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Traiter les rosier en bio

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je n'ai jamais eu à le faire, mais quelques pistes :
L'extrait de prêle et les décoctions d'ail reviennent souvent pour beaucoup de maladies fongiques; Le bicarbonate de soude aussi.

L'idéal serait de ne pas en arriver au traitement... (je sais, c'est facile à dire :roll: )
si tes rosiers multiplient ainsi les maladies (même si les variétés sont plus ou moins fragiles), il faudrait peut-être se pencher sur la source. Rosiers mal aérés? mal nourris?
:)
Landscaper31
Fleur de pipelette

Bonjour,
Au niveau du sol je pense que c'est pas, a la plantation j'ai mis du terreau.
Le problème et que je veux les traiter car je sais que après c'est mieux et surtout plus jolie.
Et je n'ai pas le temps de me lancer dans des mélanges de plante.
Je vais en Jardinierie demain je vais me renseigner pour acheter quelque chose de bio mais déjà préparer
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Il existe de très nombreux rosiers résistants aux maladies, pourquoi faudrait-il systématiquement traiter les rosiers ? De plus, le traitement le plus efficace contre le marsonia et les pucerons, c'est encore le mépris :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Landscaper31
Fleur de pipelette

Le seul problème et que les rosier sont déjà planter donc je vais pas en racheter d'autre et laisser crever cela juste pour éviter de traiter.
C'est une absurdité !
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

salut Landscaper31 (ça fait un bail l'ami...)
au fond, est ce utile de traiter tes/des rosiers :?: , c'est peut être la question fondamentale que tu devrais te poser.....et je pense que tu trouveras la réponse par toi même, .... plutôt que de chercher comment faire :wink:
@+
Don't Tread On Me
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Landscaper31,
Il est tout autant absurde de les "laisser crever" (si tant est qu'ils en crèvent) que de te condamner à les traiter chaque année. :wink:
Autant essayer d'éradiquer le problème à sa source, non?

Tu as la piste BRF (bois raméal fragmenté).
Un ingénieur agronome a mesuré son effet positif sur les maladies fongiques.
Je le cite :
"La limitation des maladies fongiques peut s’expliquerpar plusieurs facteurs.
En premier lieu, le développement massif de champignons décomposeurs crée une compétition pour l’espace, l’eau et les nutriments limitant le développement
des champignons pathogènes.
Ensuite,la dynamisation de l’ensemble de l’activité biologique peut favoriser les consommateurs ou les parasites des pathogènes.
Enfin, il a été montré que les apports de matières ligneuses peuvent activer des gènes de résistance chez la plante."
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Landscaper31 a écrit :Le seul problème et que les rosier sont déjà planter donc je vais pas en racheter d'autre et laisser crever cela juste pour éviter de traiter.
Ça m'étonnerait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup qu'ils crèvent ! D'ailleurs tu ne dis même pas quel est le problème...
Landscaper31 a écrit :C'est une absurdité !
Devoir traiter systématiquement est absurde, je suis d'accord (et du coup d'accord avec Jeangab).
Mon traitement favori pour un rosier bouffé par le marsonia tous les ans (plus de feulles dès juillet, c'est habituel pour lui) :
Image Image Image

(je viens de prendre les 2 dernières en plein cagnard, d'où la qualité médiocre, désolée).

Le traitement s'appelle Lonicera japonica :top:
Landscaper31
Fleur de pipelette

Bonjour,
Si je veux absolument traiter car le peux de feuilles qu'ils ont sont toutes malades et comme je les coupent il en a plus. Donc c'est moche.
Mais en voyant vos photos leontine peut-on mettre des plantes qui empêchent les parasite comme l'exemple de l'oeillet d'inde et des tomates.
Et pour le BRF j'en ai parler en cour mais j'ai pas la possibilité d'en faire .
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

Landscaper31 a écrit :Si je veux absolument traiter car le peux de feuilles qu'ils ont sont toutes malades et comme je les coupent il en a plus. Donc c'est moche.
dans ce cas, autant utiliser le bidule de chez bayer, ta tortue ne devrais rien risquer ( lire l'étiquette avant, et adapter le traitement en fonction des conditions du moment afin de minimiser tous risques si jamais il y en a (un fongicide ne me semblant pas excessivement dangereux, hormis pour les champignons, bien sûr)), perso je préfère un traitement efficace à des solutions aléatoires (qui se relève parfois pire que le traitement chimique, sans en avoir l'efficacité...), mais le mieux étant d'éviter de traiter en choisissant les bonnes variétés, je rejoins Léontine sur ce coup là.
Don't Tread On Me
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Landscaper31 a écrit :Bonjour,
Si je veux absolument traiter car le peux de feuilles qu'ils ont sont toutes malades et comme je les coupent il en a plus. Donc c'est moche.
Comme disait récemment un pote sur un autre forum « la maladie de la plante, c'est l'homme ». Doublement vrai ici, parce que c'est l'Homme qui a sélectionné des rosiers systématiquement malades. Et parce que la maladie ne dérange guère le rosier, mais toi qui décrète que c'est une maladie, donc que c'est moche. Et tu VEUX traiter.
Bon, moi je trouve pas ça très beau non plus (j'ai aussi hérité de rosiers à marsonia comme celui que tu vois sur les photos). Impensable de traiter, donc je cache ce qui est moche sous une plante qui va masquer cette laideur et apporter sa propre beauté. Parce qu'en plus, ces rosiers ne sentent rien, donc le chèvrefeuille cache l'absence de feuilles du rosier, apporte sa floraison et son parfum. Attention à ne pas choisir forcément une plante aussi vigoureuse, je n'exclus pas qu'à terme le chèvrefeuille ait la peau du rosier, mais comme je préfère nettement le chèvrefeuille, c'est pas grave. Des plantes anti-marsonia, je ne pense pas que ça existe, par contre, des plantes pour masquer l'absence de feuilles, ça manque pas. J'ai un ami (pas le même que celui dont je parlais au-dessus) qui explique aux visiteurs de son jardin que c'est une panachure (il y a bien des plantes à panachures blanches, pourquoi pas noires ?). Ce qui change tout de suite le regard qu'on a sur la Maladie de la plante.
À noter que cette année d'extrême sécheresse, le marsonia n'est pas encore passé à l'attaque. Mais l'oïdium, oui, sur une autre rosier, une liane archi-vigoureuse qui escalade un noyer. Quelque importance...? Si jamais l'oïdium nous paraît vraiment trop moche, le rosier se prendra un coup de débroussailleuse partiel après la floraison, c'est pas ça qui le gênera.
Landscaper31
Fleur de pipelette

Bonsoir,
J'aime pas tailler sévère mais c'est surtout le faite que je me dis que un rosier malade c'est comme nous il a besoin de soin . Donc en partant de cette philosophie je pense cela.
Par contre a une époque je le traitais et il était magnifique
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Landscaper31,

Pour éviter et contourner les maladies des rosiers, je te conseille de mettre au pied de tes rosiers, quelques pieds de ciboulettes, cibouail ou aulx et de repiquer/semer quelques oignons.

Tu m'en diras des nouvelles :wink:

Pour info, depuis que je fais cela, plus besoin de traitement. Quand tu le peux, tu déposes un peu de cendre au pied et de temps en temps un peu de compost et tout va bien :veryhappy:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Moi non plus, je ne veux plus utiliser du chimique sur les rosiers et ai expérimenté ceci (qui a l'air de marcher):
Paillis avec la taille de mes lavandes (l'association avec la lavande est recommandée depuis très longtemps dans de vieux livres et font partie des trucs, j'en ai d'ailleurs planté quelques pieds l'an dernier au milieu de mes rosiers)
Pulvérisation avec du bicarbonate de soude, toutes les deux semaines (une x par semaine si le temps est humide et chaud ce qu'adore les champignons (le bicarbonate crée un milieu qui empêche les champignons de s'installer (2 cuillerées à café /500 ml d'eau).
Eviter de mettre des mulchs genre écorce de pin ou cosses de cacao, parce que ce mulch abrite les spores en hiver et c'est alors un cercle vicieux.
Tu peux essayer d'ajouter 1 goutte d'huile essentielle de lavande dans ton mélange de bicarbonate :wink:
Quant au BRF dont parle Ro-zanna et son effet sur les champignons, il faudrait essayer.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Je voudrais ajouter au message ci-dessus que si la maladie est déjà installée, il te faudra supprimer et brûler tout ce qui est contaminé (bois avec des taches noires, en espérant que la maladie n'est pas déjà dans le pied...)
Il faut aussi impérativement désinfecter ton sécateur avec de l'alcool entre chaque taille, entre chaque rosier, sinon tu dissémines la maladie par les lames, et en plus sur une blessure fraîche... tu peux imaginer les dégâts.
Vaporise aussi le sol autour des pieds pour que les spores et le champignon ne "remontent" pas sur le rosier :wink:
La maladie a moins de chance également sur des rosiers "forts", nourris-les donc avec des produits naturels (fumier ou engrais bio) mais pas d'engrais chimique, car ceux-ci vont leur donner certes une poussée et une floraison magnifique, mais qui vont les affaiblir (idem culture intensive :( ).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »