ma jardinière de menthe peine à se développer...
- corott
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
ma jardinière de menthe peine à se développer...
Bonjour !
J'ai quelques herbes aromatiques dans des pots sur ma terrasse, dont de la menthe qui avait plutôt bien donné l'an dernier. Sous les conseils de mon père, j'avais coupé les tiges en surface à l'arrivée de l'automne, pour qu'elle reprenne au printemps.
Or voilà ce qui s'est passé : le menthe a recommence à pousser mais sur les bords, et en plein milieu, les petits bouts de tiges coupés (voire les racines) ont fait comme du petit bois fin, dur, sec. J'ai donc recoupé au maximum ce qui dépassait tout en étant mort...
Comment faire pour que la menthe puisse ré-occuper l'espace et se développer pleinement, au lieu de se cantonner aux bords où elle tire une drôle de tronche...?
Voici une photo pour que vous compreniez la situation :

J'ai quelques herbes aromatiques dans des pots sur ma terrasse, dont de la menthe qui avait plutôt bien donné l'an dernier. Sous les conseils de mon père, j'avais coupé les tiges en surface à l'arrivée de l'automne, pour qu'elle reprenne au printemps.
Or voilà ce qui s'est passé : le menthe a recommence à pousser mais sur les bords, et en plein milieu, les petits bouts de tiges coupés (voire les racines) ont fait comme du petit bois fin, dur, sec. J'ai donc recoupé au maximum ce qui dépassait tout en étant mort...
Comment faire pour que la menthe puisse ré-occuper l'espace et se développer pleinement, au lieu de se cantonner aux bords où elle tire une drôle de tronche...?
Voici une photo pour que vous compreniez la situation :

Re: ma jardinière de menthe peine à se développer...

- corott
- Bourgeon de bavard
mais elle ne se déplace pas, ça veut dire que l'espace au milieu est perdu ? 
et puis elle se plaît pas des masses, les feuilles jaunissent vite...

- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Elle aime les endroits frais et humides.
Je vais moi-même chercher les stolons de cette capricieuse et les replante là où je veux. Chercher sous terre à un cm de profondeur, rediriger où on veut et bloquer avec une épingle à chignon ou autre, voire bouturer s'il y a des racines ; s'il n'y en a pas une branche dans l'eau en fait en quelques jours. Arroser et mettre à l'ombre.
Je vais moi-même chercher les stolons de cette capricieuse et les replante là où je veux. Chercher sous terre à un cm de profondeur, rediriger où on veut et bloquer avec une épingle à chignon ou autre, voire bouturer s'il y a des racines ; s'il n'y en a pas une branche dans l'eau en fait en quelques jours. Arroser et mettre à l'ombre.
- corott
- Bourgeon de bavard
ma menthe poussait en plein soleil l'an dernier, elle donnait bien, je ne pensais pas qu'elle préférait le frais ?!
merci pour la réponse, je vais essayer de faire comme vous le suggérez (après avoir cherché ce qu'est un "stolon", etc etc, car je n'y connais rien ! )
merci pour la réponse, je vais essayer de faire comme vous le suggérez (après avoir cherché ce qu'est un "stolon", etc etc, car je n'y connais rien ! )
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Le menthe aime surtout la liberté, et là , elle est en cage.corott a écrit :mais elle ne se déplace pas, ça veut dire que l'espace au milieu est perdu ?

- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Au jardin certains jardiniers la mettent "en cage" avec un pot sans fond car elle court partout et devient envahissante.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Dans mon jardin elle a pris le pouvoir (elles ont, car j'en ai quelques variétés) mais ce n'est pas pour me déplaire, ça masque l'odeur du purin d'orties.chlorys a écrit :Au jardin certains jardiniers la mettent "en cage" avec un pot sans fond car elle court partout et devient envahissante.
- chlorys
- Liseron du clavier
Moi je l'ai mise dans un coin où elle pouvait envahir. Mais elle trouve tout de même le moyen de filer dans la pelouse (enfin herbe sauvage) dans le terrain tassé, jamais arrosé. Pas grave, je tonds ce qui dépasse et ça sent bon. La première année, ele a fait la tronche, comme dans le pot de la photo, et a même disparu, mais au printemps suivant... Depuis elle s'étale.
- corott
- Bourgeon de bavard
oui enfin bon je vois pas comment je peux la "laisser en liberté courir dans le jardin" sachant que je suis en centre-ville sans aucun jardin ! 

- chlorys
- Liseron du clavier
C'est pour dire qu'elle est bien vivace, s'acomode de terraintassé etc, et meurt difficilement Corott... et que tu peux lui mettre un grand pot...
- corott
- Bourgeon de bavard
oui mais les grands pots, à force, ils sont occupés par d'autres ! :'D je suis quand même limitée en place, donc si elle est dans un pot, j'aime autant qu'elle se développe dedans... :-/
- chlorys
- Liseron du clavier
Corott,
Franchement on pouvait croire que tu avais un jardin avec ton arbre et ton insecte à poils blancs... ptit-poilu-tout-blanc-t141264.html
Désolée, mais je ne pouvais pas deviner
Franchement on pouvait croire que tu avais un jardin avec ton arbre et ton insecte à poils blancs... ptit-poilu-tout-blanc-t141264.html

- corott
- Bourgeon de bavard
Excuse-moi Chlorys !chlorys a écrit :Corott,

Donc je reprécise : je suis en centre-ville avec une (belle ! ) terrasse mais effectivement aucun jardin...

Agathe, pourquoi es-tu certaine qu'elle reviendra au milieu l'an prochain ? Pourquoi ne resterait-elle pas à nouveau dans les coins ?
Il n'y donc aucune solution que de la laisser comme ça ?

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Corott,
J'ai un jardin et mes menthes sont en pot.
Plantes beaucoup trop envahissantes à mon goût si plantées en pleine terre mais oh combien indispensables
Chaque année quand ma menthe commence à reprendre vie dans mes pots, je dépote, je coupe en 4, je prends 1/4 que je rempote dans le même pot mais avec un mélange de terreau/compost ou fumier, et j'arrose. Et chaque année elle remplie à nouveau mon pot dans son intégralité.
Les 3/4 restants me servent à faire des heureux en bouture.
Si tu as plusieurs variétés de menthes, mets les dans des pots différents car il y en a toujours une plus envahissante que les autres et à la finale il ne te restera plus qu'une variété et tu auras bien du mal à savoir quelle variété a pris le dessus
J'ai un jardin et mes menthes sont en pot.
Plantes beaucoup trop envahissantes à mon goût si plantées en pleine terre mais oh combien indispensables

Chaque année quand ma menthe commence à reprendre vie dans mes pots, je dépote, je coupe en 4, je prends 1/4 que je rempote dans le même pot mais avec un mélange de terreau/compost ou fumier, et j'arrose. Et chaque année elle remplie à nouveau mon pot dans son intégralité.
Les 3/4 restants me servent à faire des heureux en bouture.
Si tu as plusieurs variétés de menthes, mets les dans des pots différents car il y en a toujours une plus envahissante que les autres et à la finale il ne te restera plus qu'une variété et tu auras bien du mal à savoir quelle variété a pris le dessus

- chlorys
- Liseron du clavier
Pas grave Corptt.
Pour ta menthe arosage et ombre c'est le mieux que tu puisses faire.
Pour ta menthe arosage et ombre c'est le mieux que tu puisses faire.
- corott
- Bourgeon de bavard
merci mais comme ma terrasse est plein soleil toute l'aprem, je ne peux guère choisir l'exposition... à moins peut-être de mettre le pot parterre, contre le mur, histoire que celui-ci lui fasse de l'ombre à certains moments...
princesse, merci pour ton explication ! voilà une piste, super ! mais je suppose qu'il est trop tard pour le faire cette année ? je vais déjà tenter de repiquer une petite partie dans un autre pot pour voir si cela prend et comment ça évolue...
bonne journée !
princesse, merci pour ton explication ! voilà une piste, super ! mais je suppose qu'il est trop tard pour le faire cette année ? je vais déjà tenter de repiquer une petite partie dans un autre pot pour voir si cela prend et comment ça évolue...
bonne journée !
corott a écrit : je vais déjà tenter de repiquer une petite partie dans un autre pot pour voir si cela prend et comment ça évolue...
bonne journée !

- chlorys
- Liseron du clavier
Idée : mettre le pot de menthe à l'ombre d'une plante plus grande ?
- corott
- Bourgeon de bavard
j'ai finalement trouvé un ptit coin presque toujours à l'ombre (contre les murets, par terre), et la pluie aidant ces dernières semaines, ma menthe a retrouvé une 2ème vie !!!! elle est magnifique et s'est bien développée ! il y a encore un peu de "jour" vers le milieu du pot mais on voit d'autres pousses s'y développer petit à petit...
je n'ai pas eu besoin de repiquer ailleurs, du coup...
merci beaucoup pour tous vos conseils, l'ombre était la condition sin equa non !
je n'ai pas eu besoin de repiquer ailleurs, du coup...
merci beaucoup pour tous vos conseils, l'ombre était la condition sin equa non !

- chlorys
- Liseron du clavier
Bonne nouvelle Corott
Oui ombre et humidité...
Et pour l'année prochaine, fais comme Princesse te dit, sinon il y en aura tellement qu'elle pourrait s'étouffer.
Oui ombre et humidité...
Et pour l'année prochaine, fais comme Princesse te dit, sinon il y en aura tellement qu'elle pourrait s'étouffer.
- corott
- Bourgeon de bavard
oui, merci, il faut que j'y pense ! 

corott a écrit :
Agathe, pourquoi es-tu certaine qu'elle reviendra au milieu l'an prochain ? Pourquoi ne resterait-elle pas à nouveau dans les coins ?
Il n'y donc aucune solution que de la laisser comme ça ?

Donc, si tu veux ta plante absolument au milieu de la jardinière, tu l'arraches, ou la dépotes et refais ta jardinière à ton goût, en la mettant bien au milieu, tu n'as pas besoin de demander la permission à quiconque. Si ta menthe n'est pas d'accord, elle te le fera savoir, tu as de la chance, elle est solide, mais têtue... l'an prochain elle changera de place parce que c'est dans sa nature d'être une baladeuse.
C'est toi qui vois, tu peux aussi la laisser à sa place et mettre une annuelle au milieu pour combler le vide, et l'an prochain elle reviendra (presque) à la place qui sera libre... et comme ce n'est qu'un pied de menthe, si par hasard tu la perdais, il faudrait vraiment le vouloir, tu auras appris de ton erreur que les plantes font quelquefois ce qu'elles veulent

- corott
- Bourgeon de bavard
euh c'est bon, hein, ma menthe a repris de l'allure, t'embête pas, agathe !!