L'utilisation de la bouillie bordelaise

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Convivial59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 juin 2011 12:42
Région : Centre

L'utilisation de la bouillie bordelaise

Message par Convivial59 »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils quant à l'utilisation de la bouillie bordelaise? Après une longue période de chaleur et de sécheresse, ma région a subi hier soir de bonnes pluies d'orage. e matin, il ne pleut plus, il fait encore relativement chaud et je me demande s'il n'y a pas lieu de traiter les tomates.
lh63du61
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:29
Région : Auvergne

Re: L'utilisation de la bouillie bordelaise

Message par lh63du61 »

Il n'est pas nécessaire de traiter les plants à la moindre pluie, en tout cas selon mon expérience. Il y a beaucoup plus de risque de mildiou quand il pleut sans interruption pendant plusieurs jours, quand la saison est très humide ou/et peu ensoleillée.
Convivial59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 juin 2011 12:42
Région : Centre

Re: L'utilisation de la bouillie bordelaise

Message par Convivial59 »

Je vous remercie de ces informations. Au moment où je vous réponds, le soleil a fait son apparition et tout risque de pluie semble a écarter pour aujourd'hui. Cet ensoleillement n'est-il pas favorable à l'apparition du mildiou (c'est ce que j'ai entendu par ailleurs!)? Cela dit, étant novice en matière de jardinage puisque j'ai commencé mon potager cette année, je fais confiance à votre expérience.
S'il est nécessaire de traiter, à quel moment faut-il le faire? Le matin, le soir, faut-il éviter de le faire sous le soleil, peut-on le faire si le plant est en fleurs, s'il y a déjà des fruits?
Encore merci pour vos conseils
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: L'utilisation de la bouillie bordelaise

Message par cedric31 »

le mildiou apparait avec l'humidité prolongée....
en ce qui concerne la bouillie bordelaise, j'en mets 2-3 fois dans la saison
une 1ere fois lors de la plantation et ensuite en fin d'été quand les nuits sont plus fraiches et humides
Convivial59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 juin 2011 12:42
Région : Centre

Re: L'utilisation de la bouillie bordelaise

Message par Convivial59 »

Un grand merci pour ces nouvelles précisions...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: L'utilisation de la bouillie bordelaise

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: L'utilisation de la bouillie bordelaise

Message par patidou »

Pas encore eu recours à la BB et pas envie d'en avoir car l'utilisation est controversée. J'ai quand même demandé autour de moi pour des alternatives au cas où il y a du mildiou et on m'a conseillé du cuivrol et uniquement en curatif. Après, le nom suggère qu'il s'agit aussi des composées de cuivre et donc je ne sais pas si c'est beaucoup mieux...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »