ver fil de fer

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: ver fil de fer

Message par auronitens »

Non , c'est pas bio . C'est chimique.

mais perso , dans ce cas précis : c'est secondaire .
Pour moi : le principal c'est de cultiver et manger mes salades . Bio , si possible .
Là : c'est pas possible . 80% des plants ont été bouffés par ces bestioles .
Le sol est infesté et il faut que je le nettoie .

Comme tous les produits traitant le ver fil de fer ont été retirés : reste seulement la cyanamide .

Mais hélas , ça detruit tous les insectes : les bons et les mauvais .. Esperons que ceux qui reviendront seront seulement les bons ..

je me demande comment font les bios face a un tel problème .. Malheureusement , pénétrer dans leur espace pour poser la question , c'est se faire agresser à coup sûr.. Dommage ....
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: ver fil de fer

Message par sallt1101 »

Auronitens: il y a des pyrethrinoïdes de synthese utilisable sur taupins...

Cerbère: tu as la chance d'être dans le sud, ton sol peut encore vivre en hiver... mais ça n'est pas le cas partout...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: ver fil de fer

Message par auronitens »

sallt1101 a écrit :Auronitens: il y a des pyrethrinoïdes de synthese utilisable sur taupins...
...
les professionnels m'ont dit qu'il n'existait plus rien sur le marché .
Mais bon ... Si tu en connais, je suis preneur ....Merci
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: ver fil de fer

Message par sallt1101 »

Comme déjà dit plus haut dans ce même sujet, les pyréthrinoïdes de synthèse sont maintenant utilisés également sur les insectes du sol, en localisation de micro-granulés sur la ligne de semis.
La cyperméthrine est homologuée, peut-être pas encore sur toutes les cultures...

Mais le plus intéressant, à mon sens, c'est qu'on peut donc essayer du pyrèthre naturel, un peu moins agressif... et ça évitera d'acheter 5kg de µgranulés dont on n'aura pas l'usage...

Pour ceux qui te conseillent dans ta jardinerie, tu en penses ce que tu veux, mais faire appliquer au client un engrais azoté en hiver pour lutter contre le taupin c'est pas très pro...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: ver fil de fer

Message par auronitens »

OK .......... Admettons .
Restons pragmatique : Si je veux aller acheter du pyrètre de synthèse : que faut il demander ?
Nom du produit , lieu de vente ( public ou coop ? ) , conditionnement le plus courant etc ...
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: ver fil de fer

Message par sallt1101 »

Avec la matière active et internet tu vas bien te débrouiller... ;)

Sinon, la cyperméthrine ou d'autres pyréthrinoïdes sont présents dans bon nombre d'autres spécialités commerciales et quelques maraîchers font déjà leur propre "cuisine"...

Le marché des jardineries est si juteux que d'autres produits vont bien vite être en rayon...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

la suite de mon combat contre les taupins :
je pense qu'il est intéressant de noter nos avancées...

- j'ai déjà biné 2 fois là où il n'y a pas de légumes, je "déplace" la terre sur 5 à 10 cm de profondeur (je ne bêche pas, je retourne un tout petit peu), j'espère lutter contre les oeufs et les petites larves. j'ai beaucoup d'oiseaux, peut être qu'ils en mangent !
- j'ai enlevé toutes mes pommes de terre charlotte, il ne reste qu'une ligne, des Pompadour, qui n'ont pas été attaquées. Des espèces seraient plus attirantes que d'autres ???

il me reste donc au potager, non attaqués ("touchons du bois" comme on dit) :
- 1 ligne de pompadour
- quelques lignes de haricots
- 1 ligne de fèves
- quelques lignes de petits pois
- courgettes et patissons
- tomates
- courges musquées
- cornichons

je pense privilégier des légumes non favorables aux taupins, pour éviter la ponte et le développement...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ver fil de fer

Message par emille »

Aucun, absolument aucun produit n'est efficace pour lutter correctement contre le taupin.

Depuis l'an dernier, je perds environ 30% de mes salades... le seul truc qui marche, mais c'est drôlement fastidieux, est de déterrer la salade flétrie pour y récupérer le taupin.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

le truc, c'est que j'en ai pas qu'un taupin par salade, mais bien une dizaine :roll:
Cyb80
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 06 juin 2011 13:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: ver fil de fer

Message par Cyb80 »

j'ai des souvenirs affreux de taupins, de l'an passé. A peu près 100% de mes salades ont été touchées... J'en avais pas planté énormément mais c'était affreux : déterrer, turer le ver, j'en ai rêvé... Plutôt cauchemardé d'ailleurs !! :lol:
Je n'ai trouvé aucune solution. Je n'ai même pas compris comment ces bêtes s'étaient retrouvées en terre à cet endroit...

Mais une dizaine alors là, chapeau ! Moi qui était choquée avec mes deux/trois vers par salade...

Beuuuh bon courage en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ver fil de fer

Message par emille »

babibounette a écrit :le truc, c'est que j'en ai pas qu'un taupin par salade, mais bien une dizaine :roll:
Une dizaine, c'est vraiment bcp !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: ver fil de fer

Message par sallt1101 »

babibounette a écrit :je pense privilégier des légumes non favorables aux taupins, pour éviter la ponte et le développement...
Donc tu envisages l'abandon des salades, carottes, endives, pommes de terre, poireaux, maïs doux ...etc... ???
emille a écrit :Aucun, absolument aucun produit n'est efficace pour lutter correctement contre le taupin.
Tu veux dire globalement ou juste dans ton potager ???
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: ver fil de fer

Message par Le roncier »

babibounette a écrit :la suite de mon combat contre les taupins :
je pense qu'il est intéressant de noter nos avancées...

- j'ai déjà biné 2 fois là où il n'y a pas de légumes, je "déplace" la terre sur 5 à 10 cm de profondeur (je ne bêche pas, je retourne un tout petit peu), j'espère lutter contre les oeufs et les petites larves. j'ai beaucoup d'oiseaux, peut être qu'ils en mangent !
[...]je pense privilégier des légumes non favorables aux taupins, pour éviter la ponte et le développement...
Bonsoir,
pense bien que le ver vit 5 ans en terre avant de se transformer en adulte volant.
Ce que tu fais n'est pas inutile, mais à ta place, je retournerais la terre.
L'été, ils sont au frais, pas en surface, sauf bien sur pour venir manger !
Si tu souhaites cultiver en bio sans travail du sol, tu pourras le faire dans quelques années (2 peut-être).

Comme toi, l'année dernière, toutes mes pdt étaient attaquées. J'ai récolté à maturité puis repiqué 200 poireaux. Le taupin n'aime pas le poireau, ça l'éloigne ;)
Mon travail de l'année dernière est très gratifiant puisque cette année, depuis le début de saison, j'ai tué 20 taupins environ sur 120m² de potager.
Tout ça pour te dire qu'on y arrive ! ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

sallt1101 a écrit :
babibounette a écrit :je pense privilégier des légumes non favorables aux taupins, pour éviter la ponte et le développement...
Donc tu envisages l'abandon des salades, carottes, endives, pommes de terre, poireaux, maïs doux ...etc... ???

eh ben, peut être que dans un premier temps, j'aurais pas de pommes de terre et de salades...
encore que, j'ai une petite bordure près de la maison, un peu éloigné du potager (plus de 100 m), où ce n'est pas la même terre. j'ai mis quelques salades pour voir si elles tiennent à cet endroit.
endives et mais, je fais pas, donc, ça va pas me géner. par contre, le roncier dit que le taupin n'aime pas le poireau :? tu dis que ça l'aime toi ???
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

Le roncier a écrit :
babibounette a écrit :la suite de mon combat contre les taupins :
je pense qu'il est intéressant de noter nos avancées...

- j'ai déjà biné 2 fois là où il n'y a pas de légumes, je "déplace" la terre sur 5 à 10 cm de profondeur (je ne bêche pas, je retourne un tout petit peu), j'espère lutter contre les oeufs et les petites larves. j'ai beaucoup d'oiseaux, peut être qu'ils en mangent !
[...]je pense privilégier des légumes non favorables aux taupins, pour éviter la ponte et le développement...
Bonsoir,
pense bien que le ver vit 5 ans en terre avant de se transformer en adulte volant.
Ce que tu fais n'est pas inutile, mais à ta place, je retournerais la terre.
L'été, ils sont au frais, pas en surface, sauf bien sur pour venir manger !
Si tu souhaites cultiver en bio sans travail du sol, tu pourras le faire dans quelques années (2 peut-être).

Comme toi, l'année dernière, toutes mes pdt étaient attaquées. J'ai récolté à maturité puis repiqué 200 poireaux. Le taupin n'aime pas le poireau, ça l'éloigne ;)
Mon travail de l'année dernière est très gratifiant puisque cette année, depuis le début de saison, j'ai tué 20 taupins environ sur 120m² de potager.
Tout ça pour te dire qu'on y arrive ! ;)
Ca fait du bien de lire que la lutte n'est pas perdue d'avance :top:

donc, après avoir "griffer" et "retourner" sur 5 à 10 cm pour les oeufs, tu penses que je dois bécher ? je peux le faire, même pas peur ! si ça peut marcher contre les plus grosses larves ! j'attends que le beau temps revienne et je me mets à ça ! vu que la parcelle "pommes de terre" est vide actuellement, je peux facilement le faire...

et les poireaux éloigne le taupin ?
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: ver fil de fer

Message par sallt1101 »

Je n'ai jamais remarqué que le poireau éloigne la larve du Taupin...
Mais j'ai déjà vu des Taupin attaquer des poireaux...

Visiblement il a des préférences, mais il s'attaque à de nombreuses plantes...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: ver fil de fer

Message par Le roncier »

babibounette a écrit :tu penses que je dois bécher ?
Bonsoir,
sur la parcelle des pdt c'est ce que je ferais ! Ceux que tu n'as pas trucidé ds les tubercules seraient ainsi tués.
Une petite habitude à prendre : choisir un récipient facile d'accès pour les oiseaux et mettre ta récolte dedans, près du potager. Ils prendront peut-être l'habitude de t'accompagner.

A titre informatif, c'est ma 2ème saison au potager, gagné sur une prairie de chiendent. J'ai demandé à un agriculteur de venir retourner le terrain. Ensuite j'ai dû, m² par m², "nettoyer", ameublir la terre pour juste pouvoir tracer un sillon et semer.
C'est à l'occasion de ce "travail", que j'ai le plus minutieusement possible éradiquer les bestioles + retirer les gros cailloux.
Alors juste, prends ton temps, travaille ta terre cette saison en technique traditionnelle. Retourne là (même si c'est pas top), observes, choppes les taupins et autres bêtes indésirables au potager. Prends aussi des photos de ce que tu trouves et proposes tes photos ds la rubrique identification pour ne pas trucider n'importe quoi.

En faisant ainsi, j'ai récolté pas mal la 1ère année, même si mes légumes étaient abîmés. Mais j'ai mangé toutes mes pdt, betteraves et carottes !
Zou ! C'est pas si compliqué, faut juste être un peu décidé ;)
Côté poireaux, pas eu d'attaque de taupin. C'est un truc que j'avais lu sur le forum qui s'est avéré conforme aux observations faites dans mon potager.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

merci bien pour ton partage d'expérience et tes conseils !
je vais donc faire ça pour ma "parcelle pommes de terre", je vais bien bécher et trucider que ce qu'il faut :wink: pas mal l'idée pour les oiseaux, en plus, j'ai ce qu'il faut, ça tombe bien...
j'ai aussi quelques cailloux, pas beaucoup mais un peu quand même, j'en profiterais pour les enlever !

et pourquoi pas mettre quelques poireaux...
fleur de pommier
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:48
Région : Aquitaine

Re: ver fil de fer

Message par fleur de pommier »

bonjour,
contre les adultes des boîtes en plastiques demi-enterrées, contre les vers fil de fer le ramassage avec un piège écologique à base de pommes de terre. Voire les explication sur un site écolo simple, sympa et bourré d'astuces :
http://au-naturel.tout-le-net-en-1-site.com/
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: ver fil de fer

Message par sallt1101 »

Et bien sur la boite en plastique écologique fait le tri entre les bons et les mauvais insectes...!!
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
MissCanthus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mai 2011 8:15
Région : Lorraine

Re: ver fil de fer

Message par MissCanthus »

Bonjour,
Je mets mon p'tit grain d'sel parce que mon sol est très prisé des taupins. J'ai lu mais pas appliqué encore que le purin de fougère aigle en arrosage dissuade les adultes de venir pondre leurs oeufs... et aussi qu'il faut épandre de la chaux vive en automne et ça ne doit pas tuer que les taupins!
Voilà ce que je fais, c'est un travail de fourmis. Comme les taupins adorent les P d T, j'en enfonce des moitiés...à moitié, il faut pouvoir les repérer et je relève tous les jours les taupins qui s'enfoncent dedans, ensuite je replace les P d T. j'entoure comme ça mes rangées de légumes, haricots, carottes, betteraves... et en plus mon sol est infesté de vers de hannetons, c'est la fête!
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: ver fil de fer

Message par renepontadit »

On n'épand pas de la chaux vive CaO sur un sol agricole, ni de la chaux éteinte Ca(OH)2, mais du carbonate CaCO3. Souvent en mélange avec du carbonate de magnésie et des oligoéléments.
Pour les pommes de terre, il vaut mieux ne pas trop chauler juste avant, çà les rend sensibles à la galle (maladie de peau).
De toute façon, c'est dans un sol à pH acide que les taupins préfèrent pondre, et en relevant le pH, le milieu est moins attractif pour les insectes voulant pondre.
Je n'ai pas fait l'expérience du purin de fougère pour les taupins, vu que je n'en ai pas ici, mais çà entre dans la fabrication de mes extraits fertilisants. J'en met comme source de calcium organique, je trouve que çà complète bien la consoude.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
MissCanthus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mai 2011 8:15
Région : Lorraine

Re: ver fil de fer

Message par MissCanthus »

Bonjour,
Je ne parlais pas de culture de Pdt mais d'utiliser des moitiés de Pdt à demi enterrées dans les zones infestées de taupins. Comme ils les adorent, ils viennent de préférence dedans, il est facile, chaque jour, de les en déloger pour les tuer. Il y en a parfois 5, 6 voir plus. C'est sur que c'est un métier :wink: !!!
Pour la chaux, j'ai noté, merci beaucoup :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ver fil de fer

Message par emille »

Le taupin dans les pdt je m'en accommode...
Se sont les salades qui sont un réel problème !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
MissCanthus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mai 2011 8:15
Région : Lorraine

Re: ver fil de fer

Message par MissCanthus »

Bonsoir,
L'an dernier ils ont dévoré les graines de haricots verts, j'ai du en semer 3 fois pour en récolter juste un peu, histoire d'y goûter! A ma connaissance ils ne touchent pas ail, échalotes et tomates, mais tout le reste.
Voilà le truc de la moitié PdeT Image
Je viens d'aller relever mes pièges.
ON voit qu'un est déjà dedans, un autre en passe d'y arriver et les minuscules filaments blancs sont des BB taupins qui boulottent déjà bien, même si on les voit à peine.
Je mets ces moitiés de PdeT le long de mes rangées de légumes tous les 8Ocm à peu près.
Le truc, je l'avais trouvé sur Rustica, je crois.
Dernière modification par MissCanthus le ven. 10 juin 2011 9:04, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »