Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mdu963
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 juin 2011 11:36
Région : Picardie

Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par mdu963 »

Bonjour,
J' ai planté il y a trois ans un "lilas des indes".
Il n' a jamais fleuri.
Apparemment il est en bonne santé, feuilles très luisantes, rouge aux extrémités.
Est-ce normal?
Merci pour vos conseils.
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par emco »

Bonjour,

Voici quelques règles d'or pour faire fleurir le Lilas des indes qui est vraiment une plante magnifique.

1) Du soleil, du soleil et encore du soleil !
Il faut oublier les endroit ombragés voire semi-ombragés.

2) De la chaleur pour les branches et de la fraîcheur pour les racines !
Il faut un sol qui garde le frais l'été sans trop durcir l'hiver. L'idéal est un sol riche, bien drainé avec une bonne couche de paillage. Ne pas hésiter à amender la terre à la plantation pour l'enrichir et l'alléger si nécessaire.

3) Eviter la concurrence pour les jeunes sujets et bien dégager le pied. Ne pas planter d'autres espèces trop près. (disons à moins de 0,6 à 0,8 m la première année)

4) L'arbre est rustique mais n'apprécie pas trop les fortes gelées qui se prolongent.

5) Eliminer les fruits qui se forment à la fin de la floraison pour ne pas épuiser la plante mais ne pas raccourcir les branches à ce moment là.

6) Et Surtout.....

TAILLER TRES COURT !!!!! :top:

L'opération et à faire tôt au printemps ou en fin d'hiver, avant la sortie des nouvelles feuilles et lorsque les très fortes gelées ne sont plus à craindre.
Un Lagerstoemia qui ne subit pas cette taille n'a que peu de chance de fleurir !!

Si toutes ces conditions sont respectées, le lilas des indes devient rapidement la star du jardin de l'été jusqu'au premières gelées !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par Crystal »

je suis d'accord avec emco, du soleil et une bonne taille
mdu963
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 juin 2011 11:36
Région : Picardie

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par mdu963 »

Bonjour et merci à "emco" et "Crystal".

Ci-jointe 2 photos de l' arbuste. Il mesure 1,30m.
A quelle période doit-il fleurir (j' habite dans l' Aisne 02)?
Pouvez-vous me donner quelques conseils de tailles pour l' année prochaine?

Merci d' avance.
Pièces jointes
lilas2.JPG
lilas1.JPG
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par emco »

Par chez moi (Maine-et-Loire), le lilas des indes peut fleurir dès la mi-juillet si les conditions sont bonnes et la floraison peut se poursuivre jusqu'en octobre.
Comme la chaleur et le soleil sont des facteurs déterminants, plus il y en a, plus la floraison est précoce.
Pour la taille, il ne faut pas avoir peur de tailler trop court.
On peut commencer par supprimer toutes les branches mal placées ou un peu maigrichonnes.
Pour le reste, on peut rabattre les branches de l'année que l'on souhaite conserver des 2/3 au moins.

Personnellement, je n'hésite pas à supprimer des grosses branches disgrâcieuses car Pour profiter de la magnifique écorce du lagerstroemia l'hiver, je lui préfère une structure un peu "en transparence" , graphique, agréable à regarder. Bref, je n'aime pas trop l'aspect "buisson".

Sa repousse au printemps n'en est que plus vigoureuse.

Sinon, voici un petit lien vers une page (commerciale) mais qui donne quelques conseils sur la manière de conduire et d'entretenir le lilas des indes.

http://www.aujardin.info/plantes/lagers ... indica.php

Bonne taille !!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par Cornouiller »

mdu963 a écrit :Bonjour et merci à "emco" et "Crystal".

Ci-jointe 2 photos de l' arbuste. Il mesure 1,30m.
A quelle période doit-il fleurir (j' habite dans l' Aisne 02)?
Pouvez-vous me donner quelques conseils de tailles pour l' année prochaine?

Merci d' avance.
Bonjour

Il faut être patient ... ils sortent à peine leurs nouvelles feuilles
Peut être qu'il fleurira cette année. :)
J'ai attendu 3 années avant que le mien fleurisse.
Bonne journée :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par Sylvain »

mdu963 a écrit :J' ai planté il y a trois ans un "lilas des indes".
Il n' a jamais fleuri.
Apparemment il est en bonne santé, feuilles très luisantes, rouge aux extrémités.
Est-ce normal?
Oui. Laisse-lui du temps.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par jeannotin »

coucou
je serais plus mitigée quand à la taille, certaines variet. fleurisse très bien sans taille j'en ai un au jardin qui fait 5m de haut sur autant de large jamais taillé hormis les branches sèches et il fleurit sans prob. j'en ai planté des rampants eux par contre sans taille pas de fleurs, et sur les 7 arbustifs plantés dans mon jardin en gros les 3/4 fleurisse sans taille, j'ai un pendula à flor. blanche lui pas de taille pas de fleurs, et j'ai également un Chekiangensis (org d'une province du même nom en Chine)qui lui n'a jamais fleurit depuis 5ans mais vu son orig.je me dit que peut être il n'a pas les conditions requises pour fleurir je me contente de son port et de son feuillage qui est très coloré à la pousse et en automne et de son écorce :wink:
dans les créations certains sont plus adaptés pour le Nord et d'autres pour le Sud toujours bien faire le bon choix
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
marinaduvar
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : mar. 22 sept. 2009 18:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par marinaduvar »

moi aussi les miens un rose et un rouge n'ont pas fleuris

ils sont encore en pot car ils sont petits et la personne qui me les avait vendus m'a dit aussi que c'était long à fleurir et pourtant quand je les ai achetés ils étaient fleuris bizarre :!:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par Sylvain »

marinaduvar a écrit :moi aussi les miens un rose et un rouge n'ont pas fleuris

ils sont encore en pot car ils sont petits et la personne qui me les avait vendus m'a dit aussi que c'était long à fleurir et pourtant quand je les ai achetés ils étaient fleuris bizarre :!:
Parce qu'ils sont forcés (gavés d'engrais, entre autre) chez le producteur, ça se vend mieux en jardinerie ou sur catalogue. Une fois en pleine terre, la plante reprend tout doucement un rythme de croissance plus proche de la normale... et met le temps qu'il faut pour fleurir.

PS : ne tarde pas à les planter (cet automne par exemple) même s'ils sont encore petits. Ces arbustes, comme beaucoup d'autres, développent des systèmes racinaires déplorables quand ils sont cultivés en container. Encore petits, tu as l'occasion et la chance de pouvoir corriger les malformations inhérentes à la culture en pot telles que chignonage et spiralisation des racines.
marinaduvar
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : mar. 22 sept. 2009 18:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par marinaduvar »

merci de ces conseils je les mettrai en terre à l'automne :top:
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par emco »

je serais plus mitigée quand à la taille, certaines variet. fleurisse très bien sans taille j'en ai un au jardin qui fait 5m de haut sur autant de large jamais taillé hormis les branches sèches et il fleurit sans prob.
Tout à fait d'accord. Les arbres et arbustes à l'état sauvages fleurissent sans taille.
Le seul problème c'est que tout le monde n'a pas le loisir d'habiter Au sud de la Loire voire au Sud tout court... Dans les climats limites, la taille est un vrai plus.
Il faut être patient ... ils sortent à peine leurs nouvelles feuilles
Peut être qu'il fleurira cette année.
Là aussi, je suis d'accord. J'ai également 2 lilas des indes (un sur tige) et un plus arbustif et les boutons floraux ne sont pas encore là. Je sais d'expérience qu'ils apparaissent plus tard en saison et vraiment très peu de temps avant la floraison. Cela ne devrait plus tarder...

Je vous souhaite à tous de voir fleurir vos lilas des Indes !

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
mdu963
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 juin 2011 11:36
Région : Picardie

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par mdu963 »

Merci à tous pour vos précieux conseils.
marinaduvar
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : mar. 22 sept. 2009 18:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un lilas des indes qui ne fleurit pas...

Message par marinaduvar »

ce matin j'ai posé le question à la personne qui me les avait vendus et comme je n'ai aussi aucun bouton elle m'a dit ce sera fleuri en juillet août .....pas avant
donc on patiente :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »