sumac

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

sumac

Message par alexmena »

bonjour ,

j ai un parterre très fleuri , magnifique , mais j'ai un sumac envahissant dedans , je souhaite le supprimer avant qu'il ne se faufile sous ma terrasse ou qu'il n'aille pèter mon bitume tout neuf ,

qui a une solution et quelle est t'elle ?

je ne veux pas perdre toutes mes plantes alors peut être que la solution est d'enlever toutes les plantes et fleurs ( ça me semble très compliqué ) pour pouvoir arracher cette arbre ? faut il le détruire avec un produit ? mais mes plantes aux alentours elles risquent de crever ???

j'ai vraiment besoin d'aide , merci d'avance !
Dernière modification par alexmena le lun. 06 juin 2011 8:04, modifié 1 fois.
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par emco »

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème il y a quelques années...
Au début, l'arbre est superbe et on est très content.
Et puis, pour bien faire, on bine un peu au pied pour ameublir la terre et désherber.
Ce faisant, on donne quelques petits coups aux racines qui sont vraiment superficielles et filantes et en réaction, ces même racines emmettent des rejets d'abord au pied de l'arbre puis de plus en plus loin. Parfois à plusieurs mètres de l'arbre.

J'ai d'abord tenté de les arracher en prenant bien soin de "suivre" les racines pour en enlever le maximum. Ma terre étant plutôt sableuse, cela se fait assez bien.
Pourtant, c'était toujours de pire en pire la saison suivante et les rejets menaçaient vraiment de tout envahir !

La mort dans l'âme, je me suis donc résolu à utiliser un désherbant systémique, produit dont j'ai pourtant une sainte horreur !
Comme toin je ne voulais pas perdre mes plantes aux alentours immédiat plantes à éliminer.
Une seule solution : le pulvérisateur lorsque la distance était suffisante, et la patience et l'application au pinceau sur les sujet au contact direct de mes autres plantes.
Evidemment, il ne faut pas de vent !

Après ce traitement les arbres ont dépéris peu à peu. J'ai attendu qu'ils aient l'air vraiment morts puis j'ai recommencé à les arracher en enlevant un maximum de racines.

L'année suivante, quelques nouveaux rejets vite repérés et à nouveau traités puis plus rien la troisième saison.

On en me reprendra pas de sitôt à replanter cette espèce.

Voilà mon expérience !
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: sumac

Message par christianne »

emco a écrit :Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème il y a quelques années...
Au début, l'arbre est superbe et on est très content.
Et puis, pour bien faire, on bine un peu au pied pour ameublir la terre et désherber.Bon courage !
bonjour tu as entièrement raison!! si on ne veut pas qu'il fasse des rejets partout, il ne faut surtout pas toucher à la surface de la terre! j'en ai un qui ne bouge pas. je tonds l'herbe autour c'est tt!
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

alors si je comprends bien il faut un désherbant systémique ?? mais ça ne va pas faire de mal aux fleurs et plantes toutes proche ?

difficile de faire un pulvérisateur , nous habitons un coin venteux , y at'il un autre produit ?

avec mon mari on avait pensé couper le tronc principal à une 20 aine de cm du sol puis mettre un produit (pour faire mourir le sumac) sur ce tronc au pinceau pour ne pas toucher au reste du parterre , car il n'est pas dans la pelouse le mien , il est bien dans un parterre très fleuri ....
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par emco »

Bonjour,

Nos situations sont vraiement identiques.
Les sumacs étaient dans un parterre de fleurs et d'arbustes plantés serrés.
Et côté vent, je suis en haut de coteau exposé plein ouest !! Donc je connais...

Le mieux, c'est le pinceau mais sur un maximum de surface feuillue. Le produit pénètre par les feuilles.
Si vous coupez le tronc les racines vont réagir en émettant encore plus de rejets !!

Le meilleur moment pour agir, ce sera au début de l'automne, à sève descendante pour bien que le produit circule dans un maximum de racines.
D'ici là, votre parterre sera peut-être plus dégagé et l'action plus facile.

Bon courage !

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: sumac

Message par christianne »

bonjour
attention au désherbant systémique. il faut que les rejets soient séparés de l'arbuste mère!! comme ça passe par les racines, ça atteint tt le réseau!!!!!!!!!!
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

j ai peur que l'automne ça fasse loin ....

que dois je utiliser alors comme produit ?
je le met sur les petites et grosses branches ou je le met sur chaque feuille ?
et est ce que je commence le traitement maintenant pour pouvoir éventuellement enlever l arbre à l'automne ?

si je pouvais quand même me débarrasser de cet arbre maintenant ça m'arrangerai bien ....

merci , je suis désolée de vous embêter avec ça mais je n'y connait rien en jardin , j'ai vraiment besoin de votre aide !

réponse à Christianne : il faut que les rejets soient séparés de l'arbuste mère!! comme ça passe par les racines, ça atteint tt le réseau!!!!!!!!!! ????? qu'est ce que cela signifie ????
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par emco »

Sauf que si j'ai bien compris, le problème, c'est de se débarrasser de l'ensemble (plante -mère + rejets)
Dans ce cas, il ne faut pas de séparation, au contraire !
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par emco »

Le produit sera un désherbant systémique de type roundup. La molécule active, c'est le glyphosate (une vraie saloperie néfaste pour l'environnement et la santé humaine ou animale et tout spécialement pour la faune aquatique...).
Moins on l'utilise, mieux on se porte mais il y a des cas où on ne peut pas vraiment faire autrement. Le tout, c'est d'en avoir un usage très exceptionnel, très localisé, loin de tout cours d'eau, en absence de vent ou de pluie...

Tu trouveras tout ça en grande surface, marque roundup ou autre...

Pour l'application, suis bien les indications de dosage et applique consciencieusement sur un maximum des feuilles de l'arbre. Si une goutte de ce produit touche une plante que tu souhaites garder, lave immédiatement la feuille touchée ou supprime là.

Le mieux, c'est l'automne mais rien n'empêche de faire un premier traitement immédiatement. Cela affaiblira l'arbre de façon sévère et l'empêchera de poursuivre son invasion. En revanche, ne l'enlève pas tout de suite pour laisser le système racinaire mourir tranquilement. Ill y a de fortes chances qu'il faille donner le coup de grâce à l'automne puis au prochain printemps.

Voilà !!
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

donc je met le produit sur les feuilles ... pas sur les branches et le tronc ?

et ce n'est pas plus simple d'enlever les feuilles et de mettre le produit directement sur les branches ?

je veux qu'il disparaisse totalement , l arbre et ses petites pousses comprises !

merci encore pour votre aide !
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par emco »

Non, pas sur les branches, cela ne servirait à rien.

Le produit ne pénètre dans la plante que par ses parties vertes puis est ensuite véhiculé par la sève dans toutes les parties de la plante y compris (et surtout) les racines.
Je suis vraiment désolé, mais il va falloir patienter un peu pour se débarrasser de cet arbre complètement.
Toute autre action (effeuillage, taille, tentative d'arrachage) ne fera qu'inciter la plante à se défendre vigoureusement et à produire encore plus de rejets. Le sumac est ainsi fait...

Il faut donc agir sur les feuilles... et attendre !

La patience est une règle d'or du jardinage. La nature n'a pas de montre !
Si l'on est trop impatient, on fait des bêtises ! Et la nature se charge vite de nous punir.

Courage !!
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

merci pour toutes ces réponses , je vais donc traiter au niveau des feuilles ,

y a t'il un produit plus efficace qu'un autre ? je suppose qu'il faut que j'évite les marques de magasins ??
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par emco »

Non, tous les désherbants se valent car la formule est unique et strictement réglementée.
Aucun problème donc à choisir une marque magasin. C'est juste un peu moins cher...

Personnellement, je recommande le port d'un masque lors du traitement.
Le lavage des mains à l'issue est obligatoire et le passage en machine des vêtements portés lors du traitement doit se faire immédiatement. L'odeur est forte, pas forcément désagréable mais le fait de ramener cette odeur dans la maison (et les petites molécules nocives qui vont avec...) c'est pas terrible !

Bon courage !
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

MERCI !

je prends bonne note de tous ces conseils ! j'espère avoir les résultats souhaités !

donc pour être bien sur ; le produit c'est sur les feuilles , pas sur les branches , faut pas en mettre sur les plantes aux alentours sinon elles seront fichues , et il ne faut pas qu'il y ai de la pluie prévue les jours suivants ....et pas de vent le jour où l'on traite :veryhappy:
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par emco »

C'est ça !
Pour la pluie, quelques heures suffisent... Mais c'est mieux s'il ne pleut pas trop les jours suivants quand même. Cela évite que le produit ne soit trop vite lessivé et qu'il finisse sa course dans le ruisseau ou les nappes phréatiques du coin qui n'ont pas besoin de ça en ce moment !

Y'a plus qu'à...
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

MERCI :top:
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: sumac

Message par Stephanie30 »

Bonjour,

Si jamais tu veux garder un sumac, plante un rejet dans un pot de 50 cm de diametre et de profondeur minimum, c'est ce que j'ai fait, j'en ai gardé un magnifique pendant 4 ans ( il ne devient pas un arbre mais plutôt un arbuste, superbe quand même ), et il reste très décoratif, et tu évites l'invasion.
( je m'en suis débarassée car j'ai eu un urticaire géant en le frôlant une fois haha )

Amicalement
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par emco »

:devil: C'est vrai qu'en plus d'être envahissant, l'arbre est fort toxique dans toutes ses parties et que les fleurs et les fruits qui en résultent ont un très fort pouvoir irritant ! :devil:

:love: Malgré tout, cela reste un arbre ou un arbuste magnifique avec des couleurs d'automne à couper le souffle :love:
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

ça y est on s'y met ce weekend ... enfin la pluie a cessé , le vent n'est pas trop présent , de bonnes conditions !! :D

mon voisin me dit que si je ne veux pas m'embêter à mettre le produit sur les feuilles (parce que l'arbre est très haut et touffu ) je peux percer dans le tronc et les branches pour y déposer direct le produit avec une pipette ....

bonne ou mauvaise idée ??? :pmt:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: sumac

Message par gege74 »

alexmena a écrit :mon voisin me dit que si je ne veux pas m'embêter à mettre le produit sur les feuilles (parce que l'arbre est très haut et touffu ) je peux percer dans le tronc et les branches pour y déposer direct le produit avec une pipette ....

bonne ou mauvaise idée ??? :pmt:
Non ! mauvaise idée !
Ça été dit plusieurs fois, le glyphosate agit par les feuilles.
Dans les cas similaires, voici comment je procède :
- protection de l'environnement avec des bâches (genre bâches de protection des meubles et sols de peintre).
- traitement au pulvérisateur, bien sûr par beau temps, sans vent et risque de pluie dans les heures qui suivent.
- Attendre le séchage pour enlever les bâches.
Le résultat en 2 exemples :
IMG_0370.JPG
un sureau (semé par les petits oiseaux ?)
IMG_0371.JPG
Un prunier en "surnombre"
Jardinier bio-chimique et lunatique.
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

autre petit problème ,

sur l'emballage on me donne des doses pour désherber des allées , mais alors quelle dose mettre pour un arbre ?
ex: pour des pissenlits , chardons , chiendents , ronces , etc ... 7ML /10M2 dans 0.5L d'eau soit 70ML dans 5 Ld'eau pour 100M2 ...

pour un arbre je suppose que le mélange doit être plus élevé ? :roll:
alexmena
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 20:40
Région : Pays de la Loire

Re: sumac

Message par alexmena »

personne ne peut m'aider ??? :?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: sumac

Message par gege74 »

Je pense que 7 à 10ml pour 0.5 l est suffisant.
Mais ça dépend aussi du dosage initial de ton concentré ; car certaines marques moins chères que l'original (R....p) vendent des concentrés moins dosés. Alors...
Ce que j'utilise actuellement est un "générique" dosé à 360g/l de glyphosate (idem R....p) , sans autres adjuvants. Les préconisations : flore "facile" = 5ml/l d'eau - annuelles = 10 ml/l - vivaces = 20ml/l.

@+
Gérard
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: sumac

Message par esox10 »

Bonjour,

S'il s'agit de détruire un arbre, la dose maximum sera la meilleur.

J'ai eu un sumac qui faisait beaucoup de rejets. J'ai récupéré quelques rejets pour les mettre en jauge ailleurs et j'ai arraché le pied principal.
Depuis, plus rien à cet endroit.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »