Maladie Cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ln33pp
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 juin 2011 20:14
Région : Bretagne

Maladie Cerisier

Message par Ln33pp »

Bonjour !

Je viens faire appel à vous car mon cerisier souffre d'une maladie inconnue...
Les feuilles sont saines et tous les fruits ne sont pas touchés. Seules certaines cerises deviennent sèches et rabougries, mais il y en a de plus en plus.

Voici sur l'arbre :
(celle au 1er plan est bonne, les deux derrière sont touchées)

Image
(Cliquez dessus pour agrandir)

Et voici une des cerises :

Image
(Cliquez dessus pour agrandir)

Si vous avez la moindre idée, dites-le moi :D

Merci d'avance,

Damien
Dernière modification par Ln33pp le lun. 06 juin 2011 0:25, modifié 2 fois.
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: Maladie Cerisier

Message par emco »

Bonsoir,

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une maladie.
Chez les fruitiers, les arbres font très souvent beaucoup de fleurs, ont très souvent beaucoup de fruits en devenir mais il est très fréquent que bon nombre de ces fruits ne parviennent pas à maturité. Il s'agit en quelques sorte d'une sélection naturelle, l'arbre ne sélectionnant que quelques fruits au détriment des autres.
Il est possible que suivant les conditions climatiques ou de terre, l'arbre n'ai pas assez de ressources pour faire mûrir toutes les cerises. Donc il en sacrifie quelques une (voir beaucoup) pour être certain de produire quelques fruits...

Rien de bien inquiétant à mon avis sauf si des cerises qui étaient comme celles en premier plan de la photo se mettent subitement à dépérir.
Le manque d'eau est peut-être une cause possible car le cerisier est assez sensible au manque d'eau.

Bonne récolte et comme on dit "quantité ne vaut pas qualité" !!
Ln33pp
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 juin 2011 20:14
Région : Bretagne

Re: Maladie Cerisier

Message par Ln33pp »

Bonjour Emco !
Et merci pour ta réponse.

Cependant cet arbre pousse en Bretagne et je l'arrose plusieurs fois par semaine, donc je ne pense pas qu'un stress hydrique soit à l'origine de cette dégénérescence... Mais ça aurait pu être ça, effectivement.

Et comme tu dis, il ne faut pas confondre quantité et qualité ! Il ne donne pas beaucoup cette année, mais qu'est ce qu'elles sont sucrées ! :D
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: Maladie Cerisier

Message par emco »

:? Bon d'accord, ça ne vient pas d'un manque d'eau...

Ceci dit, il s'agit peut-être tout simplement d'une année "sans".
J'ai moi-même un cerisier et il n'a que très peu donné cette année alors que l'année dernière, on faisait presque une indigestion de cerises !!

Tous ceux à qui j'ai pu en parler m'ont dit la même chose cette année. Ce n'est pas une année pour les cerises... J'en connais même pour qui tous les fruits ont avorté alors que l'arbre semble en parfaite santé.

Il faut donc profiter de ce que mère nature nous offre sans trop rechigner et elle nous récompensera l'année prochaine !! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »