échalottes croquées

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

échalottes croquées

Message par palmy »

en nettoyant le potager j'ai vu un monticule de terre dans mes échalottes et j'ai eu la surprise de contater que plusieurs tiges d'échalottes me restaient dans les mains, au moins 10 échalottes croquées complétement (reste les verts)
qui fait ça?
comment Y remédier?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: échalottes croquées

Message par Dam79 »

C'est re-moi :) ,

Ce ne serait pas une larves par hasard? je pense à la noctuelle.
Regardes ici, page 3.
Lorsque tu déterres le plant rongé, essais toujours de farfouiller autour dans la terre. Dans la plupart des cas, pour les potagères mangées de cette manière, c'est à dire par le fond, par la racine, c'est une larve et elle n'est jamais très loin, ça ne bouge pas vite.
Si tu ne l'attrapes pas sur le coup, elle ira sur le plant d'à coté et ainsi de suite...
Dur le potager. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: échalottes croquées

Message par Zifool »

non non non non non je dirais plutot des salop..... de campagnoles (surtout a cause du monticule) chez moi la guerre est déclaré après que 2 très beaux gros pieds de courges me soit resté dans les mains :angryfire:

donc je tire a vue :rocketwhore: au 12 entre les 2 yeux quand ils viennent reboucher la galerie mais faut beaucoup de patience ou au piège putange + un peu de blé rouge (concasé) dans les galeries c'est la guerre mais ils auront leur du !


:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: échalottes croquées

Message par palmy »

Merci de vos réponses, je vais regarer attentivement, il y a eu effectivement ce monticule, mais je n'ai pas trouvé de galerie, cependant, je ne me vois pas tirer entre les 2yeux!!! (rires).... j'ai bien des blocs à rats et souris et des pièges que j'ai utilisés avec succés pour les combles, mais dans le potager ça m'ennuie de mettre des choses nocives même pour détruire des nuisibles;;;
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »