qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Jssus 666, habites-tu au N ou au S de la Bretagne ? (tu n'es pas obligé de répondre si je suis trop indiscrète :wink:)
je connais bien l'Ile de Batz au large de Roscoff et je sais que les habitants, pour la plupart agriculteurs pratiquent la culture des primeurs parce que l'Ile bénéficie d'un micro-climat très favorable. ce n'est malheureusement pas le cas général !
En Anjou, on peut encore semer des carottes d'hiver ou des radis noirs, les radis, je n'oserais pas mais peut-être ai-je tort ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en fait j'habite au sud, pres du golf du morbihan, on a un bon climat pas aussi favoraable que sur l'ile de batz !

et pour les radis, un bon radis c'est 18j ! donc t'as le temps d'en faire un pendant l'automne.
les carottes, je les prefere petites donc dans mon cas ca me derange pas si elles grossisent peu.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

et pour les radis, un bon radis c'est 18j ! donc t'as le temps d'en faire un pendant l'automne.
OK, j'essaie ! enfin, j'essaierai quand il se décidera à pleuvoir parce que pour le moment, c'est trop désertique dans mon jardin; à tel point que je n'ose plus m'y promener tellement la terre sèche me rend malade !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Hortensia Bleu
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 juil. 2005 13:08
Localisation : Marignane (Bouches-du-Rhône)

Message par Hortensia Bleu »

En lisant les derniers messages, je m'aperçois que je peux encore planter quelques trucs (mis à part les salades) à récolter avant les 1er froids.
Sinon, ce week-end, j'ai mis du fumier et retourné la terre sur une petite moitié de potager, soit environ 17 m2. Je suis ereintée. Manque d'habitude certainement. Sur l'autre moitié j'ai un peu de répit avant d'attaquer la même opération car je ramasse encore des tomates, aubergines, poivrons et piments. J'attend donc avant de tout arracher.
Dans ma serre j'avais fait des semis de laitue, j'ai voulu les repiquer, mais dans les racines il y avait des tout petits vers blancs, alors j'ai tout jeté, remué la terre de ma serre et laissé à l'air libre sans rien ressemer en espérant qu'ils sélimineront tout seul.
J'ai aussi désherbé mes fleurs envahies par le chien-dent. QUELLE PLAIE ce chien-dent ! :cry:
Hortensia Bleu
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

j'ai mis du fumier et retourné la terre sur une petite moitié de potager,
qu'est-ce que tu fais après ? tu laisses comme ça ou tu sèmes quelque chose à manger ou de l'engrais vert ? je ne sais jamais si je dois mettre le fumier au printemps ou à l'automne sachant que les nitrates qui s'en dégagent vont aller dans le sous-sol ou la nappe phréatique si je ne sème rien qui les pompe d'où bénéfice zéro pour mes cultures et pollution de la nappe ,
qui fait quoi quand le potager s'arrête de produire ?
peut-être que ça pourrait être le thème d'un nouveau sujet ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il est préférable de mettre le fumier à l'automne surtout s'il n'est pas complètement composté. Il se finira dans le sol. Quant aux nitrates du fumier, excuses moi mais ce n'est pas ça qui contaminera les nappes! L'épandage de lisier oui mais tu n'en es pas encore là je suppose.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

L'épandage de lisier oui mais tu n'en es pas encore là je suppose.
non, bien sûr mais je ne suis pas la seule non plus à jardiner et tous les jardins de particuliers mis bout à bout, ça en fait du fumier à épandre :wink:
ça ne me tracasse pas trop mais comme j'ai dit plus haut, fumier ou engrais vert, j'hésite. Est-ce que tu mets de fumier tous les ans ? comment/quand utilises-tu le compost ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

lance ...

Message par commotom »

... lance (perso, je n'arrête jamais ...)

aujourd'hui : noix et raisins + enfouissement d'un tuyau (dur dur)
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne met pas du fumier partout. Je fais en quelque sorte une rotation parce que j'ai environ 300 m² hors pelouse de cultivé et il en faudrait du fumier qui commence à être une denrée rare vu que la dernière vache du patelin a été vendue!Heureusement qu'il y a un poneyclub mais je ne suis pas seul sur le coup!
Par contre je complète avec du compost et du 3 X 17 comme engrais de fond.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Encore une question zouf, c'est quoi le 3X17 ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

merise a écrit :
L'épandage de lisier oui mais tu n'en es pas encore là je suppose.
non, bien sûr mais je ne suis pas la seule non plus à jardiner et tous les jardins de particuliers mis bout à bout, ça en fait du fumier à épandre :wink:
ça ne me tracasse pas trop mais comme j'ai dit plus haut, fumier ou engrais vert, j'hésite. Est-ce que tu mets de fumier tous les ans ? comment/quand utilises-tu le compost ?
Tu peux faire les deux si tu en as le courage: d'abord le fumier ou compost, puis l'engrais vert dessus pour passer l'hivers!
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Tu peux faire les deux si tu en as le courage: d'abord le fumier ou compost, puis l'engrais vert dessus pour passer l'hiver
Ce serait l'idéal, évidemment. On verra si le temps qu'il fait, le temps qu'on a, le courage et le fumier se conjuguent bien ensembles pour que l'opportunité se dégage :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

merise a écrit :Encore une question zouf, c'est quoi le 3X17 ?
C'est de l'engrais dit complet c'est à dire qu'il y a autant de potasse, que d'azote et de phosphore dosé à 17%. D'habitude ,dans les jardineries on trouve du 3 X 15 mais j'achète cet engrais dans une coopérative agricole 13 ou 14 € les 50 kg et ils n'ont que du 3 X 17. J'en ai pour plusieurs années!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

J'avais planté des choux ...Et mon petit bonhomme de jardinnier , pendant mon absence a cru que c'était des mauvaises herbes ...et les a donc arrachés!!!!!
Dernière modification par ZéLIA le mer. 15 mars 2006 9:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

récolte

Message par commotom »

tomates et courgettes.
je recommande : courgettes "longues" à laisser grimper sur des grillages.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Message par mamou62 »

aujourd'hui je suis allée juste faire un tour avec la petite fille de 5ans et demi de mon ami
je sais pas si j'y vais apres midi on verra j"ai encore du fumier de lapin a porter au compost
il est dans des sac assez epais et bien fermé depuis plusieurs mois et deja bien decomposé je vais peut etre le mettre entre mes routes mais de quoi !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Message par Helenalna »

@ mamou62, aujourd'hui, tu a aussi "déterré"... un post de plus de cinq ans !!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Message par mamou62 »

houppppsss pas fait gaffe :P :P
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Message par adelaide »

:D :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
gigi01
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 21 mai 2008 9:38
Région : Rhone Alpes
Localisation : aix les bains

Re: qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Message par gigi01 »

rien car pas encore de potager , je pense en commencer un petit ce printemps j'ai seulement quelques aromates .

Gigi
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Message par supraxis »

me revoila parmis apres de longues années d'absence (les voyages forment la jeunesse parait il !! lool )
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Message par supraxis »

alors aujourd'hui 12/06/2012 c'etais la journée anti gourmand pour les ptites tomates ;-)

et vous?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »