Potager en Polynésie
Potager en Polynésie
Bonjour
Nouvel essai de potager à la place de la pelouse.
Un petit coin réservé:
Avec semis de carottes ( Théoriquement, ça ne devrait pas fonctionner )
de radis, de poireaux, de betteraves, de haricots et de salades diverses.
Ainsi que repiquage de cucurbitacées, d'aubergines, de boutures de pieds de tomates.
Essais sur du taro et gingembre coupés en morceaux
Ainsi qu'un parterre d'herbes: persil, thym, oignons verts, basilics
Nouvel essai de potager à la place de la pelouse.
Un petit coin réservé:
Avec semis de carottes ( Théoriquement, ça ne devrait pas fonctionner )
de radis, de poireaux, de betteraves, de haricots et de salades diverses.
Ainsi que repiquage de cucurbitacées, d'aubergines, de boutures de pieds de tomates.
Essais sur du taro et gingembre coupés en morceaux
Ainsi qu'un parterre d'herbes: persil, thym, oignons verts, basilics
Dernière modification par popa le mer. 15 juin 2011 4:33, modifié 2 fois.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Re: Potager en Polynésie
Belle couleur de terre et beau début ! Félicitations.
Par contre, ne comptes pas sur moi pour te conseiller, je ne connais pas du tout la Polynésie, et le sol et le climat doivent être tellement différents du mien.
Par contre, ne comptes pas sur moi pour te conseiller, je ne connais pas du tout la Polynésie, et le sol et le climat doivent être tellement différents du mien.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bonjour Popa,
J'ai quelques questions
:
Le taro ne pourri pas coupé comme ça? Il faut le laisser sécher parce que j'ai fait pourrir un beau tubercule
.
Les aubergines et poivrons sont-ils vivaces chez toi?
Du coup, cultives-tu plein de sud-américaine amusante? Par exemple, je teste le sicana cette année et apparemment c'est au moins bisannuel, donc en métropole c'est tendu, idem pour arbre à tomate ou pépino, ça devrait bien pousser chez toi.
Tes Curcubitacées, tu fais quoi comme variétés? ca doit devenir ENORME chez toi
.
Fais-tu des passiflores?
Enfin, une dernière question et c'est la plus importante, as-tu un bananier?
J'envisage sérieusement de faire pousser et récolter un régime ici, car après avoir vu de très beau Musa dans les serres horticoles de Nantes et selon le type de la-bas (un prof du lycée horticole je pense), elles sont très bonne et c'est donc possible!
D'avance merci.
J'ai quelques questions

Le taro ne pourri pas coupé comme ça? Il faut le laisser sécher parce que j'ai fait pourrir un beau tubercule

Les aubergines et poivrons sont-ils vivaces chez toi?
Du coup, cultives-tu plein de sud-américaine amusante? Par exemple, je teste le sicana cette année et apparemment c'est au moins bisannuel, donc en métropole c'est tendu, idem pour arbre à tomate ou pépino, ça devrait bien pousser chez toi.
Tes Curcubitacées, tu fais quoi comme variétés? ca doit devenir ENORME chez toi

Fais-tu des passiflores?
Enfin, une dernière question et c'est la plus importante, as-tu un bananier?

J'envisage sérieusement de faire pousser et récolter un régime ici, car après avoir vu de très beau Musa dans les serres horticoles de Nantes et selon le type de la-bas (un prof du lycée horticole je pense), elles sont très bonne et c'est donc possible!
D'avance merci.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Bonjour,
Quelques jours après la mise en place du potager:
Des herbes à oignons tapissent le sol tout propre d'avant et semblent empécher la levée des semis.
Ces herbes sont reliées à une ptite boule de la taille d'une noisette, comme un noyau et on peut en trouver plusieurs reliés comme un chapelet.
Je me demande, vu que la terre est très fine et drainante si je n'aurais pas intérêt à la tamiser grossièrement pour en éliminer le maximum.
Deuxième écueil, les oiseaux.
Qui viennent couper net, sans les bouffer, les plants de cucurbitacés.
D'où filet de protection, qui semble être très efficace.
Concernant le taro, les deux photos suivantes montrent deux plants de variétés différentes.
Ce sont des chutes de taros du commerce que j'ai jeté en terre sans trop vérifier s'ils étaient secs, mais celà semble difficile de les faire sêcher car ils se ramollissent jusqu'à pourrir.
Je verrai ce que deviendront mes cubes plantés dans le jardin.
Idéalement, il faudrait planter le haut de la tête avec des feuilles, à la façon des ananas.
Je ne sais pas si les aubergines et poivrons sont vivaces, mais je ne le pense pas, les champs d'aubergines semblent replantés réguliérement.
Ici, les graines sont très chères et il y a peu de fantaisies. Beaucoup de graines de plantes chinoises.
Pour les cucus, je vais tester les butternuts, spaghetti et autres, mais n'ayant pas bcp de terrain, je me limite pour le moment à ce que je veux manger.
Mais il est vrai qu'on trouve des pastèques et toutes sortes de melons.
La passiflore vient très bien ici mais cette liane prend des proportions énormes; donc pas assez de place.
Il y avait des bananiers dans le jardin mais ils ont été arrachés car ils prenaient trop de place. De toute façon, vu le prix des bananes ici, de plus, tu trouves toujours qq qui en a trop et qui t'en refile, car quand un régime est mûr, il est mûr d'un coup.
Faut tout manger vite fait.
Quelques jours après la mise en place du potager:
Des herbes à oignons tapissent le sol tout propre d'avant et semblent empécher la levée des semis.
Ces herbes sont reliées à une ptite boule de la taille d'une noisette, comme un noyau et on peut en trouver plusieurs reliés comme un chapelet.
Je me demande, vu que la terre est très fine et drainante si je n'aurais pas intérêt à la tamiser grossièrement pour en éliminer le maximum.
Deuxième écueil, les oiseaux.
Qui viennent couper net, sans les bouffer, les plants de cucurbitacés.
D'où filet de protection, qui semble être très efficace.
Concernant le taro, les deux photos suivantes montrent deux plants de variétés différentes.
Ce sont des chutes de taros du commerce que j'ai jeté en terre sans trop vérifier s'ils étaient secs, mais celà semble difficile de les faire sêcher car ils se ramollissent jusqu'à pourrir.
Je verrai ce que deviendront mes cubes plantés dans le jardin.
Idéalement, il faudrait planter le haut de la tête avec des feuilles, à la façon des ananas.
Je ne sais pas si les aubergines et poivrons sont vivaces, mais je ne le pense pas, les champs d'aubergines semblent replantés réguliérement.
Ici, les graines sont très chères et il y a peu de fantaisies. Beaucoup de graines de plantes chinoises.
Pour les cucus, je vais tester les butternuts, spaghetti et autres, mais n'ayant pas bcp de terrain, je me limite pour le moment à ce que je veux manger.
Mais il est vrai qu'on trouve des pastèques et toutes sortes de melons.
La passiflore vient très bien ici mais cette liane prend des proportions énormes; donc pas assez de place.
Il y avait des bananiers dans le jardin mais ils ont été arrachés car ils prenaient trop de place. De toute façon, vu le prix des bananes ici, de plus, tu trouves toujours qq qui en a trop et qui t'en refile, car quand un régime est mûr, il est mûr d'un coup.
Faut tout manger vite fait.
Dernière modification par popa le mer. 15 juin 2011 4:36, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour Popa,
Je reviens sur tes herbes à oignon...
Voilà une de ces pestouilles bien envahissante.
Cependant, sur un carré tout bien nettoyé, tu ne crois pas que tu lui a offert toutes les possibilités de se développer à son aise?
D'après ce que j'ai lu, elle est éradiquable quand elle est jeune (ce qui est le cas, semble t-il... à moins que ce soit elle qui formait "l'ancienne pelouse" ?). Tu peux peut-être opter dorénavant pour la technique du faux semis??
Sinon, elle n'apprécie pas les coins trop ombragés. (je ne sais pas si le jardin polynésien est "paillable"; c'est juste une piste).
Quant à tamiser la terre... hum. De ce que j'en lis elle se développe certes uniquement dans les 15 premiers cm , mais quand même! quel boulot d'enlever toutes ces bulbilles
Sans compter que si tu tamises, tu vas récupérer du sable, non?
Plus de racine, plus rien.
Ce ne sont que des réflexions perso. C'est vraiment difficile de donner des idées à des milliers de km de distance
(en tout cas, si c'est une championne de l'invasion tel que j'ai pu le lire, c'est qu'elle doit bien trés savoir comment vivre dans pas grand chose, en ayant la capacité d'en soustraire le meilleur. Ça vaudrait le coup d'essayer d'en tirer partie peut-être? en purin, en paillage haché, composté, ...)
Je reviens sur tes herbes à oignon...
Voilà une de ces pestouilles bien envahissante.
Cependant, sur un carré tout bien nettoyé, tu ne crois pas que tu lui a offert toutes les possibilités de se développer à son aise?
D'après ce que j'ai lu, elle est éradiquable quand elle est jeune (ce qui est le cas, semble t-il... à moins que ce soit elle qui formait "l'ancienne pelouse" ?). Tu peux peut-être opter dorénavant pour la technique du faux semis??
Sinon, elle n'apprécie pas les coins trop ombragés. (je ne sais pas si le jardin polynésien est "paillable"; c'est juste une piste).
Quant à tamiser la terre... hum. De ce que j'en lis elle se développe certes uniquement dans les 15 premiers cm , mais quand même! quel boulot d'enlever toutes ces bulbilles

Sans compter que si tu tamises, tu vas récupérer du sable, non?
Plus de racine, plus rien.

Ce ne sont que des réflexions perso. C'est vraiment difficile de donner des idées à des milliers de km de distance

(en tout cas, si c'est une championne de l'invasion tel que j'ai pu le lire, c'est qu'elle doit bien trés savoir comment vivre dans pas grand chose, en ayant la capacité d'en soustraire le meilleur. Ça vaudrait le coup d'essayer d'en tirer partie peut-être? en purin, en paillage haché, composté, ...)
En effet, on ne la voyait pas dans la pelouse coupée régulièrement.
Le nettoyage de la terre semble l'avoir fait proliférer.
J'ai effectivement abandonné temporairement l'idée de tamiser pour privilégier l'arrachage puis l'utiliser pour pailler les tomates et aubergines.
Ca s'arrache assez bien, quelques bulbilles viennent avec.
De plus le carré est très petit, donc c'est faisable.
J'espère arriver à l'éradiquer du moins à la contenir.
J'ai par ailleurs fait des semis en godets de différentes variétés de salades, sachant que localement, on trouve surtout de la minetto.
Sinon, à titre d'infos, toujours les mêmes travers concernant les cultures locales.
Sinon, quelques infos sur les cultures maraichères en zone tropicale
Le nettoyage de la terre semble l'avoir fait proliférer.
J'ai effectivement abandonné temporairement l'idée de tamiser pour privilégier l'arrachage puis l'utiliser pour pailler les tomates et aubergines.
Ca s'arrache assez bien, quelques bulbilles viennent avec.
De plus le carré est très petit, donc c'est faisable.
J'espère arriver à l'éradiquer du moins à la contenir.
J'ai par ailleurs fait des semis en godets de différentes variétés de salades, sachant que localement, on trouve surtout de la minetto.
Sinon, à titre d'infos, toujours les mêmes travers concernant les cultures locales.
Sinon, quelques infos sur les cultures maraichères en zone tropicale
-
- Grossiste en parlotte
Ben dis donc! ça ne va pas en s'arrangeant
(concernant le 2e lien, IE refuse de l'ouvrir
)

On compte deux substances pour lesquelles aucune limite maximale n'a été fixée localement (car elles ne sont pas censées être utilisées) et un dépassement léger.
L'an dernier, sur 48 prélèvements dont 24 de produits locaux et autant de produits importés, on comptait 1 légume local sur 8 dépassant les normes contre 1 sur 24 pour les légumes étrangers.
Les produits locaux présentent donc toujours trois fois plus de produits contaminés que les produits importés.

(concernant le 2e lien, IE refuse de l'ouvrir

Ca marche moyen avec firefox; par contre une recherche d'une phrase du document montre qu'il y a eu du copié/colléro-zanna a écrit :(concernant le 2e lien, IE refuse de l'ouvrir![]()
)
-
- Grossiste en parlotte
Ah oui
(je m'en vais lire)

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Ouais, tu sembles avoir assimilé un bon nombre des particularités du jardinage dans ces parages: pas évident de s'adapter!
Ton fil est intéressant, poursuis-le pour le plaisir du voyage!
Oncle Fritz
Ton fil est intéressant, poursuis-le pour le plaisir du voyage!

Oncle Fritz
Bonjour
Nous avons passé une partie de la journée à désherber et rien n'a levé si ce n'est les radis qui ont filé.
Je viens de récupérer qq sacs poubelle du brf tout frais qui partait au compostage fait par les employés municipaux.
Sinon, je vais peut-être m'orienter vers un potager en carré pour tester sur petite surface.
J'ai vu à la télé locale une culture de tomates hors-sol bio assez intéressante avec les moyens locaux que l'on trouve également dans les pays tropicaux: bourraponie ou culture hors-sol sur bourre de coco.
Images modérées par Popa
J'ai édité mes interventions précédentes en supprimant les photos.
En effet: sur google images liées à bourraponie , on trouve en première page toutes les images enregistrées de ce sujet, sans lien aucun avec la bourre de coco.
Ce qui fait désordre.
Nous avons passé une partie de la journée à désherber et rien n'a levé si ce n'est les radis qui ont filé.
Je viens de récupérer qq sacs poubelle du brf tout frais qui partait au compostage fait par les employés municipaux.

Sinon, je vais peut-être m'orienter vers un potager en carré pour tester sur petite surface.
J'ai vu à la télé locale une culture de tomates hors-sol bio assez intéressante avec les moyens locaux que l'on trouve également dans les pays tropicaux: bourraponie ou culture hors-sol sur bourre de coco.
Images modérées par Popa
J'ai édité mes interventions précédentes en supprimant les photos.
En effet: sur google images liées à bourraponie , on trouve en première page toutes les images enregistrées de ce sujet, sans lien aucun avec la bourre de coco.
Ce qui fait désordre.