pollinisation courgettes...que des fleurs mâles !

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Salut à tous!
c'est ma 1ère année aussi, et j'ai mis 2 plants. Je n'avais que des fleurs femelles, au début. La fleurs séchait et dépérissait, tout comme la miniscule courgette qui la suivait. J'avais lu sur le forum que c'était parce que je n'avais pas de fleur mâle... J'ai reçu beaucoup de conseils (pinceau, pas pinceau,...) et ai décidé de ne pas jouer avec le pinceau et de laisser faire dame nature...Les fleurs mâles ont fini par arriver il y a peu et j'ai récolté ma 1ère courgette ce matin! :D
Patience, donc....
Patricia
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Voyez ce pied de courgette: la fleur femelle avec son fruit était là bien avant la 1ére fleur mâle, je craignais qu'elle ne se développe pas, mais si...

Image
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

:twisted: Grrrr!!!
Mes bébés courgettes se font dévorer....par je ne sais quoi.....
J'ai pourtant mis les granulés bleus anti-limaces dans une écuelle pas loin...comprends pas....
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

collad a écrit :Ce serai même le contraire, une fleur male doit pouvoir poliniser au moins 3 fleurs femelle :wink:
Ah ça me rassure ! Il me semble avoir lu ça sur le forum.

Sur un pied de courgette longue, une courgette se forme avec une fleur fermée. Il y a plusieurs fleurs males (fleur au bout d'une tige) et femelles (fleur sur une mini courgette) mais toute fermées. Les courgettes poussent quand même ou doivent-elles être impérativement pollinisées ? C'est bizare j'ai l'impression que la mini courgette grossi un peu... sinon j'envisage d'ouvrir de force les fleurs si nécessaire. :? Est-ce une bonne odée ?

Miro.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bonjour,
je n'y connais pas grand chose, mais j'ai plein de courgette à la maison !
a mon avis ,ça serait une très mauvaise idée de toucher au fleurs
il faut laisser faire la nature
les miennes s"ouvrent le matin de bonne heure, quand j'y retourne plus tard dans la journée, elles sont fermées
si tu ne peux pas aller dans ton potager le matin, voilà peut être la raison
par contre j'ai mis autour de chaque curcubitacés des capucines pour la pollinisation, y a t-il assez de fleurs chez vous ? à coté des courgettes ?
et puis, il faudrait arrêter de les regarder ces courgettes, comment voulez-vous qu'elles se laissent faire si tous le monde les regardes ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

C'est vrai ça! Ont peut-être besoin d'intimité :D
On est probablement trop impatients...
Mais bon, pour moi, c'est le tout début, alors, normal...Vais tous les jours voir si ça pousse...
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Je lis avec beaucoup d'attention ce post sur le sexe des fleurs des pieds de courgettes.

Personnellement, j'ai des melons et je me demandais si on pouvais faire le parallèle avec ce qui a été dit sur les courgettes?

Autrement dit existe t'il un problème similaire de fleur à sexe unique pour les plans de melon?
J'ai observé uniquement sur mes plans de melon des fleurs jaunes mais je n'ai été fichu de différentier mâles et femelles....
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Pour les melons c'est pareil, les fleurs sont à sexe unique, soit mâle, soit femelle, et tu devines qu'il faut les deux pour que ça "frequente" :P

Pour parler d'un probleme inverse, sur un pieds de concombres, j'i 5-6 femelles qui se pointent pour deux fleurs mâles :? va pas falloir que je rate mon coups quand je vais paul niniser .
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Voilà ma fleur de courgette ronde de Nice...le mâle est un peu plus loin... :lol:



Image
Avatar de l’utilisateur
Myrtille76
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 18 juin 2007 16:09
Localisation : Haute Normandie

Message par Myrtille76 »

bonjour !
je débute et je n'ai pas encore semé les courgettes... c'est grave, docteur ? Puis-je encore les semer en pleine terre ou acheter des plants ? J'espère qu'il n'est pas trop tard ...
merci de vos conseils avisés !
Avatar de l’utilisateur
schroufette de nice
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 19 juin 2007 13:15
Localisation : 06950 FALICON

courgette suite

Message par schroufette de nice »

vu l'endroit ou tu habite cela ne devrait pas poser de probleme.

Pour mes courgettes, que dois je faire si: fleur avec cpetite petite courgette qui meurent ????
merci pour votre aide.
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

kiki14 a écrit :Voilà ma fleur de courgette ronde de Nice...le mâle est un peu plus loin... :lol:



Image
Comme c'est etrange, ça n'a pas l'air d'etre une courgette Ronde de Nice, ce n'est pas une varieté coureuse. Ça resemble plutôt à une citrouille.
Avatar de l’utilisateur
trilili
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:58
Localisation : Belgique (dans le nord) à 20km de Lille

Message par trilili »

pouvez vous me dire ce que vous pensez de mes courgettes, j'ai le même problème le bout devient noir et pourri, j'ai fais comme vous m'avez dis j'ai coupé les courgettes qui avaient le bout noir mais les autres poussent aussi avec le bout noir, que faut il faire ?

autre question : est ce que je n'ai que des mâles, j'ai mis des photos plus bas

et est ce qu'il faur retirer les fleurs jaunes ou les laisser tomber ?

désolé pour ces questions mais je débute !

merci pour votre réponse

http://img145.NePasUtiliser/my.php?imag ... tteae0.jpg

http://img530.NePasUtiliser/my.php?imag ... te1tx2.jpg
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: pollinisation courgettes...que des fleurs mâles !

Message par clocreuse »

alaloupe a écrit :bonjour à tous!


c'est la première fois que je pose une question même si je suis venue souvent glâner des informations pour mon petit jardin...

j'ai un problème : mes plants de courgettes sont en fleurs depuis ce matin, mais il n'y a que des mâles...! en plus, il n'y a pas vraiment d'abeilles où je suis, donc il faut que je fasse la pollinisation au pinceau d'après ce que j'ai compris...

MAIS QUE FAIRE QUAND ON A QUE DES MALES...?
y a t il des femelles qui peuvent arriver plus tard, sur le même plants ? je vois des bourgeons pas encore ouverts...
dois je me résigner à n'avoir pas de courgettes home made, après en avoir rêvé pendant trois mois.... :cry:

merci infiniment de votre aide!
Bonjour,
peut-être devrais-tu, comme pour les melons, pincer le bout des tiges.
Mais il me semble bien que les premières fleurs qui apparaissent sont effectivement des fleurs mâles, puis viennent les fleurs femelles.
à voir !
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

salut a tout le monde

voilà une photo de l'ensemble de ma courgette ronde de nice ....qui j'espère est une courgette et non pas une citrouille.....? :oops: et j'en ai plein d'autres ailleurs dans le potager...... :lol:

si quelqu'un a la réponse merci d'avance...

Image
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

Aucun doute, c'est une citrouille!!!!

Ça aurait du resembler a ça

http://img291.NePasUtiliser/my.php?imag ... ttetl9.jpg
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

rauljigo a écrit :
kiki14 a écrit :Voilà ma fleur de courgette ronde de Nice...le mâle est un peu plus loin... :lol:



Image
Comme c'est etrange, ça n'a pas l'air d'etre une courgette Ronde de Nice, ce n'est pas une varieté coureuse. Ça resemble plutôt à une citrouille.
Exact!La feuille de la courgette est beaucoup plus découpée.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

C'est pas pour vous rendre jaloux, mais les premières fleurs de mes courgettes sont des fleurs femelles :lol:

Du coup, les petites courgettes tombent, faute d'avoir été pollinisées :roll:

Mais maintenant les choses normales se remettent en place : fleurs mâles et femelles se cotoyent et semblent faire assez bon ménage :D
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

oui les courgettes sont bien prolifiques en fruits sur un des pieds il y a une douzaine de fruits presque mature et une bonne douzaine qui prennent la relève.
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Oui, super! :D
J'ai patienté, et tout s'est régularisé tout seul. Je déguste régulièrement des courgettes venant de mes 2 plants.
Ben dis donc, Kiki14, j'espère que tu n'avais pas acheté tes plants en jardinerie...te vendre ça pour des courgettes....pas cool...ni très professionnel.... :!:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Non c'était dans un paquet de semences j'ai du me tromper.... :oops: sinon c'est pas grave on mangera de la soupe a la citrouille...c'est très bon et on mettra une bougie dans les carcasses vides avec des trous pour hallowin..... :lol:
A +
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Dans le lot y'avait quand même des courgettes rondes de nice voir photo des fzuilles et aussi un fruit déjà poussé.... :lol:


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Hihihi! :bravo:
hey-ya-to
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 30 juin 2007 12:17

Patiente

Message par hey-ya-to »

Bonjour, nouveau sur le forum je vous apporte ma modeste expérience car j'ai eu mon jardin l'année dernière et au mois de juillet! J'ai semé quelques graines de courgettes qu'un jardinier m'a donnée et j'ai pu manger des courgettes fin août! Cette année j'ai fait des semis que j'ai repiqués et je mange des courgettes depuis 2 semaines déjà, pas de fumier juste du purrin d'orties et griffage tous les 3 jours au pied. D'autres pieds commencent à fleurir mais ceux-là ont été semé il y à un mois, si le temps se réchauffe un peu je pense que d'ici 15 jours les premières courgettes apparaîtrons. J'ai semé de nouveau pour avoir 3 pieds de plus cette semaine, et je continuerais jusqu'à fin juillet. L'avantage c'est d'avoir des plants en fleurs à tous les stades et de favoriser la polennisation. Attention au mildiou il à bien faillit me ratatinner un plan en 3 jours! Couper les feuilles malades et les détruires pour éviter la propagation. Bon au final je devrais tourner avec une quinzaine de pieds en moyenne et au meilleurs moment si j'en ai trop j'en donnerais aux autres jardiniers qui n'en ont pas ou peu et l'inverse marche aussi. J'étais content l'année dernière quand j'ai pu manger des légumes alors que le jardin que je reprennait était envahi d'herbes! La solidaritée entre jardiniers c'est une bonne solution pour avoir des légumes!
Avatar de l’utilisateur
ciflorette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 13:27
Région : Rhone Alpes

Re: pollinisation courgettes...que des fleurs mâles !

Message par ciflorette »

Moi aussi plusieurs fleurs de courgettes mais que des mâles au début... je crois que les premières fleurs femelles ont fait leur apparition... :?: j'espère qu'elles seront pollinisées :roll: je n'ai planté qu'un pied pour l'instant comme il parait que ça se développe beaucoup.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »