Coccinelles Adalia Bipunctata en serre
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Coccinelles Adalia Bipunctata en serre
Bonjour à tous,
j'ai une serre tonneau totalement infestée de pucerons. Il y en a partout, notamment sur les radis, mais elles attaquent également les salades, le persil et mes plants en pot de tomates, courgettes, cornichons etc...
J'ai réussi à rassembler toutes les espèces de pucerons, et j'ai donc toutes les couleurs.
J'ai tenté un traitement avec de l'insecticide bio (pyrèthre etc...) , elles sont mortes de rire. Je mes aient arrosées au jet, mais difficile d'arroser sous les feuilles des radis. Résultat nul.
Je souhaiterai me tourner vers un élevage de coccinelles. J'ai fermé toutes les aérations de ma serre avec de la moustiquaire (suite à des pb de hannetons), donc les coccinelles devraient rester dans la serre.
Mais la question que je me pose est est-ce qu'elles vont supporter les hautes températures de la serre ?
Actuellement j'ai placé des ventilateurs (intraction d'air frais côté nord et extraction de l'air chaud en haut) et mis la bâche d'ombrage mais je me balade tout de même à 25°C.
Sans la bâche je peux avoir des pointes à 35°C !!
j'ai une serre tonneau totalement infestée de pucerons. Il y en a partout, notamment sur les radis, mais elles attaquent également les salades, le persil et mes plants en pot de tomates, courgettes, cornichons etc...
J'ai réussi à rassembler toutes les espèces de pucerons, et j'ai donc toutes les couleurs.
J'ai tenté un traitement avec de l'insecticide bio (pyrèthre etc...) , elles sont mortes de rire. Je mes aient arrosées au jet, mais difficile d'arroser sous les feuilles des radis. Résultat nul.
Je souhaiterai me tourner vers un élevage de coccinelles. J'ai fermé toutes les aérations de ma serre avec de la moustiquaire (suite à des pb de hannetons), donc les coccinelles devraient rester dans la serre.
Mais la question que je me pose est est-ce qu'elles vont supporter les hautes températures de la serre ?
Actuellement j'ai placé des ventilateurs (intraction d'air frais côté nord et extraction de l'air chaud en haut) et mis la bâche d'ombrage mais je me balade tout de même à 25°C.
Sans la bâche je peux avoir des pointes à 35°C !!
Dernière modification par Chris-57 le lun. 02 mai 2011 19:37, modifié 1 fois.
--- Le Blog Des Hannetons ---
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Adalia Bipunctata en serre
bonjour,
les larves vont sans doute appréciées sans pour autant que cela dépasse les 25 et en maintenant autant que possible un taux d'humidité dans l'air. Par contre je doute que les adultes restent beaucoup sur les cultures. la chaleur risque de les rendre nerveuses et elles chercheront sans aucun doute à se faire la malle
les larves vont sans doute appréciées sans pour autant que cela dépasse les 25 et en maintenant autant que possible un taux d'humidité dans l'air. Par contre je doute que les adultes restent beaucoup sur les cultures. la chaleur risque de les rendre nerveuses et elles chercheront sans aucun doute à se faire la malle
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Re: Coccinelles Adalia Bipunctata en serre
Donc les larves risquent de ne pas apprécier au delà de 25°C ? ay ! J'espère que les T° vont baisser un peu... Concernant l'humidité, difficile de la gérer ! Actuellement je suis à 35%, mais je pense que quand je mettrai les tomates et autres plants en terre cela devrait augmenter.
Sinon j'ai commandé un Abri à coccinelles :
http://www.jba-nature.com/abri-coccinel ... p-346.html
Pouvez-vous me conseiller sur l'emplacement à mettre cet abri ?
Dois-je aussi prévoir de quoi les nourrir si les pucerons venaient à manquer ?
Sinon j'ai commandé un Abri à coccinelles :
http://www.jba-nature.com/abri-coccinel ... p-346.html
Pouvez-vous me conseiller sur l'emplacement à mettre cet abri ?
Dois-je aussi prévoir de quoi les nourrir si les pucerons venaient à manquer ?
- dagda
- Prince du jardin
les adultes peuvent se contenter durant de courtes périodes de pollen par exemple, mais les larves, même si elles peuvent manger occasionellement des cochenilles ne sont guère polyphages. S'il n'y a plus de pucerons elles risquent fort de se dévorer les unes les autres.
quant à l'abri il faut trouver un endroit abriter des vents dominants et bien exposer au soleil
quant à l'abri il faut trouver un endroit abriter des vents dominants et bien exposer au soleil
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
ok, merci !
Je viens de recevoir un mail du revendeur qui m'explique comment gérer les coccinelles :
Je viens de recevoir un mail du revendeur qui m'explique comment gérer les coccinelles :
Comment les bestioles vont elles retrouver leur abri ?Les larves de coccinelles doivent être déposées dès réception sur les foyers de pucerons à l'aide d'un pinceau à poils souples (méthode plus efficace car les larves sont placées directement sur les pucerons). S'il pleut fortement le jour de la réception, il convient de placer les larves dans leur boite d'origine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (1 jour ou 2 maxi). Il ne faut pas installer les larves de coccinelles dans l'abri. Elles devraient s'y réfugier dès la fin de l'automne pour y passer l'hiver.
- dagda
- Prince du jardin
ma foi, rien ne dis qu'elles l'utiliseront, encore faut-il qu'il y ait des coccinelles dans ou à proximité de ton jardin à cette époque. En général, les coccinelles se regroupent et forment des colonies d'une dizaine à plusieurs dizaines et se blotissent les unes contre les autres.Comment les bestioles vont elles retrouver leur abri ?
mais pour répondre à ta question mot à mot, pas évident, j'imagine que c'est un peu le fruit du hasard, au gré de leurs pérégrinations

- Chris-57
- Bourgeon de bavard
merci !
Si tu as d'autres conseils...
Si tu as d'autres conseils...
- MissCanthus
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Bonsoir,
Cette année effectivement, comme tu dis Chris, les insectes rigolent et il y en a partout de toutes les couleurs, sans ailes, avec ailes pour les pucerons quand aux fourmis j'en élève des cohortes!, rien n'y fais et je ne sortirai pas la grosse cavalerie. Là vous voyez des capucines et une courgette,
hé bien pas un puceron sur les capucines mais sur les courgettes
Les autres années les capucines avaient les pucerons et les légumes poussaient tranquillement. Pareil pour les tomates, j'ai intercalé du basilic et des oeillets d'inde entre les plants, elles sont infestées de pucerons ailés, je les écrase doucement entre les doigts, voilà ce que j'ai trouvé de plus efficace!Mais si vous avez d'autres
Merci d'avance
Cette année effectivement, comme tu dis Chris, les insectes rigolent et il y en a partout de toutes les couleurs, sans ailes, avec ailes pour les pucerons quand aux fourmis j'en élève des cohortes!, rien n'y fais et je ne sortirai pas la grosse cavalerie. Là vous voyez des capucines et une courgette,

Les autres années les capucines avaient les pucerons et les légumes poussaient tranquillement. Pareil pour les tomates, j'ai intercalé du basilic et des oeillets d'inde entre les plants, elles sont infestées de pucerons ailés, je les écrase doucement entre les doigts, voilà ce que j'ai trouvé de plus efficace!Mais si vous avez d'autres

- Chris-57
- Bourgeon de bavard
De mon côté les larves de coccinelles se sont transformées puis se sont fait la malle !! (alors que ma serre est quasi totalement fermée, les aération étant bloquées par des moustiquaires).
J'ai donc attaqué au purain d'ortis qui est plutôt efficace !!
J'ai donc attaqué au purain d'ortis qui est plutôt efficace !!
- dagda
- Prince du jardin
bonjour,
je n'ai pas l'impression que ce soit des pucerons sur les fleurs de courgettes, mais plutôt des altises
je n'ai pas l'impression que ce soit des pucerons sur les fleurs de courgettes, mais plutôt des altises

- Chris-57
- Bourgeon de bavard
C'est pas les bestioles attirées par le jaune justement ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
voici le lien d'un poste précédent ou j'expliquai comment je faisais un mini élevage de coccinelles à la maison
.
A savoir que maintenant... j'ai une 50ène de coccinelles qui se balades sur mon pied d'absinthe... et presque pu de pucerons
.
faire-elevage-coccinelle-dans-son-jardin-t139691.html

A savoir que maintenant... j'ai une 50ène de coccinelles qui se balades sur mon pied d'absinthe... et presque pu de pucerons

faire-elevage-coccinelle-dans-son-jardin-t139691.html
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Merci pour l'info !!! Mais il se trouve que j'ai un plant d’absinthe en pot dans la serre ! En effet je l'avais planté dans le jardin il y a quelques temps et l'année dernière il a eu quelques soucis. Je l'ai donc mis en pot dans la serre.
Le plus étonnant est que je n'ai jamais vu l'ombre d'un puceron sur l’absinthe... étrange !
Le plus étonnant est que je n'ai jamais vu l'ombre d'un puceron sur l’absinthe... étrange !
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Conclusion de cette expérience :
les larves dévorent effectivement beaucoup de pucerons mais malgré les 160 larves que j'ai mis dans ma serre de 25m2, elles n'ont absolument pas règlé le problème !!
A l'heure actuelle je n'ai plus aucune coccinelle dans ma serre et des tas de pucerons... bref encore une belle arnaque à la "Bio" (un peu comme le pyrèthre, quelle daube) qui ne sert qu'à alléger le porte-monnaie !!
Encore une légende urbaine nettoyée. Finalement il y a peu d'asctuces "écolo" qui marche, et j'en ai testé pas mal !!
les larves dévorent effectivement beaucoup de pucerons mais malgré les 160 larves que j'ai mis dans ma serre de 25m2, elles n'ont absolument pas règlé le problème !!
A l'heure actuelle je n'ai plus aucune coccinelle dans ma serre et des tas de pucerons... bref encore une belle arnaque à la "Bio" (un peu comme le pyrèthre, quelle daube) qui ne sert qu'à alléger le porte-monnaie !!
Encore une légende urbaine nettoyée. Finalement il y a peu d'asctuces "écolo" qui marche, et j'en ai testé pas mal !!
- dagda
- Prince du jardin
je serais curieux de savoir quelle température il fait dans ta serre, en moyenne. les coccinelles n'apprécient guère la chaleur et dans ce cas elles migrent pour trouver de l'air frais. en outre, les solution bio ne sont pas là pour résorber un problème mais bien pour limiter la croissance d'une population de ravageurs.
Maintenant il existe d'autres solutions, si tu n'as plus de coccinelles, tu peux toujours préparer un purin de fougères aigle et le pulvériser
Maintenant il existe d'autres solutions, si tu n'as plus de coccinelles, tu peux toujours préparer un purin de fougères aigle et le pulvériser
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Hello,
Concernant la température, on en a parlé en début de ce post. De toute manière toutes les serres se promènent a + de 30°C dés qu'il y a du soleil, même avec la bâche d'ombrage et l'aération (en passant j'ai un extracteur 950m3/h + 2 ventilos).
Sinon j'ai revu hier une coccinelle que j'avais capturé a l'extérieur et placé dans la serre. C'est une espèce qui fait la moitié de la taille de celles que j'ai acheté et qui est d'un rouge plus... rosé... Elle n'a pas quitté l'endroit quant à elle
Sinon je pulvérise avec du savon noir mou ou du purin d’orties en attendant.
En fait ce qui m'énerve, c'est qu'en 5 ans j'ai testé des tas de trucs trouvé ici ou ailleurs, et ça a très rarement marché. J'ai encore d'autres exemples, comme les oeillets d'inde ou les capucines contre les pucerons : nada. Ils ne les attirent ni les repoussent.
J'ai acheté un traitement total bio (pas donné) contre insectes et maladies : les pucerons ce sont foutu de ma tronche quand j'ai pulvérisé (si si ils se roulaient par terre en me montrant du doigt !!)
Résultat : j'ai toute la collection des pucerons dans ma serre, de toutes les couleurs !! Le savon noir semble un peu contenir les troupes, mais il faut insister. Le purin d'orties et plus puissant mais il ne convient pas aux tomates.
Concernant la température, on en a parlé en début de ce post. De toute manière toutes les serres se promènent a + de 30°C dés qu'il y a du soleil, même avec la bâche d'ombrage et l'aération (en passant j'ai un extracteur 950m3/h + 2 ventilos).
Sinon j'ai revu hier une coccinelle que j'avais capturé a l'extérieur et placé dans la serre. C'est une espèce qui fait la moitié de la taille de celles que j'ai acheté et qui est d'un rouge plus... rosé... Elle n'a pas quitté l'endroit quant à elle

Sinon je pulvérise avec du savon noir mou ou du purin d’orties en attendant.
En fait ce qui m'énerve, c'est qu'en 5 ans j'ai testé des tas de trucs trouvé ici ou ailleurs, et ça a très rarement marché. J'ai encore d'autres exemples, comme les oeillets d'inde ou les capucines contre les pucerons : nada. Ils ne les attirent ni les repoussent.
J'ai acheté un traitement total bio (pas donné) contre insectes et maladies : les pucerons ce sont foutu de ma tronche quand j'ai pulvérisé (si si ils se roulaient par terre en me montrant du doigt !!)
Résultat : j'ai toute la collection des pucerons dans ma serre, de toutes les couleurs !! Le savon noir semble un peu contenir les troupes, mais il faut insister. Le purin d'orties et plus puissant mais il ne convient pas aux tomates.
- dagda
- Prince du jardin
ça faut admettre que les traitements totaux, bio ou non, en général c'est une belle perte d'argentJ'ai acheté un traitement total bio (pas donné) contre insectes et maladies : les pucerons ce sont foutu de ma tronche quand j'ai pulvérisé (si si ils se roulaient par terre en me montrant du doigt !!)