bizarre ,de quel insecte peut il s'agir??
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
bizarre ,de quel insecte peut il s'agir??
bonjour a tous!
Suite a la secheresse des dernieres semaines, ma pauvre pelouse a bien soufferte..
si bien qu'a certain endroit il n'y en a plus du tout ..il ne reste que de la terre
En me promenant dans mon jardin il y'a quelques jours, j'ai constater sur ces parties sans gazon des centaines de petit trou dans le sol..de la circonference d'un crayon de bois , ces trous ne sont pas provoquer par la secheresse ,ils sont parfaitement rond et de taille quasi identique.
J'ai l'impression qu'il y'en a aussi dans les parties ou le gazon est encore la.
Les trous sont vides , j'y ai enfoncer une paille ,ils mesurent tous entre 6 et 8 cm de profondeur.
Je n'ai pas vu d'insecte dedans ,ni a proximité.
Ce qui est certain ,c'est qu'il y'a de l'activité dans ces trous car j'ai remarquer ce matin que quelqu'un était entouré de petit monticules de terre,comme de minuscule billes de terre entassés ,le trou restant a l'air libre.
De plus ,il y'a de nouveaux trous et des trous laisser a l'abandon..
J'en deduis donc qu'il doit s'agir d'un insecte,mais impossible de vous montrer une photos car malgré mon observation je n'arrive pas a apercevoir le moindre insecte..
Quelqu'un pourrait il m'aider?
merci!!
Suite a la secheresse des dernieres semaines, ma pauvre pelouse a bien soufferte..
si bien qu'a certain endroit il n'y en a plus du tout ..il ne reste que de la terre

En me promenant dans mon jardin il y'a quelques jours, j'ai constater sur ces parties sans gazon des centaines de petit trou dans le sol..de la circonference d'un crayon de bois , ces trous ne sont pas provoquer par la secheresse ,ils sont parfaitement rond et de taille quasi identique.
J'ai l'impression qu'il y'en a aussi dans les parties ou le gazon est encore la.
Les trous sont vides , j'y ai enfoncer une paille ,ils mesurent tous entre 6 et 8 cm de profondeur.
Je n'ai pas vu d'insecte dedans ,ni a proximité.
Ce qui est certain ,c'est qu'il y'a de l'activité dans ces trous car j'ai remarquer ce matin que quelqu'un était entouré de petit monticules de terre,comme de minuscule billes de terre entassés ,le trou restant a l'air libre.
De plus ,il y'a de nouveaux trous et des trous laisser a l'abandon..
J'en deduis donc qu'il doit s'agir d'un insecte,mais impossible de vous montrer une photos car malgré mon observation je n'arrive pas a apercevoir le moindre insecte..
Quelqu'un pourrait il m'aider?
merci!!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: bizarre ,de quel insecte peut il s'agir??
Des vers de terre et leur turricule,

à +

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: bizarre ,de quel insecte peut il s'agir??
vu la taille des trous , il faut chercher dans les hyménoptères , abeilles ou bourdons
tu n'as pas vu des abeilles de terre récemment??
aspect des trous:
http://www.google.com/imgres?imgurl=htt ... 114&ty=120
tu n'as pas vu des abeilles de terre récemment??
aspect des trous:
http://www.google.com/imgres?imgurl=htt ... 114&ty=120