Tomates malades
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Tomates malades
Bonjour,
Tant qu'il a fait beau ,mes plants de tomates étaient en pleine forme.Depuis 3 jours, il pleut le matin et cela n'a pas trainé.Malgré les traitements à la BB, beaucoup de plants sont atteints par une maladie que je n'arrive pas à identifier.Elle touche les jeunes feuilles en haut du plantet elles ont tendance à se désécher.Celles du bas,pour le moment,ne sont pas touchées.
Curieusement cette maladie ne touche que les plants à croissance indéterminée.Ceux à croissance déterminée ne sont pas du tout touchés.
Quelqu'un voit-il de quoi il s'agit?
Merci d'avance

Uploaded with NePasUtiliser
Tant qu'il a fait beau ,mes plants de tomates étaient en pleine forme.Depuis 3 jours, il pleut le matin et cela n'a pas trainé.Malgré les traitements à la BB, beaucoup de plants sont atteints par une maladie que je n'arrive pas à identifier.Elle touche les jeunes feuilles en haut du plantet elles ont tendance à se désécher.Celles du bas,pour le moment,ne sont pas touchées.
Curieusement cette maladie ne touche que les plants à croissance indéterminée.Ceux à croissance déterminée ne sont pas du tout touchés.
Quelqu'un voit-il de quoi il s'agit?
Merci d'avance

Uploaded with NePasUtiliser
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Tomates malades
salu zouf,
dis-nous, manque d'engrais? défaut de potasse, apporte du 0.5.30 !
mais ,c très ensolleillé tes photos
en grossisant à 400% je crois voir des traces nécrotiques! si oui, il se peut que ce soit un virus! mosaïque une cochonnerie de ce genre
mais ,c très ensolleillé tes photos

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Merci Pascal. Je ne crois pas que ce soit une carence.C'est la première fois que je cultive ce jardin et à la plantation j'ai mis du fumier de cheval et une poignée d'engrais tomate.Et dans le cas d'une carence les 2 rangs de tomates à port déterminé seraient dans le même état.Pascal clerc a écrit :salu zouf,
mais ,c très ensolleillé tes photosen grossisant à 400% je crois voir des traces nécrotiques! si oui, il se peut que ce soit un virus! mosaïque une cochonnerie de ce genre
Pour la mosaïque y a-t-il un traitement?Personnellement,le seul que je connaisse c'est d'attendre que ça passe et la repousse de nouvelles branches...s'il y en a!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
tes déterminées ont moins besoin pour pousser, les indéterminées,elles doivent pomper un max , pour faire du vert, mais aussi pour les fleurs et les fruits!!zouf a écrit :Merci Pascal. Je ne crois pas que ce soit une carence.C'est la première fois que je cultive ce jardin et à la plantation j'ai mis du fumier de cheval et une poignée d'engrais tomate.Et dans le cas d'une carence les 2 rangs de tomates à port déterminé seraient dans le même état.Pascal clerc a écrit :salu zouf,
mais ,c très ensolleillé tes photosen grossisant à 400% je crois voir des traces nécrotiques! si oui, il se peut que ce soit un virus! mosaïque une cochonnerie de ce genre
Pour la mosaïque y a-t-il un traitement?Personnellement,le seul que je connaisse c'est d'attendre que ça passe et la repousse de nouvelles branches...s'il y en a!
mais c vrai que la tête n'a pas l'air pourpre! donc?

et puis pour les viroses et mosaïques, , essayes la décoction ail+laurier ! chez-moi j'ai bloqué et éliminé pas mal de cochonneries avec, l'an passé ( décoction ail + purin ail ) . Et Dieu sait que 2010 fut humide et froid
à défaut un litre de Chalosse

@+