Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:

La deuxième variété d'hémérocalle vient d'ouvrir sa première fleur :D

[attachment=3]hemero2.JPG[/attachment]

Hier j'avais 3 fleurs de l'autre :wink:

[attachment=2]hemero1.JPG[/attachment]

Le troisième ne fleurira que l'an prochain, il a été planté trop tard :(

Premières clochettes du Magellan :wink:

[attachment=1]clochettes.JPG[/attachment]

... et les fleurs d'hélichryse, où il y a à boire et à manger en même temps :roll:

[attachment=0]helichryse.JPG[/attachment]

@+
Pièces jointes
helichryse.JPG
clochettes.JPG
hemero1.JPG
hemero2.JPG
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: deux épisodes de pluie orageuse de 2 minutes ont un peu collé la poussière au sol, c'est bien maigre :roll:

[attachment=0]pluie.JPG[/attachment]

... mais suffisant pour faire une sortie nocturne baveux fructueuse :wink:

Pièces jointes
pluie.JPG
Jardicat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Jardicat »

Coucou Agathe,

Jolies tes hémérocalles, ce sont de belles couleurs vives pour le jardin. :top:
A la maison j'en ai des oranges toutes simples, mais encore en boutons, ce sera sûrement pour la fin de semaine ou semaine prochaine. Ce que j'aime bien avec ces fleurs c'est qu'elles sont très remontantes sur une bonne période.
Il paraît que ça se mange, as-tu déjà essayé ?

Quand à nos amis à coquilles, j'en ai cherché ces derniers jours, car 3 hérissons s'étaient perdus dans la rue, risquant de se faire écraser rapidement, je les ai donc recueillis dans le jardin, et j'ai cherché à leur donner un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Dur, dur avec ce temps sec !! :roll:

Bon, nous avons enfin eu de bonnes averses ces 2 derniers jours, ça fait du bien !
J'espère que tu en auras bientôt toi aussi, et si possible sans grêle !!

Bonne continuation, à la prochaine :daisy:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Mon echinacea devient de plus en plus purpurea, c'est la première que je vois évoluer de jour en jour, issue d'un semis de l'an dernier, où elle n'avait fait que de la feuille :lol:

[attachment=1]echinacea.JPG[/attachment]

Mes semis en godets ont un peu bougé, il va y avoir du repiquage dans l'air :wink:

[attachment=0]semis (2).JPG[/attachment]

... puis il va falloir leur faire de la place :lol:

Hier soir, j'avais mis au pied des tomates, directement dans l'entonnoir, une macération de lavande faite à la va-vite, quelques branches coupées grossièrement parce qu'elles me gênaient, et abandonnées avec un peau d'eau dans le seau de récupération d'eau du toit, au soleil, les 2 fois 2 minutes de pluie de dimanche avait dilué mon concentré, et j'avais eu juste assez pour que les 6 pieds aient leur dose : ce soir, plus un seul moucheron sur le feuillage :top: alors qu'elles en étaient couvertes :lol:

Un petit orage et 9 mm d'eau, c'est super, une sortie cagouilles n'a pas été superflue :wink:

Pièces jointes
semis (2).JPG
echinacea.JPG
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Tu as bien de la chance de réussir les semis d'échinacée, moi bide total!
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Tu as bien de la chance de réussir les semis d'échinacée, moi bide total!
:lol: Coucou Natou, :wink:

Sur 5 graines (de chez Kokop) semées j'en ai eu 4, dont une que j'ai cassée en la rempotant, (les graines doivent faire un séjour prolongé au réfrigérateur pour pouvoir se décider à germer) elle ne fleurit pas la première année, disparaît totalement durant l'hiver pour ressortir au printemps sans autre exigence qu'un peu d'eau quand elle a soif :wink: je peux te faire une enveloppe si tu veux pour le printemps prochain ?

:kiss:
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Agatheb2k a écrit :
(les graines doivent faire un séjour prolongé au réfrigérateur pour pouvoir se décider à germer)
Bon, je comprends ce que j'ai pu louper, moi aussi, car rien n'est sorti... j'essaierai à nouveau dans quelques temps... combien de temps as-tu laissé les graines au réfrigérateur ?
En tout cas, elle est bien joli ton échinacée, et en général la floraison dure longtemps, c'est bien agréable !
Intéressant la macération de lavande, à retenir !

Bonne continuation.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Non non pas la peine, j'en ai deux pieds mais j'avais des graines pour des blanches.Si j'en ai encore je vais tester ta méthode.
:wink:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Merci mesdames pour les propositions de graines, mais je vais rester avec E purpurea que je voulais cultiver comme plante médicinale...

[attachment=3]médication.JPG[/attachment]

Les graines doivent passer un mois au réfrigérateur, mélangées à du sable humide, puis être semées en godets à 20°C minimum, à peine recouvertes et repiquées à 6-7 semaines :wink:

Voici enfin la couleur de ma rose trémière miteuse :

[attachment=6]tremiere.JPG[/attachment]

Elle sera peut-être épanouie demain :wink:

Ai fait une petite balade ce soir, et comme je le disais dans le post des apions, la municipalité a reçu son stock de désherbant et sévit de manière outrancière... le sous-bois où je cueillais mes orties (heureusement que j'avais lancé ma propre production) est nu, n'y résistent que les fruits du gouet,

[attachment=5]gouet.JPG[/attachment]

et quelques rares belles de nuit,

[attachment=4]jalapa.JPG[/attachment]

... alors que c'est là que j'avais ramassé les graines de celles qui sont chez moi :wink: et que c'était un massif multicolore fleuri tout l'été... ils vont même jusqu'à désherber le goudron, je sais, c'est une invasive...

[attachment=2]impatiens.JPG[/attachment]

... mais elle ne risque pas d'aller très loin :( Par contre, ils préfèrent celle-ci :wink:

[attachment=1]hemerocalle.JPG[/attachment]

... qui se plaît bien juste à côté de la précédente !

Sur les berges, j'ai raté la photo du couple de hérons en vol... une autre fois peut-être, j'étais trop loin quand je les ai entendus, et quand je suis arrivée au bord de l'eau, ils partaient, l'un à droite et l'autre à gauche :wink:

[attachment=0]bergeslot.JPG[/attachment]

@+ :paix:

Pièces jointes
bergeslot.JPG
hemerocalle.JPG
impatiens.JPG
médication.JPG
jalapa.JPG
gouet.JPG
tremiere.JPG
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Agatheb2k a écrit :
Sur les berges, j'ai raté la photo du couple de hérons en vol... une autre fois peut-être, j'étais trop loin quand je les ai entendus, et quand je suis arrivée au bord de l'eau, ils partaient, l'un à droite et l'autre à gauche :wink:
:lol: j'y pense maintenant, il me semble que sur l'autre rive, ça s'appelle Passage du héron, et le héron je l'avais déjà vu l'an dernier... :wink:

Au jardin, les haricots sortent, mes autres semis aussi, mais pas vu les panais... merlette aurait-elle mangé les graines avec les vers de terre... un plat complet en somme ?

La nouvelle carte des départements en alerte sécheresse est parue :

[attachment=0]carte1006.JPG[/attachment]

... elle gagne du terrain :(

Madame A Meilland a enfin 2 boutons, vraiment une feignasse ce rosier... vais sortir le fouet :smoke:
Pièces jointes
carte1006.JPG
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

hello agathe , par hasard faudrait il aussi scarifier les graines de belles de nuit ? tu te souviens tu m'en as envoyé , j'ai semé dans du bon terreau voilà 15 jours , et ... rien , j'ai dû louper quelque chose :(
comme ce sont de grosses graines charnues et dures , mais pas plus au fond que les ipomées , je me suis dit que ça devait aller tout seul , raté !il m'en reste , si tu as un conseil ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Coucou k6hte,

... ces belles sont très capricieuses, j'ai semé 2 graines le 26 mai, elles sortent à peine, je les avais mises dans du terreau et laissées dehors au chaud mais à l'abri du soleil cuisant et protégées du vent pour la nuit, c'est tout :lol:
Tu peux essayer de leur faire passer une semaine au frigo avant d'en ressemer d'autres si elles ne sont pas sorties dans la semaine :wink:

Les bienfaits d'une certaine eau ;)

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Opération rempotage, repiquage et autres joyeusetés...
Mis en terre un cornichon de Paris, une courgette ronde de Nice, une d'Italie, un potimarron et une courge butternut, et construit un semblant de tour aux fraises pour faire cascader des Mount-Everest :wink:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ça grimpe vraiment le fraisier mount everest ? je n'y crois qu'à moitié ...
merci pour le conseil , je vais donc mettre ces dames au frigo , et retenter ensuite le semis :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit :ça grimpe vraiment le fraisier mount everest ? je n'y crois qu'à moitié ...
:lol: ça doit monter si tu les palisses (sur un mur végétal, le must :wink: ), mais comme ça émet des stolons en veux-tu en voilà, et qu'un stolon pour qu'il te donne des fruits il vaut mieux qu'il puisse s'enraciner, rien de mieux que 3 pots superposés de tailles différentes, à défaut du tuyau de poêle recyclé de mes rêves :smoke:... la fraisière doit aller bien aussi, mais c'est un objet très rare par chez moi :lol:

[attachment=6]tour.JPG[/attachment]

Taillé toutes les branches défleuries de la centaurée, pour faire de l'air aux nouvelles pousses et à la marguerite qui végète à ses côtés. Tant que j'étais dans ce coin, taillé la sauge pour lui donner une forme buisson et non rampante, et fait une taille (arrachage convient mieux) sévère de la marjolaine qui se marcotte à qui mieux mieux et envahit tout... finirai le nettoyage demain matin :lol:

Quelques bestiaux :

Dans les tomates :
[attachment=5]auboulot0.JPG[/attachment]

Sur une feuille d'E purpurea :
[attachment=4]damier.JPG[/attachment]

Sur la fleur :
[attachment=3]inconnu1.JPG[/attachment]

Dans la verdure :
[attachment=2]inconnu2.JPG[/attachment]

Sur la rose trémière miteuse :wink:
[attachment=1]huitpattes.JPG[/attachment]

... que voici :
[attachment=0]rtremiere (2).JPG[/attachment]

Bonne soirée !
Pièces jointes
rtremiere (2).JPG
huitpattes.JPG
inconnu2.JPG
inconnu1.JPG
damier.JPG
auboulot0.JPG
tour.JPG
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: C'était il y a seulement un mois, où l'on voit monsieur mettre de l'herbe sur l'aile de madame pour faire de l'ombre aux bébés dont la tête dépasse, puis pendant que madame se dégourdit les pattes, monsieur se colle aux biberons :atable: après avoir retiré la couverture mise plus tôt...
C'était aussi le jour de la naissance de petit cinquième qui fête aujourd'hui son premier mois :fete:

L'an dernier ce couple avait perdu toute sa couvée, les 2 derniers, c'est assez classique, mais les aînés n'avaient pas résisté aux mauvaises conditions météorologiques et à l'absence de nourriture due aux inondations... cette année, c'est tout bon, il y a suffisamment de nourriture et les 5 oeufs ont donné 5 bébés en pleine forme :love:

[attachment=0]récré.JPG[/attachment]

Ils vont bientôt essayer leurs ailes qu'ils commencent à agiter :wink:

Pièces jointes
récré.JPG
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Merci pour cette vidéo, c'est super mignon !!!!!! :love:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Viens de lâcher en pleine terre, le deuxième potimarron, que j'avais prévu donner (heureusement que je n'avais parlé que du cornichon et rien dit du reste) le premier planté n'a pas survécu : sectionné à la base par un affamé qui n'a même pas laissé de carte de visite :smoke:
Comme je n'ai pas trop de place, et que je n'ai pas voulu le laisser au même endroit néfaste (j'y ai mis un tournesol) il se retrouve entre la butternut et la courgette italienne, là où j'avais prévu mettre quelques haricots nains, j'ai donc séparé tout ce beau monde par 2 pieds de ricin :wink: Du coup, je vais mordre sur l'allée, pour les derniers haricots :lol:
Destroy le jardin cette année vont dire les voisins :roll:

Par la même occasion, dans le coin de la sauge nettoyé hier, j'ai mis en place les cosmos orange et les nigelles pour encadrer la verveine de Buenos-Aires avec ses grandes tiges dégingandées... et je tente le semis de cardamome, une expérience tout comme la patate chouchou planquée entre la lavande et la verveine citronnelle :roll:

@+ :paix:
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Coucou Agathe,

j'espère que tu es bien au courant, pour la patate chouchou, faut prévoir de palisser toute la végétation galopante qui va arriver, les plantes d'à côté risquent fort d'être recouvertes (c'est même sûr :wink: ) et comme je sais que tu n'as pas trop de place, je préfères te prévenir (mais peut-être le sais-tu)...
Sous nos latitudes, c'est le fruit qu'on récolte, pour le côté "racines" je ne sais pas ce que ça donne, si les patates se forment vite ou pas... et les 1ères gelées auront raison de la plante.
Ton expérience sera intéressante à suivre.
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Coucou Jardicat,

Ne t'inquiète pas, je ne crois pas qu'elle ait chez moi les conditions nécessaires pour qu'elle échappe à mon contrôle, je lui ai donné un coup d'oeil hier soir, alors qu'elle grimpait gentiment à côté de son tuteur, et que je lui avais coupé les branches de lavande sur son chemin... et bien madame est vexée, elle rampe, va falloir que je l'attache ce soir :wink: Placée là où je l'ai mise, elle ne peut pas être plus envahissante que la cobée de la première année dont je n'ai malheureusement pas de photo :( si elle veut courir, c'est possible :lol:

Typique du sud-ouest, ce petit édicule à la lisière des bois ou dans les clairières :wink:

:lol2:

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Viens de faire la récolte des fleurs d'hélichrysum italicum en vue de faire de les faire macérer dans l'huile, en ai profité pour lui faire une coupe sombre, cela fait un peu d'air au jasmin.

[attachment=3]immortelle.JPG[/attachment]

... avant et après ;)

[attachment=2]jasmin.JPG[/attachment]

De plus, je me demande si je vais la garder, cette plante est en permanence couverte de bestiaux :( et ce depuis 2 ans que je l'ai. Il est vrai que je n'ai pas traité :wink:

[attachment=1]lys.JPG[/attachment]

J'ai un des 2 lys qui va fleurir :veryhappy: , l'autre sert de pâture à quelques affamés à coquille, j'ai bien peur que le bouton floral ait disparu... l'ai quand même dégagé de la végétation dense qui l'étouffait.

[attachment=0]chouchou.JPG[/attachment]

La patate chouchou :lol:
:paix:
Pièces jointes
chouchou.JPG
lys.JPG
jasmin.JPG
immortelle.JPG
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Version rap, il aurait adoré :wink:

... non, pas sur la tête :!:

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:
Ayé, pour l'huile d'hélichrysum italicum, c'est parti, elle est en bouteille... tout comme ma première cueillette de verveine qui verdit gentiment à l'abri de la lumière :wink:

[attachment=3]huilesol.JPG[/attachment]

M'attaque à mes semis spontanés de tétragone... je n'avais que 5 pieds l'an dernier, ils se sont ressemés à qui mieux mieux et prolifèrent, un couvre-sol intéressant (ou une peste c'est selon !) :wink:

[attachment=2]tetragone.JPG[/attachment]

J'ai beau en prélever tous les jours, je n'en viens jamais à bout, là je vais congeler la récolte et éclaircir sérieusement car on a beau dire qu'il ne faut pas laisser grainer, d'accord, les fleurs ridicules sont en haut et les grosses graines en bas de la tige, et pour une tige verticale il y a 3 ou 4 tiges rampantes :lol: Le combat est inégal !

[attachment=1]tétratige.JPG[/attachment]

Pendant ma cueillette, merlette s'est amenée à 2 pas de moi, je me suis éclipsée sans mouvements brusques et je l'ai entendue s'ébrouer dans son bain sans façons, alors que monsieur le merle lui, pousse de grands cris d'alerte avant d'y aller du bout du bec et de chasser les moineaux qui attendent leur tour pour boire :roll:

Mis la lavatère au purgatoire pour cause d'araignées rouges (?) avec 2 bâtonnets chimiques dans le pot, l'ai remplacée par 2 pots de volubilis bleus :wink:

[attachment=0]lavatère.JPG[/attachment]

... elle a mal vécu le coup de chaud en avril, elle se reprenait à peine quand je l'ai remise à sa place devant la porte, où les conditions extrêmes... l'ont presque achevée :( je ne sais pas où la placer si je dois la mettre en pleine terre... je sens qu'une copine va en hériter quand je lui aurai refait une santé :roll:
Pièces jointes
lavatère.JPG
tétratige.JPG
tetragone.JPG
huilesol.JPG
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Agatheb2k a écrit : Ayé, pour l'huile d'hélichrysum italicum, c'est parti, elle est en bouteille... tout comme ma première cueillette de verveine qui verdit gentiment à l'abri de la lumière :wink:
Bonjour Agathe,
dis-moi ton huile pour l'hélichrysum, c'est quelle huile ? d'Olive ?
que veux-tu dire quand tu dis que ta verveine "verdit" ? En la faisant sécher peut-être, la couleur verte s'intensifierait-elle ?

Je ne savais pas que le tétragone pouvait être aussi expansif ! Ca peut être intéressant... (ou pas) :wink:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Coucou Jardicat,

Pour l'hélichrysum, c'est bien de l'olive ; pour la verveine, c'est dans un alcool (au choix) pour faire de la liqueur (la verveine du Puy-en-Velay est un délice), c'est l'alcool qui se colore (voir => ici) quant aux épinards d'été :wink: chacun (un homme averti...) fait ce qu'il lui plaît :roll:

Me suis offert une suspension de pourpiers pour mon devant de porte, mais je vais attendre que les volubilis aient grandi un peu plus avant de l'installer.
Je devrai aussi sortir la phalangère au jardin, ça lui ferait du bien plutôt que d'être confinée à la salle de bains 8)

Suis désespérée, le semis de Suzanne ne bouge pas... elle me résiste :angryfire:

Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »