problème de poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

problème de poivrons

Message par valyerzsi »

Image
Voilà mon problème du jour.Mes poivrons ce font manger au fur et a mesure qu'ils poussent,je pensais que c'était des limaces,mais non,car j'ai mis un piège avec de la bière ,et il n'y a rien dedans depuis deux jours.
Mes poivrons sont mit dans des bacs dans une mini serre sur ma terrasse.
Pouvez vous m'aider à savoir ce que c'est comme "sale" bestiole qui me mange mes poivrons svp. :pastop: :?
Bonne journée :wink:
joffrey
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 03 juin 2011 18:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: problème de poivrons

Message par joffrey »

les poivron ont les même ravageurs que la tomates pour info et mis à part les limaces on peut retrouver d'autres ravageurs qui consomment la plantes comme cela je penses aux noctuelles ya trois espèces helicoverpa armigera, chrysodeixis chalcites, autographa gamma et une en plus pour le poivron la pyrale du maïs... enfin voici les plus présentes et dommageables... vu le dégat si ce n'est pas une limace c'est une chenille de ces papillons peut-etre... il y a aussi des mineuses (larve de diptères... mouches etc..) mais sur fruit en général ça ne ronge pas autant le fruit .... voila jespere avoir répondu plus ou moins :) mm si maintenant tes poivrons doivent etre fini on sait jamais ça peut servir :)
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: problème de poivrons

Message par valyerzsi »

Et que peut on faire contre c'est bêbêtes ????
joffrey
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 03 juin 2011 18:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: problème de poivrons

Message par joffrey »

alors j'étais parti dans un roman mais j'ai effacé pour simplifié.. déjà il faut savoir si tu es en serre ou plein champs et si tu a des préférences lutte bio intégré ou chimique ... sachant que l'intégré utilise au mieux tous les moyens pour un max d'efficacité avec les traitements si nécessaire...
joffrey
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 03 juin 2011 18:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: problème de poivrons

Message par joffrey »

désolé je viens de relire ton post .... (miniserre) ....:) ca va etre plus simple dans ce cas.... maintenant a savoir si tu as des ouvrants avec ou sans filet.... :) sinon étant donné que ce sont des mini serre un filet de protection devrait être très efficace... maintenant manque plus qu'a supprimer ceux déjà présent sinon il seront enfermé dans un garde manger... :)
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: problème de poivrons

Message par valyerzsi »

Bonjour Joffrey,c'est dans une petite serre,et bien sur ce qui m'intéresse c'est les méthodes bio.
Merci d'avance pour ton aide,bon samedi :)
joffrey
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 03 juin 2011 18:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: problème de poivrons

Message par joffrey »

bonjour : de rien ça me permet de réviser mes cours je suis en période d'examen je suis en bts protection de cultures et j'ai le poivron à réviser ^^ donc merci à toi..
alors les luttes bio ... déjà tu a un produit (BT) bacilus tur... enfin bref c'est une bactérie qui tu les chenilles.... inefficace si tu ne conserve pas le produit correctement température. ... étant donné que ce sont des être vivants.. il faut cependant l'appliquer au bon moment pour tuer les jeunes stades larvaire.. a laide d'un piège à phéromones pour attirer les males et voir l'apparition des papillons... à partir de la tu attends une semaine environ ... éclosion etc.... et la tu tuera les chenilles en l'appliquant sur les feuilles... sinon tu peu introduire des punaises prédatrices dès la présence dans le piège du papillon ..les punaise étant vendu au stade oeuf ou larvaire , il arriveront pile a temps ou quelques jour de décalage (espèce macrolophus caliginosus ou nesidiocoris tenuis ) qui mangeront les oeufs..)

sinon met des filets insect proof a 9*6 fils au cm² aux ouvrant et un bon moyens manuel c'est de labourer profondément car les chrysalides sont dans le sols dans les premiers centimètres... ainsi tu les enterrera et après tu fais un roulage par dessus pour tasser la terre comme ça le papillon sortira pas ^^ ou alors paillage plastique et tu ramasse squi traine :) je sais pas si j'ai été clair demande si tu veux des précisions ya pas de soucis ^^ bon samedi a toi aussi et désolé pour le roman ...
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »