pieds de tomate / haricot malades, help !!!
- corott
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
pieds de tomate / haricot malades, help !!!
Bonjour à tous !
J'avais posté un topic pour demander de l'aide concernant des taches et petits trous sur mes feuilles de haricot, il y a qq semaines, mais sans succès, je n'ai pas eu de réponse...
Depuis ça s'est étendu et le plant de tomate qui est juste à côté commence à morfler lui aussi... Je n'y connais rien mais je commence si ce ne serait pas un mildiou, par exemple ?
Que dois-je faire ? J'ai fait une petite recherche et j'ai vu qu'il fallait apparemment arracher toutes les feuilles malades et les brûler... Mais le champignon ne serait-il pas aussi sur les tiges ?
J'ai d'autres plants dans d'autres pots, ils sont apparemment bien sains, et je n'ai pas envie de tout cela se propage !
S'il vaut mieux arracher carrément le plant, par sécurité, je le ferai, ce n'est pas grave, je préfère sauver les autres
Merci pour vos réponses, j'espère que j'aurai + de succès cette fois-ci !
Bon dimanche
les photos :

J'avais posté un topic pour demander de l'aide concernant des taches et petits trous sur mes feuilles de haricot, il y a qq semaines, mais sans succès, je n'ai pas eu de réponse...
Depuis ça s'est étendu et le plant de tomate qui est juste à côté commence à morfler lui aussi... Je n'y connais rien mais je commence si ce ne serait pas un mildiou, par exemple ?
Que dois-je faire ? J'ai fait une petite recherche et j'ai vu qu'il fallait apparemment arracher toutes les feuilles malades et les brûler... Mais le champignon ne serait-il pas aussi sur les tiges ?
J'ai d'autres plants dans d'autres pots, ils sont apparemment bien sains, et je n'ai pas envie de tout cela se propage !
S'il vaut mieux arracher carrément le plant, par sécurité, je le ferai, ce n'est pas grave, je préfère sauver les autres

Merci pour vos réponses, j'espère que j'aurai + de succès cette fois-ci !

Bon dimanche

les photos :

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: pieds de tomate / haricot malades, help !!!
Bonjour, corott,
Désolé mais je ne vois pas de mildiou.
Par contre, je suppute une asphyxie des haricots à cause d'un excès d'eau au niveau des racines et des trous qui font penser que les limaces se baladent beaucoup la nuit .
à +
Désolé mais je ne vois pas de mildiou.
Par contre, je suppute une asphyxie des haricots à cause d'un excès d'eau au niveau des racines et des trous qui font penser que les limaces se baladent beaucoup la nuit .
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- corott
- Bourgeon de bavard
Merci aygues31 !
pour les bêtes, je n'ai absolument rien vu à part des fourmis et des pucerons (trop nombreux ici ! )
pour l'asphyxie, comment expliquer cela, si les autres pots n'ont aucun symptôme ? sachant que je les arrose de la même manière...
penses-tu que je devrais faire qq chose, et si oui, quoi ?
sinon, il n'y a pas que des trous, il y a aussi des taches jaunes, blanches ou noires (suivant les endroits) et des espèces de boursoufflures sur les feuilles de haricot...
pour les bêtes, je n'ai absolument rien vu à part des fourmis et des pucerons (trop nombreux ici ! )
pour l'asphyxie, comment expliquer cela, si les autres pots n'ont aucun symptôme ? sachant que je les arrose de la même manière...
penses-tu que je devrais faire qq chose, et si oui, quoi ?
sinon, il n'y a pas que des trous, il y a aussi des taches jaunes, blanches ou noires (suivant les endroits) et des espèces de boursoufflures sur les feuilles de haricot...

- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Moi, aussi, ça me semble très très humide, arrête d'arroser.
- corott
- Bourgeon de bavard
ok, possible que j'arrose trop, il fait tellement chaud, lourd, ça tape très fort depuis avril (parfois jusqu'à 38-40°C en plein soleil... et j'habite dans le nord-est !! ), que du coup j'en fais ptêtre de trop, de peur que les plantes se dessèchent...?
je vais moins arroser, et on verra...
je vais moins arroser, et on verra...

-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
pour la tomate les taches ont l'air caractéristique de l'alternariose... qui fait des dégats dits en brulure de cigarette avec un halo jaune mais difficile a dire d'ici ....
- corott
- Bourgeon de bavard
merci, ça a l'air d'y ressembler quand je cherche des images sur google... comment traiter cette maladie ? (j'ai trouvé sur google qu'il fallait utiliser de la bouillie bordelaise..?)
si c'est bien l'alternariose, existe-t-il un risque ? (par exemple, dois-je éviter de consommer les tomates qui pousseront sur ce pied ?)
les feuilles plus récentes sont d'un beau vert foncé et ne semblent pas atteintes (en hauteur donc) : est-ce signe que la maladie aurait régressé d'elle-même ?
merci !!
si c'est bien l'alternariose, existe-t-il un risque ? (par exemple, dois-je éviter de consommer les tomates qui pousseront sur ce pied ?)
les feuilles plus récentes sont d'un beau vert foncé et ne semblent pas atteintes (en hauteur donc) : est-ce signe que la maladie aurait régressé d'elle-même ?
merci !!

-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
alors lutte prophylactique : ne pas arroser par aspersion surtout le soir et éliminer les débris végétaux
lutte chimique : des produits de contact efficaces contre le mildiou du type mancozèbe , chlorothalonil
de l'iprodione (homologué aussi contre le botrytis, attention utilisation autorisé uniquement sous abris
du difénoconazole
de l'azoxystrobine
logiquement la bouillie devrait marcher après pour l'efficacité faut voir
)
lutte chimique : des produits de contact efficaces contre le mildiou du type mancozèbe , chlorothalonil
de l'iprodione (homologué aussi contre le botrytis, attention utilisation autorisé uniquement sous abris
du difénoconazole
de l'azoxystrobine
logiquement la bouillie devrait marcher après pour l'efficacité faut voir