Mycélium sur terre sèche

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Mycélium sur terre sèche

Message par Arno33 »

Bonjour tout le monde !
On a un problème ^^
Nous avons un massif sur le côté sud-est de la maison, au pied du mur, et extrêmement sec (nous sommes sur terrain sableux).
Depuis quelques années déjà, un mycélium se développe sur les 10 premiers centimètres de terre, jusqu'à faire un réseau extrêmement compact. Il semblerait que un ou deux rosiers soient morts à cause de ça...
Nous avons pensé à du pourridié, mais on n'a jamais vu de carpophores et le terrain est assez sec, même pas humide...
Avez vous une idée de ce que ça pourrait être et comment traiter ?
Cordialement
Arno
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mycélium sur terre sèche

Message par jardineuse-en-eure »

a mon avis tes rosiers sont morts non pas a cause du mycéllium mais a cause de l'emplacement (expo ... ultra fatale l'hiver)

Si tu peux... fait un test : tu plantes de jeunes plants d'achillées (blanches, jaunes, rouges, roses... peu importe la couleur) et voit comment elles évoluent. Si elles survivent : le mycellium n'est pas un vrai problème. Il te faudra faire des essais de plantes qui accepteront ces conditions.
Si elles crèvent : traitement fongique ou si tu préfère la solution "bio" : fait "cuire" la terre infestée au four quelques minutes à 100°c (Y'en a qui préconisent l'ébouillantage mais jeter de l'eau bouillante... suis pas sure que çà soit un traitement durable :| )
Dans les 2 cas il te faudra t'armer de patience d'autant qu'il est possible que les achillées crèvent puis repartent quelques semaines plus tard !
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Saussurea
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 17 oct. 2010 8:40
Région : Bretagne

Re: Mycélium sur terre sèche

Message par Saussurea »

Image
Ici aussi il y a du mycélium et la pelouse créve
Saussurea
Les arbres, les arbrisseaux, les plantes sont la parure et le vêtement de la terre (J.J. Rousseau)
lionelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2011 10:47
Région : Ile de France

Re: Mycélium sur terre sèche

Message par lionelle »

c'est exactement ce que j'ai dans ma terre et mon rosier est mort! ce'st juste au pied de mon arceau qui traverse mon allée alors comment peut on traiter sans que mon chien et ma tortue n'en patisse ou qu'esce que je peux mettre comme plante grimpant qui remplacerai mon rosier ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »