Abeille ou autre ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
califai
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 août 2008 9:00
Région : Haute Normandie
Localisation : rouen

Abeille ou autre ?

Message par califai »

Bonjour,
j'ai depuis la période chaude et sèche (en normandie on a pas l'habitude !) des insectes dans mes fraisiers.

L'abdomen est celui d'une abeille, jaune et noir. Mais ce qui est bizarre c'est qu'elle a les ailes épaisses, nervurées, et le corps fin comme celui d'une mouche, (du dessus ça ressemble vraiment) d'ailleurs elle vole rapidement comme elle aussi.
Elles sont plusieurs, font des trous qui sont apparemment individuels au début, enfin aujourd'hui j'ai vu qu'elles creusaient à plusieurs. l'une s'est posé sur ma peau, je n'ai pas vu de dard au niveau de la tête, mais ça pique avec l'abdomen ?!

Avec toutes les bestioles d'asie qu'on a maintenant, j'aimerais juste savoir si ce peut être un animal de cheu nous... J'ai cherché un peu abeille sur le net, et je n'ai pas trouvé que ça correspondait. l'année dernière on a eu des guêpes asiatiques à coté le long de la route et j'ai du appeler les pompiers :|
Pièces jointes
IMG_0066.jpg
IMG_0068.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Abeille ou autre ?

Message par esox10 »

Une abeille n'a jamais eu le dard sur le tête :wink:

Ce doit être des Osmies.
A vérifier.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Abeille ou autre ?

Message par Juventino »

Ne te fais aucun souci!!
Ce sont bien des espèces de chez nous, qui pondent dans le sol!!
Inoffensives..
Bien vu Esox!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
joffrey
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 03 juin 2011 18:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abeille ou autre ?

Message par joffrey »

bonjour peut-être anthidium manicatum ou anthi... florentinum ... c'est vrai que c'est difficile en plus les couleurs ont sait pas trop vu qu'elles portent du pollen je pense ...
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »