Help: Sauvez mon Laurier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
UncleBens
Graine de timide
Région : Aquitaine

Help: Sauvez mon Laurier

Message par UncleBens »

Bonjour les amis.
Je fais appel à vos connaissances d'experts car voilà quelques semaines que je me trouve désemparer face à la bataille virulente que livre un parasite à mon laurier rose.
Les feuilles sont recouvertes de noir, jaunissent et tombent tandis que les fleurs supposées égayer cette belle saison fanent et tombent avant même de s'être réellement ouvertes. Bref mon laurier est mal en point.

Je joins une photo et attends avec impatience votre diagnostic. En vous remerciant

Ps: anti insectes et "anti maladie des rosiers" que l'on m'a conseillé en magasin ont été essayés en vain.
Pièces jointes
image.jpeg
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Help: Sauvez mon Laurier

Message par lejardinero »

pas terrible la photo
le pot est il bien drainé ?
le noir serait de la fumagine ,parfois signe de manque de lumière et d'aération
ça peut se nettoyer à la bière sur chiffon doux
UncleBens
Graine de timide

Message par UncleBens »

Bonjour et merci lejardinero.

Effectivement, le pot n'est pas mal drainé mais il est vrai que ce laurier ne reçoit pas forcément suffisamment de lumière. Après comparaison sur internet, il s'agit bien de la fumagine. Donc merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et efficace ;)

Je m'en vais de ce pas "gratter" et enlever les feuilles les plus malades ainsi que tenter de repositionner mon pot à un endroit plus éclairé. Je continuerai également de traiter contre les parasites et autres bêbêtes.

En tout cas merci, je tiens au courant de l'évolution et referai appel si le problème persiste.
UncleBens
Graine de timide

Message par UncleBens »

par contre une dernière précision: pensez-vous qu'un laurier trop arrosé favorise l'apparition de cette fumagine? A quelle fréquence pensez-vous qu'il faudrai l'arroser (je suis conscient que cela dépend de la chaleur et d'autres paramètres mais juste histoire avoir une idée)?
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Message par lejardinero »

le sol ne doit jamais être boueux
un demi litre chaque matin si le pot est du genre 10 litre ,mais surtout du soleil ,voir changer la terre et un pot plus grand
la fumagine c'est l'ombre ,le jaunissement c'est l'eau (chlorée? )
UncleBens
Graine de timide

Message par UncleBens »

voilà je viens de finir de frotter/d'enlever chaque feuille malade (c'est du boulot!), de réorienter le peau. Je m'occuperai du changement de terre et d'améliorer le drainage du pot.

Merci pour vos conseils avisés.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »