Les courgettes s'invitent dans mon compost
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Les courgettes s'invitent dans mon compost
Bonjour,
Nous avons plusieurs fois tenté de faire pousser nos légumes, mais force fut de constater que nous n'avions pas la main verte. Cette année, petit pied de nez de la nature, des plantes vertes se sont mises à pousser dans notre compost (compost arrivé à maturité); et je me rends compte que ce sont des courgettes, ou peut-être des courges, en tout cas des cucurbitacées. Certainement des graines des beaux légumes de notre maraicher bio qui nous livre en amap. Alors maintenant que la nature s'invite dans mon jardin, j'aimerais l'aider. Et j'ai donc quelques questions :
1) les courgettes qui poussent "sauvagement" ont-elles les mêmes caractéristiques que si j'avais acheté les plants en magasin ?
2) Elles poussent assez serrées et utilisent les pans de bois que constitue notre bac à compost artisanal pour s'accrocher. Elles commencent à monter haut. Dois-je les laisser pousser ou faut-il éclaircir ?
Je vous joins une photo pour votre diagnostique sur cette "invasion" bien surprenante. Cela fait des années que nous avons un compost et les quelques plantes qui s'y sont essayé n'ont jamais fait long feu.
Nous avons plusieurs fois tenté de faire pousser nos légumes, mais force fut de constater que nous n'avions pas la main verte. Cette année, petit pied de nez de la nature, des plantes vertes se sont mises à pousser dans notre compost (compost arrivé à maturité); et je me rends compte que ce sont des courgettes, ou peut-être des courges, en tout cas des cucurbitacées. Certainement des graines des beaux légumes de notre maraicher bio qui nous livre en amap. Alors maintenant que la nature s'invite dans mon jardin, j'aimerais l'aider. Et j'ai donc quelques questions :
1) les courgettes qui poussent "sauvagement" ont-elles les mêmes caractéristiques que si j'avais acheté les plants en magasin ?
2) Elles poussent assez serrées et utilisent les pans de bois que constitue notre bac à compost artisanal pour s'accrocher. Elles commencent à monter haut. Dois-je les laisser pousser ou faut-il éclaircir ?
Je vous joins une photo pour votre diagnostique sur cette "invasion" bien surprenante. Cela fait des années que nous avons un compost et les quelques plantes qui s'y sont essayé n'ont jamais fait long feu.
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Les courgettes s'invitent dans mon compost
surement pas de la courgette ,il faudrait éclaircir à trente centimètres et arroser régulièrement
-
- Graine de timide
Alors de la courge peut-être ?
Voici une autre photo. Les plantes s'étalent sur le bois (photo, en bas à gauche), puis sur le toit de la cabane ou sur des planches horizontales à droite du compost. Donc autant dire que certaines font déjà 2 mètres de hauteur...
Voici une autre photo. Les plantes s'étalent sur le bois (photo, en bas à gauche), puis sur le toit de la cabane ou sur des planches horizontales à droite du compost. Donc autant dire que certaines font déjà 2 mètres de hauteur...
- lollipop
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ca ressemble fort à de la courgette.... en pleine forme d'ailleurs !!! 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je ne sais pas si ce sont des courgettes, mais c'est trop serré. Il faut en supprimer.
Les feuilles ont l'air de baisser du nez. Manque d'eau.
Rien de tel que le compost pour faire pousser des cucurbitacés.
Les feuilles ont l'air de baisser du nez. Manque d'eau.
Rien de tel que le compost pour faire pousser des cucurbitacés.
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
de la courge oui ,peut être du genre spagetti ,en tout cas pas de la musquée de provence .les feuilles de courgettes sont beaucoup plus indentées et la tige principale avec des entre noeuds trés courts
c'est pour dire ,je n'en fais pas un point d'honneur et on verra bien d'ici qq jours ,en tout cas ça se mange ,que demander de plus ?
en mettant de la terre sur la tige prés du fruit ,ce fruit pourrait être plus gros
c'est pour dire ,je n'en fais pas un point d'honneur et on verra bien d'ici qq jours ,en tout cas ça se mange ,que demander de plus ?
en mettant de la terre sur la tige prés du fruit ,ce fruit pourrait être plus gros
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
il y a aussi de la pomme de terre
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Graine de timide
Voilà quelques nouvelles photos. Un voisin me dit que c'est du potiron. Ils ont l'air d'avoir différentes formes. Se pourrait-il que j'aie plusieurs variétés ? Qu'en pensez-vous ?
-
- Bourgeon de bavard
Tu as certainement plusieurs variétés, je pense que les courges s'hybrident entre elles. J'ai donné à une copine des patissons, elle a fait mûrir les graines et les a semées dans son jardin. Elle n'a pas eu un seul patisson, mais différentes courges....
A +
Chantal
Chantal
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, un sacré mélange de cucurbitacées qui se sont sans doute hybridées entre elles
Les feuilles qui baissent du nez ne correspondent pas obligatoirement à un manque d'eau, mais plutôt à la chaleur
La solution est sans doute d'éclaircir cette jungle en supprimant les pieds douteux pour ne conserver que ce qui est visiblement du domaine connu, bien que la richesse du compost devrait être suffisante pour nourrir tous ces plants sauvages
Disons que pour récolter aisément quelque chose de comestible, il est sans doute plus sage d'y voir clair pour identifier ce qu'on va cueillir

Les feuilles qui baissent du nez ne correspondent pas obligatoirement à un manque d'eau, mais plutôt à la chaleur

La solution est sans doute d'éclaircir cette jungle en supprimant les pieds douteux pour ne conserver que ce qui est visiblement du domaine connu, bien que la richesse du compost devrait être suffisante pour nourrir tous ces plants sauvages

Disons que pour récolter aisément quelque chose de comestible, il est sans doute plus sage d'y voir clair pour identifier ce qu'on va cueillir

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
ce sont des coloquintes oui
-
- Graine de timide
Hum
, à ma connaissance, les coloquintes, ça ne se mangent pas. Mais dans mon compost je n'ai que des restes de choses comestibles... 

-
- Graine de timide
Alors les revoilà un peu plus grandes, soumises à votre analyse. La verte allongée maintient sa forme et sa couleur. Les rondes (la première est plus avancée que la seconde) commencent à jaunir.
-
- Graine de timide
Avez-vous d'autres diagnostiques à me proposer ou confirmer ?
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
ce sont des coloquintes