Replanter rejets figuiers
Replanter rejets figuiers
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle par ici, et plus que novice en la matière. Je rêve d'un jardin potager/fruitier depuis des années, mais j'étais jusqu'ici en appartement à Paris...
D'ici 3-4 mois, j'aurai enfin une maison avec jardin, dans mon impatience j'en profite donc pour réunir quelques précieux végétaux à replanter.
J'ai donc récupéré 3 rejets de figuiers au pied d'un vieux figuier productif, et les ai replantés dans ce que j'avais sous la main : une terre piochée dans un tas de compost posé au sol.
Le lendemain de la repique, les feuilles faisaient franchement la tête, je me suis donc dit, toute inexpérimentée que je suis, qu'il valait mieux les couper pour apporter davantage de sève à la reformation des racines.
Mais ne sachant trop que faire, j'ai coupé juste les feuilles et laissé les petites branches, c'est sans doute idiot... Que faire alors ? Tout couper à ras ?
Auriez-vous des conseils pour en prendre soin et les aider à repartir pour pouvoir ensuite être replantés en pleine forme dans mon futur nouveau jardin ?
Ci-dessous voici 2 photos : il y a 1 rejet sur la première, trois autres sur la deuxième.
Merci à tous pour votre aide !!

Je suis nouvelle par ici, et plus que novice en la matière. Je rêve d'un jardin potager/fruitier depuis des années, mais j'étais jusqu'ici en appartement à Paris...

D'ici 3-4 mois, j'aurai enfin une maison avec jardin, dans mon impatience j'en profite donc pour réunir quelques précieux végétaux à replanter.

J'ai donc récupéré 3 rejets de figuiers au pied d'un vieux figuier productif, et les ai replantés dans ce que j'avais sous la main : une terre piochée dans un tas de compost posé au sol.
Le lendemain de la repique, les feuilles faisaient franchement la tête, je me suis donc dit, toute inexpérimentée que je suis, qu'il valait mieux les couper pour apporter davantage de sève à la reformation des racines.

Mais ne sachant trop que faire, j'ai coupé juste les feuilles et laissé les petites branches, c'est sans doute idiot... Que faire alors ? Tout couper à ras ?
Auriez-vous des conseils pour en prendre soin et les aider à repartir pour pouvoir ensuite être replantés en pleine forme dans mon futur nouveau jardin ?
Ci-dessous voici 2 photos : il y a 1 rejet sur la première, trois autres sur la deuxième.
Merci à tous pour votre aide !!

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Replanter rejets figuiers
bonjour
c'est pas trop l'époque pour les repiquages
laisser en terre et arroser et ombrer ça peut le faire
à tenir hors gel cet hiver
c'est pas trop l'époque pour les repiquages
laisser en terre et arroser et ombrer ça peut le faire
à tenir hors gel cet hiver
Merci lejardinero pour ta réponse !
Bon la prochaine fois j'attendrai...l'automne c'est ça ?
Mais puisque ces quatre là sont déjà déplantés, comment puis-je les traiter au mieux pour leur laisser toutes leurs chances malgré tout ?
Merci !

Bon la prochaine fois j'attendrai...l'automne c'est ça ?

Mais puisque ces quatre là sont déjà déplantés, comment puis-je les traiter au mieux pour leur laisser toutes leurs chances malgré tout ?

Merci !
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
normalement on conseille d'en planter trois par trous bien fumé ,en place et de supprimer les plus moches pour n'en laisser qu'un
un autre problème ,si ton figuier était gréffé tes rejets vont être du pied mère ,fruits pas toxique mais pas forcément fameux ,au lieu d'être de la variété actuelle
un autre problème ,si ton figuier était gréffé tes rejets vont être du pied mère ,fruits pas toxique mais pas forcément fameux ,au lieu d'être de la variété actuelle
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Généralement les figuiers ne sont pas greffés .J'en possède 4 de variétés différentes et aucun n'est greffé .Si tes rejets avaient des petites racines ,d'avoir coupé les feuilles est un bon réflexe car il a une chance de repartir sans trop soufrir de ce traumatisme.Comme l'a dit avant moi le jardinero tu le conserves dans un milieu toujours frais mais sans excès d'arrosage mais jamias sec et à l'ombre .Dans quelques temps il devrait refaire des petites feuilles .Le premier hiver, une bonne protection avec branchage le protègera du froid .Tu as toutes les chances de manger des figues dans 1 an ou 2 .Bonne culture et bienvenue sur le site.
Merci à vous deux pour vos réponses, vous m'êtes d'un grand secours !
Je vais vérifier si je vois une trace de greffe sur le figuier, et bichonner mes rejets comme vous me l'avez indiqué.
Merci encore, je sens que je vais apprendre vite ici !
Je vais vérifier si je vois une trace de greffe sur le figuier, et bichonner mes rejets comme vous me l'avez indiqué.

Merci encore, je sens que je vais apprendre vite ici !