grande terasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nemlawia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 juin 2011 20:34
Région : Bretagne

grande terasse

Message par nemlawia »

salut !
mon reve était d'avoir un petit jardin et d'y faire TOUT, un petit poullailler et tous les fruits et legumes pour vivre, malheureusement j'ai du revoir mes envies, finalement j'ai une terrasse de 80 m²,
donc ce que je voulais savoir c'est s'il y en aprmi vous qui avez reussi à faire un peu de legumes, et des arbres sur votre terrasse, et quelle taille de pots il faut prévoir pour les arbres fruitiers, aussi j'ai peur qu'il y fasse trop chaud, c'est dans le sud, alors j'ai besoin de tous vos conseils , merci !!
Avatar de l’utilisateur
Gueno
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 05 janv. 2009 21:42
Localisation : Loire-Atlantique(Nord-Loire)

Re: grande terasse

Message par Gueno »

Bonjour,
Et bien, tu as de quoi faire avec 80m² de terrasse!
Dans un sens général, oui tu peu avoir des fruits et légumes en pot. Et vu la surface que tu as, tu pourrais avoir des bacs pour te faire un potager en carré par exemple, c'est très décoratif et tu peux cultiver une bonne variété de légumes.
Pour les arbres fruitiers, il en existe des nains prévus pour la culture en pot. Je n'ai jamais essayé, j'espère que quelqu'un va passer par là pour t'éclairer.

Mais il faudrait que tu précises l'exposition de ta terrasse, et le matériaux au sol. Car si c'est du béton, la réverbération de chaleur va être importante, surtout dans le sud, donc il faudra prendre ça en compte dans les choix de végétaux.

J'espère t'avoir un peu éclairé.
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: grande terasse

Message par doudouk6 »

avant toute chose , il faut que tu te renseignes pour savoir quelle charge au M2 ,ta terrasse peut supporter . ce serait dommage de récolter des soucis non floraux mais de type affaissement et infiltration
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
brisby
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:53
Région : Aquitaine

Re: grande terasse

Message par brisby »

Bonjour,
effectivement tu as largement de quoi faire avec une telle surface!!! Pour la taille des pots tout dépend de ce que tu souhaite cultiver .Par exemple pour les framboises choisi des bacs pas forcément très profond mais assez larges , et pour les salades mieux vaut prendre de grandes jardinières ça te permettra d'en cultiver deux ou trois.
voilou!!
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: grande terasse

Message par Yvodeseine »

Je viens finir d'enfoncer le clou planté par doudouk6 non point pour vous décourager, au contraire allez-y ! mais on sous-estime toujours le problème de poids. Pour vous faire une idée un bac de 60 cm de long avec une section de 30 x 30cm contient 54 litres ; rempli de terreau horticole à 12kg les 40 litres (valeur relevée sur mon sac) vous y mettrez 16kg de substrat que bien évidemment vous devrez arroser. Le pouvoir absorbant de ce terreau est de 75% en poids (toujour relevé sur le même sac) vous pouvez apporter jusqu'à 12 litres d'eau. Ce petit bac qui va faire riquiqui sur vos 80m carrés pèsera déjà 28kg + le poids du bac ! Ceci étant un mini car si vous utilisez de la "terre à planter" comme il serait bien de le faire ce substrat va chercher dans les 25kg les 40 litres soit le double donc renseignement obligatoire sur ce que peut supporter votre terrasse avant de faire le plan d'aménagement. De même pour l'étanchéité qui est conçue pour faire face à des écoulements mais pas à une humidité stagnante.
Faites donc les choses sérieusement dès le départ et ne vous désolez pas si vos projets doivent être revus à la baisse, je tire énormément de plaisir avec 6,5 mètres carrés de balcon.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »