les fourmis....

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

en alsace, il y a beaucoup de formica, la fourmis rousses des bois construit des grands monticules de brindilles pour profiter des premiers rayons de soleil du primptemps, comme ele n'a pas de brindille dans le gazon , elle se contente de poser la terre de ses galleries au bords de son nid, au bout d'un certain temps, on voit meme (si il fait beau) les restes de leur repas a coté (cloporte, ailes des guepes,...)

dans le gazon, elles sont utiles car elles aerent la terre autant que les vers de terre :!:


en ce moment on voit beaucoup de reines s'envoler, c'est pas la peine de les tuer meme si elles depassent parfois les 1,5cm, elles sont inofensives
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: les fourmis....

Message par miguelito »

bonjour , mon jardin est envahi par les fournies, et je puis vous assurez que c'est une vraie calamité...
deformation du sol, dallage, elevage de pucerons sur toutes plantes. j'ai 600m2 de jardin, et il n't a pas un metre carre qui n'a pas une fourmiliere;
cela pose egalement un probleme pour tous les autres insectes qui ne puevent se poser dans le jardins ou plantes donc meme pour la polenisation c'est hard ...
les fourmies communes ne sont pas en voie d'extinction donc j'aimerai bieen m'en debarraser...
et elles sont peut etre utiles , comme je l'ai lu dans les commentaires au dessus, mais a mon avis, en petites quantites, et non lorsqu'elles sont en surpopulation .
@ ++++++++
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: les fourmis....

Message par juliette drouet »

miguelito a écrit :bonjour , mon jardin est envahi par les fournies, et je puis vous assurez que c'est une vraie calamité...
deformation du sol, dallage, elevage de pucerons sur toutes plantes. j'ai 600m2 de jardin, et il n't a pas un metre carre qui n'a pas une fourmiliere;
cela pose egalement un probleme pour tous les autres insectes qui ne puevent se poser dans le jardins ou plantes donc meme pour la polenisation c'est hard ...
les fourmies communes ne sont pas en voie d'extinction donc j'aimerai bieen m'en debarraser...
et elles sont peut etre utiles , comme je l'ai lu dans les commentaires au dessus, mais a mon avis, en petites quantites, et non lorsqu'elles sont en surpopulation .
J'ai eu le même problème. :?
J'ai commencé par verser l'eau bouillante et salée des légumes sur les nids que je repérais, et, un peu à la fois, elles sont allées plus loin. Je remue aussi pas mal la terre là où il y a des fourmilières,en éparpillant les oeufs aussi loin que possible de le point d'origine et, ça semble les décourager. :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: les fourmis....

Message par miguelito »

merci bcp, je vais tenter ....
@ ++++++++
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »