Pourquoi les graines ne se conservent pas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
versaceversus
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Pourquoi les graines ne se conservent pas?

Message par versaceversus »

Hello!

j'ai une question et je n'arrive pas a trouver de réponse que me satisfasse sur internet, donc je viens vers vous.

Pourquoi les graine ne sont t'elle plus bonne d'une année à l'autre?

On peux lire sur les sachet de semi qu'une fois le sachet ouvert les graines ne sont plus bonne après 10 jours ou encore qu'elle sont valable sur une année mais pas sur la deuxième année etc....

Le but est de nous faire acheter chaque année des semi a 3 Euro les 14 graine de pétunia, quand on sais que dans une fleur y'a bien 50 graines...

Chaque année je récupère les graines de me plante vivace ( pétunia, Ipomée, belle de nuit etc....), mais à chaque fois j'ai sans exagérer assez de graines pour fleurir tout le quartier, et le suivant aussi, et malgré les graines que j'offre il m'en reste tellement que ça me fait mal au coeur de les jeter.

On dit que les graine doivent être sous vide, hors dans mon cas je les récolte les fleurs, je laisse sécher, je retire toutes les graines et je les laisse à l'aire libre jusqu'au printemps ou je commence mes semi en godet et toutes germent

Est-ce que les graine que je ne plante pas cette année seront t'elle morte l'an prochain? est-ce que si on les met sous vide elle se conservent sur plusieurs années?
Est-ce que c'est des ragot ce que nous disent les vendeurs de graine, à des fins commerciales?

Merci d'avance pour l'explication :-)
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?

Message par k6hte »

tiens voici un post qui répond en partie à ta question, je sais qu'en effet les conservatoires de graines les congèlent , c'est le meilleur moyen de leur conserver leurs facultés germinatives je crois ; mais la petite boite étanche à la lumière et à l'air est très bien aussi , moi je garde tout dans des boîtes à vitamines ou tout autre contenant propre et les petites boîtes elles mêmes dans des grandes boîtes métal à gâteaux ; la congélation si un jour je devais l'utiliser ce serait pour des graines rares et difficiles à faire germer :wink:

conservation-congelation-graines-t90275 ... s#p1243085
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
versaceversus
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?

Message par versaceversus »

la classe c'est exactement ce que je cherchais!

Merci beaucoup au souverain des haricots :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »