rhodo dégarnis? tailler?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

rhodo dégarnis? tailler?

Message par Shagyla »

Un voisin est en train de déboiser son terrain qui est à l'bandon depuis de longues années. IL m'a proposé de piocher ce qui m'intéressait puisqu'il va tout supprimer.
Il y a des rhodos, mais ils ne sont pas très beaux. Ils font entre 1m et 1m50, mais avec beaucoup de bois, peu de feuilles qui sont surtout en haut des branches. Quand à la couleur des fleurs: mystère!
Ma question: si je les mets chez, est-ce qu'il vont se regarnir du bas, ayant plus de lumière ou bien dois-je les tailler? Ca se taille pas un rhodo?

Merci de m'aider, ce serait bête de les voir partir au Container...
- Sha -
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Bien qu'il existe des nuances selon les espèces, d'une façon générale, les rhodos repercent relativement bien sur le vieux bois, même s'il leur faut quelques années pour retrouver un port harmonieux.

Dans le doute et sans savoir de quel rhodo il s'agit, le mieux est d'y aller progressivement, en ne taillant d'abord qu'un peu pour observer les réactions de la plante. Il vaudrait mieux de toute façon attendre la reprise avant de tailler de façon plus drastique (un, voire deux ans après la transplantation).

La meilleure période pour procéder à cette taille est après la floraison, soit généralement au printemps (sauf, bien sûr, pour les rhodos à floraison estivale ou hivernale).

Mais tu peux aussi choisir de leur conserver ce port arbustif et planter d'autres arbustes et vivaces à leur pied afin d'"habiller" leurs troncs dégarnis, solution qui aurait ma préférence.

Dernier point : pour la transplantation, ce n'est pas la meilleure période, la sortie d'hiver ou le début du printemps est préférable. Mais si tu n'as pas le choix...

Pour la transplantation encore : ne creuse pas nécessairement très profondément, ces plantes ayant des racines superficielles, essaie surtout de prendre des mottes les plus larges possible.
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Merci pour tes conseils Sylvain.

Est-ce qu'il est possible de connaître l'espèce d'un rhodo sur photo lorsqu'il n'est pas en fleur?
Si c'est le cas, je peux en publié une photo pour que vous vous rendiez compte de ce à quoi ressemble la chose.
J'en ai récupéré 6 au total. 4 de plus d'1m50 et 2 un peu plus petits.
J'ai déjà replanté les 4 grands et compte m'occuper des deux "petits" auj.

Je vais peut-être dire une anerie, mais n'aurais-je pas plus de chances de tenter directement un marcotage en enterrant en partie les longues branches dégarnies en leur milieu...? Quitte à éliminer le plant mère quand le marcotage aura pris?
- Sha -
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Est-ce qu'il est possible de connaître l'espèce d'un rhodo sur photo lorsqu'il n'est pas en fleur?
À moins d'être un expert ou que le rhodo ait un feuillage particulièrement typique ou singulier, c'est difficile.
Si c'est le cas, je peux en publié une photo pour que vous vous rendiez compte de ce à quoi ressemble la chose.
Pourquoi pas.
(...) n'aurais-je pas plus de chances de tenter directement un marcotage en enterrant en partie les longues branches dégarnies en leur milieu...?
Bonne idée.
Quitte à éliminer le plant mère quand le marcotage aura pris?
Tu peux aussi le conserver.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »