paille-t-on les salades ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

paille-t-on les salades ?

Message par Merlyn »

Une question comme ça parce que je ne crois pas en avoir déjà vu paillées, mais bon si on peut économiser l'eau sur les salades aussi...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: paille-t-on les salades ?

Message par quentin19 »

oui tu peux avec de la tonte de gazon
moi c'est ce que je fais et ça marche très bien
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: paille-t-on les salades ?

Message par Merlyn »

merci Quentin !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Re: paille-t-on les salades ?

Message par laurianne13 »

Bien sûre que l'on paille les salades, je les paille avec de la tonte d'herbe que j'ai préalablement laissée sécher. Cela permet d'arroser beaucoup moins, j'arrose au repiquage, je paille aussitôt et j'arrose le paillage et ensuite j'arrose seulement si il fait sec pendant des jours.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: paille-t-on les salades ?

Message par auronitens »

Merlyn a écrit :Une question comme ça parce que je ne crois pas en avoir déjà vu paillées, mais bon si on peut économiser l'eau sur les salades aussi...
Le top pour pailler des salades, ( ou des tomates, aubergines etc ..) c'est le broyat

C'est a dire : Des rameaux de bois broyés . mais du broyat sec .. On ne s'agit pas de BRF

En ce moment , dans mes plate-bandes, j'ai des legumes paillés a la paille de blé .
Puis , comme je n'avais plus de paille, j'ai trouvé du broyat dans une entreprise d'entretien de jardins .
Je constate que 4 jours apres l'arrosage , c'est nettement plus humide sous le broyat que sous la paille . Sans doute que le bois sec doit s'imbiber comme une eponge , alors que l'eau roule sur les brins de paille .. Enfin .. J'interprete ça comme ça... ?
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: paille-t-on les salades ?

Message par Merlyn »

Il me semble avoir lu que la tonte de gazon est riche en azote qui favorise la croissance des parties feuillues (à confirmer je débute...) , donc je me dis que la tonte de gazon doit être pas mal pour les salades !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: paille-t-on les salades ?

Message par auronitens »

Merlyn a écrit :Il me semble avoir lu que la tonte de gazon est riche en azote qui favorise la croissance des parties feuillues (à confirmer je débute...) , donc je me dis que la tonte de gazon doit être pas mal pour les salades !
Non .. Ca , ça ne se peut pas ..

Les tontes de gazon contiennent de l'azote organique .C'est tout .. Mais jamais aucune plante ne s'est nourrie d'azote organique .. L'azote doit d'abord etre minéralisé par les micro-organismes du sol pour pouvoir etre assimilé par les plantes ..
Or , sans carbone , les micros organismes sont inertes . Et les tontes de gazon ne contiennent pas de carbone . Il faudrait rajouter de la paille ou des feuilles seches pour que le processus fonctionne
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: paille-t-on les salades ?

Message par Merlyn »

bon c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais... j'avais oublié les micro-organismes !!!
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: paille-t-on les salades ?

Message par sibex »

bonjour
Merlyn a écrit :Les tontes de gazon contiennent de l'azote organique .C'est tout .. Mais jamais aucune plante ne s'est nourrie d'azote organique .. L'azote doit d'abord etre minéralisé par les micro-organismes du sol pour pouvoir etre assimilé par les plantes ..
Or , sans carbone , les micros organismes sont inertes . Et les tontes de gazon ne contiennent pas de carbone . Il faudrait rajouter de la paille ou des feuilles seches pour que le processus fonctionne
oui c'est bien cela , c'est le ratio C/N
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: paille-t-on les salades ?

Message par auronitens »

Merlyn a écrit :bon c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais... j'avais oublié les micro-organismes !!!
En fait , non ce n'est pas si compliqué que ça .
Il faut juste garder a l'esprit toutes les plantes ne se nourrissent que de mineraux .
Elles ne sont pas aptes a consommer des matieres organiques animales (fumier, corne, etc ) ou végétales ( tontes de gazon , dechets verts etc ..)
Tout doit d'abord etre transformé en sels mineraux et ce sont les micro-organisme du sol qui s'en chargent. Et le carburant de ces derniers , c'est le carbone ( Paille, matiere végétale seche, bois broyé etc ..) .
Sans carbone , pas de travail et la matiere organique pourrit au lieu d'etre transformée.
Le bon rapport entre la matiere organique et le carbone est de 1/3 - 2/3.
Soi , dans l'absolu , 3 fois plus de volume de matieres riches en carbone que de volume de matiere organique .
Mais le jardinier attentif a cette règle fait souvent ça au pifomètre et s'en sort malgré tout assez bien
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: paille-t-on les salades ?

Message par auronitens »

auronitens a écrit :
Merlyn a écrit :bon c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais... j'avais oublié les micro-organismes !!!
En fait , non ce n'est pas si compliqué que ça .
Il faut juste garder a l'esprit que toutes les plantes ne se nourrissent que de sels mineraux .
Elles ne sont pas aptes a consommer des matieres organiques animales (fumier, corne, etc ) ou végétales ( tontes de gazon , dechets verts etc ..)
Tout doit d'abord etre transformé en sels mineraux et ce sont les micro-organisme du sol qui s'en chargent. Et le carburant de ces petites betes , c'est le carbone ( Paille, matiere végétale seche, bois broyé etc ..) .
Sans carbone , pas de travail et la matiere organique pourrit au lieu d'etre transformée.
Le bon rapport entre la matiere organique et le carbone est de 1/3 - 2/3.
Soi , dans l'absolu , 3 fois plus de volume de matieres riches en carbone que de volume de matiere organique .
Mais le jardinier attentif a cette règle fait souvent ça au pifomètre et s'en sort malgré tout assez bien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paille-t-on les salades ?

Message par le cerbere »

il ne faut pas mélanger les genres. le ratio C/N est important dans le composteur mais beaucoup moins au niveau d'un simple paillage de tonte.
un paillis de tonte se décomposera rapidement en apportant de l'azote aux plante en place et cela un bon mois après sa mise en place. il y à toujours assez de carbone dans la sol et l'air pour que cela se fasse pour ces petites quantités.

pour des rairons pratiques, je préfère le paillage plastique horticole pour les salades.
Photo0052.jpg
mais pour les petites planche de salade, cela ne se justifie pas.
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: paille-t-on les salades ?

Message par luca05 »

Le Cerbere, pour ton paillage en plastique noir, tu fais bien des trous pour laisser passer l'eau ?
Et tu ne mets pas de filet sur tes salades pour les protéger des oiseaux ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: paille-t-on les salades ?

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :il ne faut pas mélanger les genres. le ratio C/N est important dans le composteur mais beaucoup moins au niveau d'un simple paillage de tonte.
un paillis de tonte se décomposera rapidement en apportant de l'azote aux plante en place et cela un bon mois après sa mise en place. il y à toujours assez de carbone dans la sol et l'air pour que cela se fasse pour ces petites quantités.
Salut Cerbère, ça va ??

D'habitude , je suis assez d'accord avec ta vision des choses ..Mais là .. un peu moins ..

J'ai toujours constaté qu'un tas de tonte de gazon pourrissait au lieu de se mineraliser .
( Pas de carbone ...Que de la M.O.)

par contre en y rajoutant pas mal de paille et en arrosant le tout .. Ca fonctionne bien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paille-t-on les salades ?

Message par le cerbere »

salut auronitiens
je suis totalement en accord avec toi pour ce qui est des tas de tontes mais là, il s'agit de paillis de tonte. l’épaisseur n'est pas la même et donc le résultat aussi.
Le Cerbere, pour ton paillage en plastique noir, tu fais bien des trous pour laisser passer l'eau ?
Et tu ne mets pas de filet sur tes salades pour les protéger des oiseaux ?
c'est du paillage horticole, il est micro-perforé. l'eau et l'air passe.
les oiseaux ne s'approche pas des bâches,je suis tranquille.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: paille-t-on les salades ?

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :salut auronitiens
je suis totalement en accord avec toi pour ce qui est des tas de tontes mais là, il s'agit de paillis de tonte. l’épaisseur n'est pas la même et donc le résultat aussi.
OK ... 1 pour toi, zero pour moi !!! :paix:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paille-t-on les salades ?

Message par le cerbere »

oula! ne compte pas les points, nous ne somme pas la pour cela. simplement des échanges constructifs.
si cela te tente, va faire un tour sur mon suivi de culture, je viens d'y placer de nouvelles photos et tu y verra que tous n'est pas parfait.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »