une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par colibri87 »

Il faut tout de meme bien respecter la méthodologie (ne pas faire comme moi :mrgreen: )
Dans mon enthousiasme pour cette méthode, l'enthousiasme du jardinier débutant :lol: J'ai mis une bonne couche de BRF partout :twisted:
Il s'ensuit une grosse faim d'azote, j'avais pas noté qu'il fallait planter des légumineuses la première année :?
Après tout c'est en faisant des erreurs qu'on apprends.
Pour cette année, je corrige en apportant de l'azote sous diverses formes et l'année prochaine, je rectifie le tir :smoke: Je suis un capricorne opiniatre et je finirai bien par y arriver, mais pour cette année, heureusement qu'il y a des tomates au marché :mrgreen: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

Théoriquement, après la faim d'azote, les légumes rattrapent leur retard. C'est ce que prétend Dupéty.
Chez moi, où l'épaisseur n'a jamais dépassé 2-3 cm, pas du tout: les choux, par exemple, sont restés des nains...
Cette année, j'ai donc ajouté une pincée d'azote à la plantation de chaque plant délicat.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

Effectivement, ça peut se rattraper, mais parfois trop tard, comme moi l'an dernier qui ai vu mes tomates végéter tout l'été puis faire une pousse fulgurante et une énorme production de fruits en septembre, fruits qui malheureusement n'ont jamais atteint la maturité par manque de chaleur.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par inhib »

Bonjour,
Après avoir lu ce sujet à polémique j'ajoute aussi ma ptite expérience, qui je pense doit etre typique du jardinier ultra néophyte, citadin et pressé ^^

Ayant aménagé l'été dernier, j'ai voulu faire un potager dans un espace du jardin qui était recouvert : de grosses pierres bien tassées, sous une bache, elle même sous du gravier. Une fois ceci enlevé, en octobre, j'ai découvert une terre super dure, typique argileuse.
Comme je lisais depuis quelques temps le forum et plus particulièrement la rubrique bio, j'ai tenté de mettre en pratique tout ce que je lisais à droite à gauche :
- pendant octobre et novembre j'ai recouvert la zone de feuilles mortes et tontes de gazon, et de compost de déchetterie (super mur, je ne sais pas si il reste encore des nutriments là dedans)
- Un jardinier qui m'a taillé les arbres devait venir passer un coup de motoculteur pendant l'hiver, je l'attends encore, du coup j'ai attendu jusque fin janvier pour semer de la moutarde et de la phacélie là dessus.
- Un mois apres, j'ai lu que la culture en buttes serait assez adaptée à ma terre argileuse. J'ai donc entrepris de travailler un peu à la bêche pour pouvoir monter des buttes, dans mes moutardes qui commençaient à donner quelque chose. La terre etait bcp moins dure qu'en octobre (mais bon pas top quand même ça reste de l'argile)
- sur les buttes montées au mois de mars, j'ai resemé de la moutarde et phacélie, qui ont vite levé.
- fin avril, mise en terre des pieds de tomates, au milieu de la jungle des moutardes et phacélie. Les tomates ont mis bcp de temps à vraiment démarrer, jusqu'à la semaine derniere je dirais qu'il n'a pas plu une goutte d'eau à bergerac depuis fin février, et je n'avais pas osé couper les moutardes et phacélies qui ont du bouffer le peu de ressources que mon sol avait.
Quelques semaines après, en mai donc, j'ai rasé les engrais verts pour ne laisser que les plants de tomates, et arrosé plusieurs fois de purin d'orties ce qui a fait décoller d'un coup mes orties.

Que conclure de ces derniers mois ? pas grand chose en fait sans pouvoir comparer sur une autre parcelle les techniques plus classiques ...
Avec un potager à la papa j'imagine que sans motoculteur j'étais foutu avec ma terre. Même si celle ci reste encore argileuse, la phacélie a fait un travail incroyable. Quand je creuse un peu dedans j'ai bien sur encore des blocs de terre, mais énormément de petites racines. La vie en revanche n'est pas encore revenue des masses, j'ai quelques vers de temps en temps mais le temps est tellement sec que même en laissant de la verdure à manger ils n'arrivent pas à remonter.
Chacun sa philosophie de potager, mais en tout cas la mienne n'est pas de faire un potager juste pour se nourrir, mais plutôt de recréer un petit ecosysteme qui fonctionne et dans lequel effectivement je peux me nourrir.
Sinon autant directement acheter des plants de tomate et les foutre dans des pots, au moins plus d'histoire de labour, d'intrants et compagnie ....
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Carottine »

inhib a écrit :
Chacun sa philosophie de potager, mais en tout cas la mienne n'est pas de faire un potager juste pour se nourrir, mais plutôt de recréer un petit ecosysteme qui fonctionne et dans lequel effectivement je peux me nourrir.
Sinon autant directement acheter des plants de tomate et les foutre dans des pots, au moins plus d'histoire de labour, d'intrants et compagnie ....
:top: même philosophie que moi.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

Ayn a écrit :(...) j'ai vu mes tomates végéter tout l'été puis faire une pousse fulgurante et une énorme production de fruits en septembre, fruits qui malheureusement n'ont jamais atteint la maturité par manque de chaleur.
Moi aussi j'ai eu beaucoup de tomates tardives, mais ça m'a permis de découvrir la confiture aux tomates vertes, une merveille ... encore meilleure 4 mois après la mise en pots.
Je souhaite en avoir de nouveau cette année :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par colibri87 »

Mes dernières tomates de la saison sont toujours attaquée par un tas de maladies et donc pas consomables pour la confiture :( Dommage car je me souviens de la confiture de tomates vertes que faisait ma mère, c'était un délice :miam: Je veux bien la recette au cas ou :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Princesse »

Emcé a écrit :
Ayn a écrit :(...) j'ai vu mes tomates végéter tout l'été puis faire une pousse fulgurante et une énorme production de fruits en septembre, fruits qui malheureusement n'ont jamais atteint la maturité par manque de chaleur.
Moi aussi j'ai eu beaucoup de tomates tardives, mais ça m'a permis de découvrir la confiture aux tomates vertes, une merveille ... encore meilleure 4 mois après la mise en pots.
Je souhaite en avoir de nouveau cette année :wink:

Bonjour Emcé,
Mme Emcé a suivi la recette que je t'ai donnée ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Princesse »

Colibri,

Tu peux trouver la recette et même d'autres ICI :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

Princesse a écrit :
Mme Emcé a suivi la recette que je t'ai donnée ?
C'est l'homme qui fait les confitures chez nous, parce que c'est lui qui les mange :lol:
Je te remercie d'avoir mis en ligne cette recette. Je confirme qu'elle est excellente et que le goût se bonifie avec les mois. Mais pour cela, il faut éviter de la manger ... tout de suite :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Princesse »

Emcé a écrit : C'est l'homme qui fait les confitures chez nous, parce que c'est lui qui les mange :lol:
Je te remercie d'avoir mis en ligne cette recette. Je confirme qu'elle est excellente et que le goût se bonifie avec les mois. Mais pour cela, il faut éviter de la manger ... tout de suite :!:
oups ! :lol: :lol:
Oui je te confirme plus tu attends meilleure elle est :wink:
Je vois que tu es un gourmand !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par colibri87 »

Princesse a écrit :Colibri,

Tu peux trouver la recette et même d'autres ICI :wink:
Je ne connaissais pas ce post, merci et bravo pour l'idée :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

Quand on a une terre bien humifiée, pas du tout argileuse et très filtrante à cause du sous-sol caillouteux, c'est facile de décider de ne pas retourner sa terre (pour en revenir au titre de ce post !). Elle est souple; on peut y planter tous les légumes sans autre forme de procès.

Ce qui est plus difficile, c'est d'en maîtriser l'arrosage. J'ai cru longtemps que je pouvais m'en abstenir. A force de lire Dupéty, j'ai petit à petit couvert tout mon potager de BRF mélangé aux premiers cm du sol et laissé faire la nature pour arroser. Eh bien, je ne crois pas que c'est possible chez moi. Quand il pleut - et il pleut souvent, et parfois beaucoup - la pluie passe à travers le BRF qui en pompe un peu, mais ne la retient pas beaucoup, et elle s'en va dans la nappe phréatique. J'ai mesuré le taux d'humidité à 10 cm de profondeur deux jours après une forte pluie ( 66 mm en 2 jours) : il est le même quel que que soit le terrain, BRFé ou non. Cela fait que mes buttes (des demi-buttes en fait puisqu'elles sont installées dans une pente) s'assèchent rapidement, sans que je ne m'en rende bien compte puisqu'elles sont couvertes de MO. Je ne m'en rends compte que lorsque les légumes tirent la langue ! et c'est un peu tard ! par exemple pour les fenouils qui montent vite ...
Faut-il ré-installer l'arrosage que j'avais précédemment ? C'était un système de plusieurs tourniquets qui aspergeaient toute la surface du potager. Le mieux serait un réseau de goutte à goutte, mais c'est assez cher. L'eau m'étant gratuite et abondante, l'un pourrait compenser l'autre ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

il faut pas oublier que si le BRF permet de moins arroser, ce n'est uniquement parce qu'il retient de l'eau ou qu'il limite son évaporation, c'est aussi parce qu'il favorise des mycorhizes qui amènent de l'eau aux racines (sans mouiller la terre) ...
vin

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par vin »

Emcé a écrit :Le mieux serait un réseau de goutte à goutte, mais c'est assez cher.
Bonjour
Je ne suis pas d'accord sur la cherté d'un réseau goutte à goutte.
C'est clair que certaines marques ont des prix prohibitifs avec des packagings ridicules pour un potager.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par colibri87 »

J'ai installé sous mon potager, un tuyau PVC percé qui diffuse l'eau par en dessous.
Je ne sais pas encore si c'est bien efficace car je l'ai installé au printemps et mes plants sont si riquiqui qu'ils ne doivent pas encore atteindre la profondeur du tuyau :oops: :lol: mais le principe m'a séduite :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

appius a écrit :il faut pas oublier que si le BRF permet de moins arroser, ce n'est pas uniquement parce qu'il retient de l'eau ou qu'il limite son évaporation, c'est aussi parce qu'il favorise des mycorhizes qui amènent de l'eau aux racines (sans mouiller la terre) ...
C'est un souci: je me demande si j'ai une bonne mycorhization, car je retrouve beaucoup de BRF complètement secs dans ma terre après des années ...
vin a écrit : Je ne suis pas d'accord sur la cherté d'un réseau goutte à goutte.
C'est clair que certaines marques ont des prix prohibitifs avec des packagings ridicules pour un potager.
Peux-tu être plus précis et conseiller un système pas cher, mais quand même efficace (même pour une eau très calcaire).
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

après des années???
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

Eh oui ! c'est pas pour rien que j'ai commencé à pré-composter mon BRF !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Dam79 »

Comment ton brf (incorporé) peut-il être sec dans ton sol?
Il n'est pas spongieux?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

Il a son jardin dans une grotte .
vin

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par vin »

Emcé a écrit :Peux-tu être plus précis et conseiller un système pas cher, mais quand même efficace (même pour une eau très calcaire).
Merci
Tout dépend de ce qu'il y a à arroser et la configuration du jardin.
De plus, c'est modulable à l'infini et évolutif.
J'aime bien la marque aquaflow, bien moins chère que gardena ou rainbird.
Au démarrage:
Facultatif: un programmateur 16 €
Image
Un réducteur de pression 6 €
Image
Un filtre 6,5 €
Image
Un raccord de départ 2 €
Image
Ensuite, du tuyau polyéthylene non percé 9€/25ml 17€/50m
Image
différents raccords diam 16
du tuyau polyethylene avec goutteurs intégrés 16€/25 m 30€ / 50m (goutteur tout les 33 cms, pour tomates, poivrons, haricots et legumes en ligne)
Image
des micro-asperseurs et goutteurs env 4€ les 10
des goutteurs réglables (pour les pieds de courgettes disseminés) 12,5 € les 50
Image
du micro-tuyau pour goutteurs et asperseurs 5,50€ les 15 m
Image
tetine départ 1 €/les 10 ( 3,40€ chez irrijardin !)
Image
des raccords micro-tuyau env 5€ les 10

J'ai pris les tarifs chez irrijardin, mais tu as d'autres sites ou tu peux regarder en gsb, car les prix sont très variables.
Parfois, le sachet de 50 chez un professionnel de l'arrosage est au même prix que 5 en GSB.
http://www.irrimat.com/catalogue.php?ca ... 0%20goutte
http://www.kapfacile.com/Arrosage-Arros ... index.html

Pour le calcaire qui bouche le tuyau poreux, tu peux, en fin de saison, passer un gant d'acide chlorydrique dilué sur tes tuyaux et faire tremper tes goutteurs dans du vinaigre.

J'utilise ces goutteurs depuis 5 ans chaque année sans pb.

Tu as une video explicative et un catalogue
Si tu as d'autres questions.
J'essaierai de faire un sujet complet " à l'arrossage" un jour
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

@ Vin : super ton message ! Je l'ai enregistré sur mon DD et vais réfléchir à ce système l'hiver prochain. Merci
Dam79 a écrit :Comment ton brf (incorporé) peut-il être sec dans ton sol?
Il n'est pas spongieux?
Non, il est trop filtrant pour être spongieux. Le sous-sol est extrêmement caillouteux - la colline où je cultive mon potager s'appelle "les Pierrettes", c'est tout dire...
En fait, depuis 6 ans, je pare à la faible production des légumes par l'augmentation de la surface de culture. Mais avec l'âge, je préférerais passer à un système plus productif, économisant la surface et ... les heures de travail.
BillKosby2 a écrit :Il a son jardin dans une grotte .
:lol: :lol: :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Carottine »

Pour garder l'humidité de la terre, ne pas oublier d'épandre le BRF sur une terre bien, même très humide et en mettre une bonne épaisseur (c'est alors plutôt un paillis BRF).
Si on utilise le BRF comme méthode de culture préconisée, c-à-d. 2 à 3 cm et légèrement incorporé au sol, il n'a en effet pas beaucoup de qualité de rétention d'eau.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par - Piero »

en + des conseils de vin , tu peux aller voir là ; c est ce que j ai fait chez moi :
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php

et plus generalement :
http://www.aujardin.info/fiches/arrosag ... jardin.php

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »