Paille à la place du BRF ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
confit87
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:23
Localisation : bussiere galant 87

Paille à la place du BRF ?

Message par confit87 »

Bonjour
j'ai labouré au tracteur mon jardin et j'envisageai d'épandre du BRF pour ne pas laisser la terre nue mais malheureusement je n'arrive pas à en trouver vers chez moi. Mon voisin agriculteur me propose de la paille
, pensez-vous que ce soit une bonne solution ?
Merci de votre aide
bg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par Marcol »

Bonjour confit87
Tout dépend de ton objectif : si tu veux pailler, la paille va très bien. (c'est pas pour rien que paille=pailler=paillis=...)

Le BRF est un paillage de luxe. Il mérite bien mieux que ça: il devrait être incorporé au printemps pour apporter de l'énergie, de la nourriture et des nutriments à ton sol.

Bonne réflexion
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par Amanite »

Bonjour,
Je te donne mon avis quand à la paille, il vaut ce qu'il vaut, je ne détiens pas la vérité.
La paille peut très bien servir au compostage mais elle a l'inconvénient de se décomposer très lentement.
Répandue sur la terre en ce moment, tu risques de la retrouver presque intacte au printemps.
A ce moment, soit tu la mets au compost soit tu l'enterres en sachant qu'elle est grande consommatrice d'azote.
Voila ce que j'en pense en souhaitant d'autres avis.
A bientôt.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par christianne »

bonjour, la véritable technique du BRF est particulière et je ne crois pas qu'il doive être enfoui. il y a des posts la dessus.
je ne le mets que ds mes massifs car ça se décompose lentement. j'en ai utilisé pr "pailler" certains légumes ms 8ms après j'ai dû l'enlever pr travailler mon terrain et j'enfouis le moins possible des végétaux non décomposés. ça te bouffe l'azote de ta terre pr se décomposer. :?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par Amanite »

christianne a écrit :bonjour, la véritable technique du BRF est particulière et je ne crois pas qu'il doive être enfoui. il y a des posts la dessus.
je ne le mets que ds mes massifs car ça se décompose lentement. j'en ai utilisé pr "pailler" certains légumes ms 8ms après j'ai dû l'enlever pr travailler mon terrain et j'enfouis le moins possible des végétaux non décomposés. ça te bouffe l'azote de ta terre pr se décomposer. :?
Vrai !
La paille est d'ailleurs un soucis pour les agriculteurs vis à vis de la rotation des cultures.
L'écobuage étant interdit, le labour après la moisson enterre la paille et pose un problème quand à sa consommation d'azote.
Comme le dit très justement Christianne, il y a plusieurs sujets consacré au BRF, tu y trouveras beaucoup plus de renseignements.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par le cerbere »

j'ai labouré au tracteur mon jardin et j'envisageai d'épandre du BRF pour ne pas laisser la terre nue mais malheureusement je n'arrive pas à en trouver vers chez moi. Mon voisin agriculteur me propose de la paille
, pensez-vous que ce soit une bonne solution ?
le BRF ne se trouve pas ( ou alors a un prix prohibitif) c'est a toi de le faire et c'est le seul moyen d'être sûr de sa qualité.
la paille te fera un bon couvre sol mais elle doit être mis en place rapidement après le travail du sol ( du composte ou un engrais azoté doit être apporté avant sa mise en place)
bonjour, la véritable technique du BRF est particulière et je ne crois pas qu'il doive être enfoui. il y a des posts la dessus.
la technique du BRF est bien définie et depuis plusieurs années.
pour faire simple: broyage du bois, l'épandre rapidement après son broyage et l'incorporer superficiellement quand les "champignons" l'on bien colonisé.( environ 2 mois)
le fait de ne pas l'incorporer, de ne pas utiliser les bonnes essences, de le prè-composter ou de ne pas respecter les dates de sa mise en œuvre lui font perdre son appellation de BRF.
je nomme "paillis BRF" le fais de ne pas l'incorporer mais c'est une appellation commercial car, au final, on ne retrouve pas les effets du BRF.
La paille est d'ailleurs un soucis pour les agriculteurs vis à vis de la rotation des cultures.
L'écobuage étant interdit, le labour après la moisson enterre la paille et pose un problème quand à sa consommation d'azote.

c'est par ce qu'ils n'ont pas encore compris que le labour ne servait a rien.
Masanohu Fukuoka l'a démontrer depuis plus de 60 ans mais nous somme rester sourd a cette vérité.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par Marcol »

christianne a écrit :bonjour, la véritable technique du BRF est particulière et je ne crois pas qu'il doive être enfoui. il y a des posts la dessus.
Je n'ai pas parlé de l'enfouir, mais de l'incorporer. Ce mot, dans le langage des BRFistes dont je fais partie depuis plus de 10 ans, signifie qu'avec un croc à fumier ou une griffe on le mélange avec les 5 premiers cm du sol. Ce mélange que je considère comme essentiel, a une fonction de stimulation de la vie du sol en général et des champignons en particulier.
le cerbere a écrit : - La technique du BRF est bien définie et depuis plusieurs années.(...)
- Le fait de ne pas l'incorporer, de ne pas utiliser les bonnes essences, de le prè-composter ou de ne pas respecter les dates de sa mise en œuvre lui font perdre son appellation de BRF.
- Je nomme "paillis BRF" le fais de ne pas l'incorporer mais c'est une appellation commerciale car, au final, on ne retrouve pas les effets du BRF.
3 fois d'accord avec toi, le cerbère :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par Amanite »

le cerbere a écrit :.........c'est par ce qu'ils n'ont pas encore compris que le labour ne servait a rien.
Masanohu Fukuoka l'a démontrer depuis plus de 60 ans mais nous somme rester sourd a cette vérité.
D'ici à ce que tu arrives à convaincre le monde agricole, il y aura encore de beaux jours pour les marchands d'engrais chimiques, les constructeurs de machines agricoles qui seraient obligés de revoir leurs copies et j'en passe.
Quand tu penses qu'à la foire agricole de Châlons en Champagne, sont présentés des monstres à labourer comme celui-ci
12 socs, 400 000 €
Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
confit87
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:23
Localisation : bussiere galant 87

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par confit87 »

bonjour
merci de vos conseils, je ne mettrai donc pas de paille, par contre je dispose de beaucoup de feuilles de chène et de chataignier puis-je les étaller sur mon labour et seront-elles transformées en avril ou mai
merci de vos conseils
cordialement
bg
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par loup blanc »

Bonsoir,
en principe si ton sol est peu ou pas acide (ph > à 5.5) tous les végétaux que tu pourrais mettre dessus devrait s'incorporer assez vite. Quand je parle d'assez vite cela veut dire quelques mois. Il y a aussi l'épaisseur qui compte. Plus tu en mets, plus cela prendra de temps. Mais le fait de laisser des feuilles ou de l'herbe coupée se transformer en matière organique est un très bon bénéfice pour ton sol par les effets que cela provoque tant dans l'amélioration de celui-ci par les apports d'éléments organiques que par le fait de favoriser une vie microbienne importante et l'installation d'une microfaune très utile.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par aygues31 »

Amanite a écrit : Quand tu penses qu'à la foire agricole de Châlons en Champagne, sont présentés des monstres à labourer comme celui-ci ...
Renseigne toi avant de ne regarder que "ce qui se voit" :!:

Quand tu devras travailler 250 Ha par travailleur pour arriver à dégager 1 seul salaire :!: ... tu comprendras pourquoi il faut des outils qui abattent beaucoup de travail dans la période disponible pour le faire (hors les pluies, hors le gel etc ... en sol portant pour ne pas dégrader les structures ...)

Quand tu sauras ce qu'est une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) où ces matériels s'amortissent par un achat à plusieurs agriculteurs qui se regroupent autour d'un gros outil comme celui-la ...

Quand tu auras bien regardé le revenu des agriculteurs qui a baissé de 50% sur les deux dernières années, avec le prix du blé qui se fixe désormais, pour le monde entier, à la bourse de Chicago ...

... tu te diras que pas mal d'avoir un autre métier, surtout à l'heure actuelle :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par Amanite »

aygues31 a écrit : Quand tu sauras ce qu'est une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) où ces matériels s'amortissent par un achat à plusieurs agriculteurs qui se regroupent autour d'un gros outil comme celui-là
Nous parlions de la profondeur de labourage. :lol:
Je n'ai jamais critiqué ce matériel que j'ai qualifié de monstre à labourer et que l'on ne voit pas partout. Je suis admiratif devant une telle tehcnologie.

En Champagne céréaliere, les très grandes exploitations ne sont pas rares,
500 ha et beaucoup plus. En principe, ces exploitations possèdent leurs propres matériels.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par mustie1980 »

mouais, mais quand même, ce ma tériel très beau n'est pas un avantage pour l'état du sol, le labour devient obligatoire donc pour le pailli autant dire que sur de telle surface c'est impensable...mais ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi on continue de cultiver sur de si grande surface...des sols érodés car on a enlevé toute les haies pour que ces monstres puissent passer! du coup ont est obligé de labourer tout le temps, d'engraisser et traiter...le monde à l'enver quoi! tout ça pour surproduire...pour nourrir du bétail qui fera notre viande...notre viande que nous mangeons trop et qui nous rends malade! pfff!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Paille à la place du BRF ?

Message par simseb »

D'ici peu, on sera 10 Milliards d'individus sur la planète ...

Ceci explique peut être cela.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »