Différence de précocité chez les uns et les autres

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Différence de précocité chez les uns et les autres

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours quelque chose m'épate :
sur un post on peut voir des potirons déjà bien formés, sur un autre ce sont les fèves qui sont déjà récoltées, il y en a même qui mangent leurs tomates.

Moi dans mon jardin, quelques batavias ont été coupées et les épinards mangées mais le reste est encore loin d'être là, apparition des bébés potimarrons et courgettes, tomates de différents stade mais bien vertes, pas encore de haricots ou de melons.

Alors ? C'est moi qui suis en retard ou bien il est normal qu'il y ait de grandes différences et "faut faire avec" ?
Z'êtes nombreux à déjà avoir de gros potirons ???
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Différence de précocité chez les uns et les autres

Message par gragra6 »

le climat joue beaucoup je pense! et le printemps a été très chaud... moi je mange depuis hier mes haricots, mais les tomates sont vertes!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Différence de précocité chez les uns et les autres

Message par lalwende33 »

non je te rassure, dans le potager chez moi tout est en retard :cry: j'ai attendu sagement les saints de glace pour planter sauf que du coup je me suis retrouvée a faire des semis sous des grosses chaleur, rien n'est sortit !!! :cry: Du coup les tomates (semées début avril) sont seulement en bourgeons, les haricots sortent encore de terre (pourtant semés au 15 mai !!! :shock: ), et les potirons semés depuis deux semaines ( après deux tentatives de semis se font toujours attendre ! toujours rien de germé !) Rien ne pousse, j'ai même été contrainte pour la première fois d'acheter des plants de salade car mes semis ne prenaient pas ! c'est vraiment une drole d'année :pmt: :oh:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Différence de précocité chez les uns et les autres

Message par Remy71 »

Snoopy71 a écrit :Bonjour à tous,

Depuis quelques jours quelque chose m'épate :
sur un post on peut voir des potirons déjà bien formés, sur un autre ce sont les fèves qui sont déjà récoltées, il y en a même qui mangent leurs tomates.

Moi dans mon jardin, quelques batavias ont été coupées et les épinards mangées mais le reste est encore loin d'être là, apparition des bébés potimarrons et courgettes, tomates de différents stade mais bien vertes, pas encore de haricots ou de melons.

Alors ? C'est moi qui suis en retard ou bien il est normal qu'il y ait de grandes différences et "faut faire avec" ?
Z'êtes nombreux à déjà avoir de gros potirons ???
Tu es d'ou en brionnais ?
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Différence de précocité chez les uns et les autres

Message par Snoopy71 »

Rémy 71 a écrit :Tu es d'ou en brionnais ?
Pas très loin de Marcigny, pourquoi tu es du coin ?
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Différence de précocité chez les uns et les autres

Message par gragra6 »

moi je n'ai pas été raisonnable, je n'ai pas attendu les saintes glaces, j'ai planté tot... c'est pour ça que c'est très en avance chez moi... et je n'ai pas de serre donc j'ai acheté les plants chez l'horticulteur!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Différence de précocité chez les uns et les autres

Message par lalwende33 »

L'année prochaine, si nous avons les même conditions météo, je serais moins raisonnable et prendrai des risques ! car finalement j'en ai pris un gros a attendre puisque les température n'en finissent pas de grimper !!! ;) Mais c'est vrai que dans ma région je me méfie toujours un peu ;)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »