semis de salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

semis de salade

Message par xtotoro »

Bonjour,

j'ai semé mes premières graines de salades la semaine derniere dans une mini-serre avec du terreau constamment humide.
Cependant la graines ont poussé très vite et je me retrouve avec de longue tiges fragiles au bout desquelles se trouvent les feuilles du plant.
Est ce normal ? je pensais que les feuilles resteraient au sol !


merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Si la levée a été rapide, il parait que c'est bon signe, par contre pour ma propre expérience j'ai trouvé que la frisée fait de plus longues tiges que la laitue dont les deux premières ébauches de feuille restent plus au niveau du sol, peut être que mes frisées n'ont pas eu assez de lumière ??? quoi qu'elles ont fait ensuite leurs vraies feuilles et qu'elles ont été repiquées et qu'elles ont une bonne tête maintenant.
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

Ok donc c'est normal ?
Perso c'est de la laitue alors ca me semble étrange :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

xtotoro a écrit :Ok donc c'est normal ?
Perso c'est de la laitue alors ca me semble étrange :)
C'est normal qu'elles aient fait de longues tiges, car elles ont manqué de lumière pour la T° qu'elles avaient.
Ce n'est pas normal pour la suite de la culture car les tiges, top longues et trop fines, vont se plier ou même cassé et tes laitues crèveront.
Recommence les semis, en les gardant à l'interieur jusqu'à la "levée", puis à l'exterieur ensuite (hors gel). Elles pousseront moins vite, et resteront "près du sol". :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

Aie !
Bon ok je recommence le semis et les garde moins au chaud et plus à la lumière :)

merci !
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

J'ai eu exactement le même problème ! je pensais qu'elles allaient prendre forme mais si je comprends bien je n'ai plus qu'à recommencer ! :(
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Mince moi je les ai mis dehors :oops:, je les ai semé samedi dans une boite à gâteau de grande surface :wink:

Je crois que j'en ai mis beaucoup même beaucoup trop, je vais faire un essai à l'intérieur, ils me restent encore quelques graines :vole:
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

Oui je crois qu'on est bon a re-semer :=)
Ce n'est pas grave, vu la quantité de graines qu'ils mettent dans un sachet...on peut se permettre de louper :)
Du coup je pense que je vais les semer sous mini-serre , les laisser à la maison la nuit et dehors la journee.

merci en tt cas pour ces renseignements !
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonsoir tout le monde,
tout celà me rapelle l'année dernière, pour mes premiers semis, j'ai fait exactement comme vous, j'ai eu les mêmes problèmes et, cette année, je procède autrement.
Je fais mes semis dans des pots de yaourt avec des trous percés au fond.
Toutes les semaines:
Je rempli 3 pots de yaourts avec 2cm de terreau pour semis, je tasse un peu, j'arrose pour humidifier et, je mets 5 à 8 graines de salades. Je recouvre légérement avec du terreau pour semis et, j'arrose de nouveau. Je place les pots dans la maison devant une baie vitrée dans un bac en polystyrène. Pour arroser, percer avec un clou, le bouchon d'une bouteille, cela évite de déplacer les graines au moment de l'arrosage.
Quand les plantules sont sortis ( hauteur de 2cm ), j'en garde 3 ou 4 par pot et, je les mets dans mon garage devant une fenêtre. La tempèrature étant basse, elle filent moins vite.
Quand la 3ème feuille apparait, je les mets sous un tunnel ( tant que ça risque de geler ), recouvertes d'une bouteille en plastique ( en été, celà protège aussi des limaces et autre ) et, je les arrose. En pleine terre, je les entourent d'un morceau de tuyau de 2cm de diamètre et 2cm de haut afin que les petites feuilles ne touchent pas la terre.
A++
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

Bon bah y'a plus qu'à !! :)
merci pour ces tuyaux !
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

moustache a écrit :
xtotoro a écrit :Ok donc c'est normal ?
Perso c'est de la laitue alors ca me semble étrange :)
C'est normal qu'elles aient fait de longues tiges, car elles ont manqué de lumière pour la T° qu'elles avaient.
Ce n'est pas normal pour la suite de la culture car les tiges, top longues et trop fines, vont se plier ou même cassé et tes laitues crèveront.
Recommence les semis, en les gardant à l'interieur jusqu'à la "levée", puis à l'exterieur ensuite (hors gel). Elles pousseront moins vite, et resteront "près du sol". :lol:
Il n'y a vraiment aucune autre solution que de recommencer.

Les mettres à la lumière par exemple ????

Je demande car je n'y connais absolument rien mais je trouve cela dommage de tout reprendre à zéro.

Bonne journée
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Zaza, les plantules ont filé... Des plantules qui commencent très mal leur vie risquent de ne donner que des déboires. Le semis étant facile et rapide, mieux vaut recommencer...
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

2 expériences personnelles (de cette année) à ce qui a été dit :

-les plants qui filent : j'ai fait mes premiers semis de salade début février. Ils ont germé en 3 jours (à l'intérieur mais à 12-13°, derrière une vitre) et bien que derrière une porte vitrée, ils ont filé en 24h. Pendant 3 semaines, je les ai mis sur mon balcon le jour et à l'intérieur à la nuit et depuis 3 semaines ils sont en permanence sur le balcon (jour et nuit malgré les gelées) juste un arrosage toute mes semaines. Ils sont redevenus aussi beaux que s'ils avaient poussé normalement (feuilles de 4 cm, coeur bombé). Bien qu'il reste un bout de tige hors de terre, lors de la plantation, je l'enfoncerai jusqu'en dessous du coeur.

- question des gelées : j'ai de la salade d'été qui s'est resemée dans mon chassis et qui est sortie de terre avant l'hiver. J'ai laissé mon chassis ouvert tout l'hiver avec les gelées, 2 fois 3-4 cm de neige pendant 2 jours et elle est très belle. J'en ai même repiqué il y a 3 semaines, une partie sous voile de croissance et une autre à l'air libre. Celles sous voile ont déjà doublé de taille malgré les gelées actuelles (encore -3° ce matin et -4° hier). Il faut encore noter que chez moi, il y a eu au plus depuis fin novembre env. 7 jours de soleil (sinon gris ou pluie) et guère plus de jours où il a fait plus de 10°.

Allez comprendre la nature !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cyberfou,
je lis avec grand intérêt ta propre expérience.
Peux-tu nous donner des nouvelles lors de la récolte? Parceque on lit souvent que ce genre de plants qui souffrent ne donneront rien de fameux et monteront aussi plus vite en graines.
Alors je serais curieux de lire le résultat et de le comparer avec d'autres...
Je suis certain que celà en intéresserait plus d'un ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Comme cyberfou, j'ai fait un semis de laitues d'été (Divina) il y a 1 mois.
4/5 jours à l'interieur (20°C) puis sitôt la levée terminée, je l'ai placé en serre froide (minimum +3°).
Elles ont poussé lentement, mais sont pratiquement bonnes à repiquer.

Image

Captain, Je crois savoir que ce sont les tous premiers jours du semis qui sont importants, la T° devant être stable autour de 20°. Ensuite, si le plant pousse lentement, ce n'est pas un problème (a moins que ce soit le résultat d'un manque d'eau, ce qui est différent).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Captain Igloo a écrit :Cyberfou,
Peux-tu nous donner des nouvelles lors de la récolte?
J'essaierai de vous tenir au courant.


Moustache :
Tes plants sont très beaux. Sous la serre, ils ont rattrapé les miens qui sont en plein air, sur mon balcon donc un peu abrités.
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Message par xtotoro »

Bon avec mes tiges de 5 cm de long, je suis mal :D
je vais resemer et mettre ca dehors rapidement une fois les feuilles sorties. C'est vrai que c'est super rapide à pousser !

On va ptet reussir à manger de la salade un jour ;) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Captain Igloo a écrit :Zaza, les plantules ont filé... Des plantules qui commencent très mal leur vie risquent de ne donner que des déboires. Le semis étant facile et rapide, mieux vaut recommencer...
Bon, si tu le dis............faut recommencer.

C'est vraiment tout un art le jardinage
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Allez zou direction la cuisine :confetis:

Plantées samedi je devrais les voir sortir quand :loupe:
après 2 nuits dehors je peux encore espérer :?:

pffffffffffff je suis aussi impatiente qu'une gamine :bravo:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

titania a écrit : Plantées samedi je devrais les voir sortir quand :loupe:
après 2 nuits dehors je peux encore espérer :?:
- à la fin de la semaine je pense mais s'ils ont passé deux nuits dehor peut-etre plus
-si la nuit il à fait -50°c :lol: :NON
s'il a fait plus de 170°c:lol: :NON
s'il a fait entre 10°c et 20°c :OUI :arrose:
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut Moustache
super tes semis mais, comment fait tu pour voir que la levée est terminée.
Celles que j'ai plantée il y a un mois, ont juste 3 feuilles et, elles sont loin d'être aussi grande que les tiennent.
Dans quoi les sème tu ? et, es ce que tu met de l'engrais.
A++
Avatar de l’utilisateur
ciflorette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 13:27
Région : Rhone Alpes

Re:

Message par ciflorette »

Bub a écrit :Je rempli 3 pots de yaourts avec 2cm de terreau pour semis, je tasse un peu, j'arrose pour humidifier et, je mets 5 à 8 graines de salades.
Pourquoi 5 à 8 graines par pot ? :ears:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »