dimensionnement pompe / arrosage enterre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
nininy
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

dimensionnement pompe / arrosage enterre

Message par nininy »

Bonjour,
J'ai rachete une maison avec un systeme d'arrosage datant des annees 80, et une pompe quasi neuve qui tire sur une cuve au meme niveau d'une quinzaine de metre cubes.
6 circuits d'arrosage pour environ 2500 m2, en moyenne 7 turbines par circuit.

les electrovannes sont des weathermatic en bronze donnees pour 10 m3 de pression.

J'ai l'impression que la pompe de remplacement a ete surdimensionne (Movitec VE4-4, debit 11.9m3/h, pression maxi 10 bar) : trop de pression dans les turbines, impossible de ne faire fonctionner qu'un circuit a la fois (peut-etre que l'exces de pression force l'ouverture d'une des electrovannes sensee etre fermee ?). Du coup ca n'est pas evident de savoir quelles turbines sont sur quel circuit.

Que pensez-vous de cette pompe et vaut-il mieux la remplacer par un modele plus modeste, ou est-ce que je peux encore m'en sortir en augmentant la taille des buses ?
Merci.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: dimensionnement pompe / arrosage enterre

Message par trace2pneu »

salut,
J'ai l'impression que la pompe de remplacement a ete surdimensionne (Movitec VE4-4, debit 11.9m3/h, pression maxi 10 bar)
il y a une erreur d'interprétation...
La courbe de la movitec VE 4-4 monte a 4bars à débit nul et un débit maxi 8,5 m3/h a 1bar
les 11,9 m3/h que tu as lu, représentent le débit maxi de la plus grosse des movitec dans la gamme VE c'est à dire la movitec VE 14-6
et la pression maxi de 10 bars (PN10) représente la pression maxi de service dans cette même gamme, et non pas la pression maxi de la pompe qui elle est de 4 bars

cette pression maxi de service veut dire que l'on peut raccorder cette pompe sur un réseau d'eau de ville ( ou en cascade avec d'autres pompes) de 6 bars maxi

Cette pompe me semble adaptée a ton besoin puisqu'elle a comme point de courbe optimum 4m3/h à 30 HMT

pour les electrovannes, arroser ou nettarrosage.com serons plus à même de te repondre que moi
nininy
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par nininy »

Merci.

Concernant les electrovannes j'ai ma reponse : sans doute les membranes a remplacer (30 ans, un peu seches et craquelees) et le corps de la vanne a poncer pour enlever les asperites dues a l'oxydation du bronze). Mais avant des les changer je voulais m'assurer qu'il n'y avait rien de plus grave en amont.

Effectivemement les specs techniques inscrites sur la vanne m'ont induit en erreur : je n'avais pas compris qu'elles etaient pour toute la gamme et pas mon modele en particulier.

La remise en etat d'une installation ancienne est une vraie chasse aux champignons : a chaque reparation (fuite, perte de pression), je vois surgir de nouvelles turbines cachees sous quelques feuilles et qui reprennent vie.

trace2pneu a écrit :salut,
J'ai l'impression que la pompe de remplacement a ete surdimensionne (Movitec VE4-4, debit 11.9m3/h, pression maxi 10 bar)
il y a une erreur d'interprétation...
La courbe de la movitec VE 4-4 monte a 4bars à débit nul et un débit maxi 8,5 m3/h a 1bar
les 11,9 m3/h que tu as lu, représentent le débit maxi de la plus grosse des movitec dans la gamme VE c'est à dire la movitec VE 14-6
et la pression maxi de 10 bars (PN10) représente la pression maxi de service dans cette même gamme, et non pas la pression maxi de la pompe qui elle est de 4 bars

cette pression maxi de service veut dire que l'on peut raccorder cette pompe sur un réseau d'eau de ville ( ou en cascade avec d'autres pompes) de 6 bars maxi

Cette pompe me semble adaptée a ton besoin puisqu'elle a comme point de courbe optimum 4m3/h à 30 HMT

pour les electrovannes, arroser ou nettarrosage.com serons plus à même de te repondre que moi
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

nininy a écrit : les electrovannes sont des weathermatic en bronze donnees pour 10 m3 de pression.
je croise régulièrement cette marque dans mes interventions SAV.
Vu l'age des électrovannes, inutile de perdre du temps pour rien : changez les si elles présentent un problème X ou Y.... par une électrovanne "plastique" d'une autre marque (Rain Bird, Hunter, .... etc ... )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »